Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evénement Ath

  • Ath: Les amateurs des jeux de société et de Dragon Ball vont être gâtés

    Imprimer

    Plus d'infos sur le site Nord-Eclair.be ou  en cliquant ICI

    Lire la suite

  • Ath: Une première au sein de la cité des Géants " Play World Games Festival"

    Imprimer

  • Ath: Le nouveau club de supporters : « Les géants de l’OM » vous invite le dimanche 24 septembre

    Imprimer

    CLUB SUPPORTERS OM ATH_modifié.JPGDans un temps lointain, un club de supporters de l’Olympique de Marseille avait trouvé sa place à Ath. Ce club a malheureusement été dissous. Fervent supporter de l’OM, Sébastien Choquet, secrétaire général Solidaris Mons-Wallonie picarde, et ses amis, dont le patron de l’estaminet de l’Esplanade, ont voulu relancer ce club.

    Un groupe de supporters qui se nomme « Les géants de l’OM ». « Avec ce nom, nous voulions avoir une filiation avec Ath, la cité des Géants », explique Sébastien Choquet. « Avec la création de ce nouveau club de supporters, nous avons instauré un nouveau dynamisme, un nouveau visuel et un nouveau groupe. Dans un premier temps, nous allons regarder dans notre local les matches de l’Olympique de Marseille. Ensuite, en fin d’année, nous suivrons l’OM dans ses déplacements dans le Nord de la France. En 2024, nous effectuerons nos premiers déplacements à Marseille ».

    IMG_5744_modifié.JPGAu sein de ce petit comité, des fadas de l’OM, on retrouve donc Sébastien Choquet mais aussi Éric Regali, Philippe Labie, Jérôme Salingue, qui sera le responsable des déplacements des supporters, Nicolas Choquet et Gregory Richard.

    Au sein de ce petit comité, des fadas de l’OM, on retrouve donc Sébastien Choquet mais aussi Éric Regali, Philippe Labie, Jérôme Salingue, qui sera le responsable des déplacements des supporters, Nicolas Choquet et Gregory Richard.

    La création du club de supporters est pour eux une suite logique. « Il y a déjà beaucoup de demandes. Au sein de la Wallonie picarde, il n’y a aucun club de supporters officiel, il n’y a rien de concret mis à part quelques groupes de supporters ». Présent dans plus d’une vingtaine de villes à travers le monde, le programme OM Fan Clubs rassemble les supporters marseillais à l’étranger. La ferveur de la communauté marseillaise n’a pas de limite.

    Infos

    Pour sa soirée de lancement, le comité du club de supporters : « Les géants de l’OM » vous invite à le retrouver le dimanche 24 septembre dès 18h pour un apéro découverte du club avant la diffusion du match PSG-OM en son local, au café de l’Esplanade! Un barbecue est prévu également durant la soirée.

    Retrouvez-les pour découvrir le club et ses objectifs!

  • Ath: Food And Drink festival pour la Journée sans voiture

    Imprimer

    IMG_0447.JPGSemaine de la mobilité et Food And Drink festival pour la Journée sans voiture

    Comme chaque année, la Wallonie et la Ville d'Ath se mobilisent lors de la Semaine européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

    Bruno Lefèbvre, Bourgmestre d’Ath

    « Le nombre de voitures en circulation en Belgique augmente sans cesse ce qui n’est écologiquement plus tenable. L’accès au centre-ville difficile, le nombre de places de parking ne pouvant être extensibles nécessitent une réflexion sur quelle politique de mobilité nous voudrons mener pour notre ville durant les 30 prochaines années. La journée sans voiture nous permet d’apprivoiser de nouveaux moyens de déplacements et d’expérimenter la visite de notre belle ville différemment. Le partenariat mené avec notre association des commerçant est une réelle plus-value à l’événement avec la venue de nombreux Foodtruck et le déroulement de concerts qui agrémenteront cette magnifique journée en centre-ville. »

    IMG_0521.JPGRonny Balcaen, Echevin de la Mobilité

    « La semaine de la mobilité, c'est l'occasion pour chacune et chacun de réfléchir à ses déplacements, d'en connaître plus sur les alternatives "au tout à la voiture" et d'expérimenter de nouvelles façons de bouger : la marche, le vélo, les bus du TEC, le covoiturage... Car il est essentiel d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.

    La Ville d'Ath veut relever ce défi avec ses citoyens, les associations et les entreprises. Merci aux nombreux acteurs qui se mobilisent pour faire de la semaine de la mobilité un moment enrichissant pour les petits et les grands. Le dimanche 17 septembre, une bonne partie du centre-ville sera uniquement accessible aux piétons, PMR, cyclistes et autres utilisateurs des modes actifs. Les familles pourront ainsi profiter au mieux du programme concocté par la Ville et l'Association des commerçants. Le ciné-débat du mardi 19, organisé avec le Gracq et le cinéma l'Ecran, sera aussi l'occasion de s'inspirer de nos voisins hollandais qui ont fait très tôt le choix du vélo dans la politique de la mobilité et de l'aménagement du territoire. »

    IMG_0527.JPGLe 17 septembre Sur la Grand-Place

    Festival de Foodtruck de l’Association des Commerçants et Artisans d’Ath  

    L'association des commerçants présente la deuxième édition du Festival Food Truck (jusque 22h). Cette année, l'Italie est mise à l'honneur. Venez profiter de délicieux plats italiens et découvrir d'autres saveurs des 22 Food Trucks présents. Des animations foraines divertiront toute la famille, et diverses activités animeront la journée :

    11h30 : Initiation à la Salsa, Batchata et Merengue avec l'ASA Danse.

    14h00 : Ambiance musicale assurée par le groupe Gaspésie.

    16h00 : Spectacle du clown Barnabé Waouh.

    19h30 : Concert de chansons italiennes par Fabrizio Zeva.

    N'oubliez pas de visiter le stand des producteurs locaux et artisanaux. Venez partager une journée de délices culinaires et de divertissement.

    Ouverture des commerces dans le centre-ville ce jour-là.

    Circulation et stationnement : les modalités

    De 9h à 18h la circulation et le stationnement seront interdits : Rue de France, Marché aux Toiles, Grand Place, Rue de Brantignies, Boulevard du Château, Boulevard Hubert Rousseau, Boulevard Alphonse Deneubourg, Boulevard du Parc, Rue Isidore Hoton, Place des Capucins, Rue de la Bienfaisance, Place de la Résistance, Rue de Cambron, Grand Rue des Bouchers, Rue des Hauts Degrés, Rue du Pont Quelin, Quai Saint Jacques, Marché au Lin, Rue du Gouvernement, Rue aux Gâdes, Rue de Pintamont, Rue Ernest Cambier, Square Saint Julien, Rue du Collège, Rue des Frères Descamps, Rue du Puits Caffin, Rue du Jeu de Paulme, Rue de la Magdelaine, Rue du Moulin, Rue de Nazareth, Rue du Château Bourlu, Esplanade. La circulation restera interdite jusque 22h dans le cadre du food and drink festival  : Rue de France, Rue du Pont Quelin, Rue aux Gâdes.

    Le programme complet en cliquant ICI

  • Ath: Le dimanche 17 septembre aura lieu la Fancy Women Bike Ride

    Imprimer

    364158482_10229850416265739_5246364794483021192_n.jpgLe GRACQ de Leuze a organisé la projection du film « Women Don’t Cycle », le 20 avril dernier. Une scène m’a tout particulièrement marquée : celle de la Fancy Women Bike Ride. Voici en quelque mots le projet:

    Initié en 2013 à Izmir en Turquie, le but est d’appeler à de meilleures infrastructures cyclistes et d’inspirer les femmes du monde entier à faire du vélo. La Fancy Women Bike Ride est un évènement organisé par des femmes pour des femmes dans plus de 200 villes d’une trentaine de pays. Bruxelles a déjà participé et participe encore cette année. Ce sera une première à Ath !

    "A l'occasion de la semaine de la mobilité douce, j’ai donc eu envie d’organiser cette « cycloparade fantaisiste » : le départ se fera devant le Centre des Arts de la Rue le dimanche 17 septembre à 15h et nous roulerons dans les rues de Ath à vitesse lente (4km) et terminer sur la Grand Place. Cet évènement est gratuit et sans inscription." A souligne l'Athoise Aurore Dosimont 

    Plus d'infos sur leur page Facebook : ATH - Fancy Women Bike Ride.

  • Ath : Envie de bouger ? Rendez-vous au salon des sports

    Imprimer

    373507756_695375919299583_4601335216044539716_n.jpgAprès les excès de la Ducasse d'Ath, il est temps de penser SPORT si ce n'est pas encore fait !

    Le Salon des Sports c'est l'occasion d'y rencontrer la majorité des associations sportives de l'entité, y prendre les INFORMATIONS et de profiter d'INITIATIONS SPORTIVES et de DEMONSTRATIONS.

    ▪️ Entrée gratuite

    ▪️ Pour enfants et adultes

    ▪️ Dimanche 10 septembre

    ▪️ De 11 à 17h

    ▪️ Quai de l'entrepôt (Ath)

    ▪️ Food Truck Chez Matante (Pâtes - Hot Dog - Gaufres) Voir moins

  • Meslin-l'Evêque: L'œuvre "Le Gradin" sera officiellement inaugurée ce dimanche

    Imprimer

    gradin meslin.jpgDurant l'été 2022, six artistes se sont lancé le défi audacieux de fusionner culture populaire, patrimoine historique, folklorique et art contemporain. Andy Simon, Léo Gillet, Samuel Cordat, Aliocha Tazi, Marianne Dupain et Théo Hanosset ont parcouru les rues d'Ath et de ses villages à la rencontre des habitants pour concevoir une exposition unique en son genre.

    Cette exposition, ancrée dans l'univers de la balle pelote, un sport traditionnel vénéré en Belgique et toujours pratiqué dans les villages wallons, offre un témoignage à la fois amusé et bienveillant de l'univers du sport, du folklore, des buvettes et des places qui s'animent lors de ces instants suspendus au bout d'une balle.

    L'œuvre "Le Gradin" sera officiellement inaugurée à Meslin-l’Evêque le dimanche 18 juin entre 12h et 14h.

    Cette journée sera également marquée par une initiation aux jeux de paume, offrant une opportunité unique de découvrir ce sport traditionnel, ainsi que par des activités festives organisées par le cercle de Meslin-l’Evêque. La lutte contre opposant Meslin à Flobecq débutera à 15h.

    Les organisateurs invitent cordialement à assister à cette inauguration

  • Ath: La véloterie a déménagé dans l’ancien buffet de la gare

    Imprimer
    VELOTERIE ATH  1.JPGDepuis le 27 mars, la véloterie qui se trouvait au square des Locomotives a déménagé dans l’ancien buffet de la gare pour plus de confort et de services aux citoyens. La Véloterie est l’activité « vélo » de la ressourcerie « Le Carré », entreprise d’économie sociale active dans la collecte et la vente de biens réutilisables et la réinsertion socio-professionnelle.

    Au sein des trois ateliers ouverts au public, les Points-Vélos d’Ath, de Tournai et de Lessines proposent plusieurs services complémentaires. « Nous avons un contrat avec la SNCB pour offrir des services liés aux vélos aux navetteurs. Concrètement dans le nouveau point vélo d’Ath, nous effectuons les réparations de tous les vélos, de toutes marques, de tout le monde sans exception, navetteurs ou pas. Il y a aussi un service de location de vélo. Nous vendons également des vélos de seconde main, mais cela se fait surtout dans les ressourceries », explique Remy Van Genechten, coordinateur vélo.

    VELOTERIE ATH 2.JPGIl faut savoir que le point vélo existe depuis 2015 à Ath. Il se trouvait au Square des Locomotives derrière la gare, mais il a récemment déménagé. « Nous avons eu l’opportunité de déménager au buffet de la gare qui était inoccupé depuis plusieurs années. Cela nous permet d’avoir un lieu plus adéquat et plus confortable pour nous et pour notre atelier de réparations », confirme Remy Van Genechten.

    VELOTERIE ATH 3.JPGDe plus en plus de cyclistes

    Et on peut dire que depuis la crise sanitaire, le vélo a repris des couleurs et la tendance est à la hausse. Ce n’est pas le coordinateur vélo qui dira le contraire : « Il est vrai que les deux roues connaissent une explosion suite aux différentes crises que nous avons connues comme le covid, la hausse des prix de l’énergie et des carburants. Rien que pour l’année 2021, plus de 700 réparations de vélo ont été effectuées. Nous répondons à une demande qui n’est pas tout le temps satisfaite par les marchands de vélo, et pas uniquement d’Ath mais de manière générale. Il faut savoir que les vendeurs de vélo ne réparent que les bicyclettes qui viennent de chez eux et ils sont débordés de travail. »

    Certaines réparations peuvent se faire directement. « Dès réception, nous évaluons l’ampleur des réparations. Si la réparation est bénigne nous l’effectuons tout de suite et les clients repartent avec leur vélo. Si la réparation est plus conséquente, une estimation du prix est faite avec les clients et le vélo reste chez nous plus longtemps. En cas de frais supplémentaires ultérieurs, nous les appelons. Ainsi, il n’y a pas de mauvaise surprise ! », explique Fabian Gallez. Sur les trois sites d’Ath, Tournai et Lessines, neuf personnes sont occupées à temps plein.

    Infos pratiques

    Contact

    Point Vélo de Ath: +32 68 66 59 10 

    Point Vélo de Tournai: +32 69 66 64 77

    Point Vélo de Lessines: +32 492 37 32 94

    Courriel : info@velorec.be

    Les heures d’ouvertures sont les suivantes pour Ath et Tournai :

    Mardi, mercredi, vendredi 7h-15h, le lundi est jour de fermeture et le samedi c’est ouvert de 10 à 17h et le jeudi de 11 à 19h.

    Pour Lessines, les jours de fermeture sont les mardis, jeudis, et samedis

  • Ath: La parade Athoise a été lumineuse et brillante

    Imprimer

    PARADE NOEL ATH 6.jpgCe samedi, c’est sur le coup de 19h que la parade de Noel donc le thème était « Scintillant » a pu donner le la avec ses 18 groupes.

    On peut dire que la parade Athois commence à prendre une autre dimension et d’année en année , elle prend de l’envergure. Malgré un froid glacial, ils avaient été très nombreux à se déplacer et on peut dire qu’ils n’auront pas été déçus.

    La suite sur le site de Nord-Eclair ou demain dans la version papier de ce lundi

    Plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album

  • Ath: Ce samedi aura lieu la 23e édition du calendrier des Géants

    Imprimer

    CALENDRIERGEANTS 2019 5.JPGLa 23e édition du Calendrier des Géants sera présentée officiellement le samedi 25 janvier à 13h30. Cette initiative a vu le jour en 1997, sous l’impulsion de l’association La Ronde des Géants. Depuis 2003, ce calendrier est transfrontalier et reprend les sorties des géants belges et français, grâce à la collaboration de la Maison des Géants et de l’association flamande LECA (depuis 2012).

    Au fil des ans, ce partenariat évolue. Cette année, la Ronde des Géants fait un pas de côté. Un nouveau partenaire, la Fédération des Géants du Nord de la France, prend la relève. Quant à LECA, elle change de dénomination pour devenir Histories. Mais l’aventure continue…

  • Ath:UTD organise une conférence sur les troubles du sommeil

    Imprimer

    manque-sommeil.jpgPour beaucoup de personnes, aller dormir est devenu une habitude de fin de soirée banalisée voire négligée ou de mauvaise qualité. Cependant, le sommeil de bonne qualité est fondamental pour notre capital santé ! Outre l’évidente fonction de récupération, il nous apporte de nombreux bienfaits non seulement pour nous mettre en forme mentale et physique, mais aussi pour mieux résister aux agressions de l’environnement (virus, stress…).

    Bien gérer son SOMMEIL, en respectant au mieux l'aspect naturel de cette fonction innée chez chacun d'entre nous est donc fondamental pour toute notre vie. Il faut éviter de déstructurer notre sommeil, entre autres par les somnifères comme les benzodiazépines ou des horaires souvent irréguliers. Ceci se base sur des connaissances assez simples mais souvent négligées, qui seront largement rappelées pendant cette conférence. Des feuilles servant à l’observation de son propre sommeil seront distribuées. Ainsi, on peut se réconcilier avec son sommeil pour en obtenir une récupération optimale au plan physique, psychique et cognitif.

    Ainsi, cette conférence a pour but de mettre à jour toutes ces données pour donner envie de (ré)-apprécier son sommeil naturel tant que possible, et en faire dorénavant une priorité dans la vie de tous les jours. L’exposé s’inscrit dans l’approche psycho-éducationnelle de l’insomnie. Il vise à revaloriser les fonctions du sommeil, et à remettre en confiance et en harmonie, l’être humain et son sommeil.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 17 décembre à 14h30

    Renseignements 068/68.19.99 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

    affichevdheyden.jpg

  • Ath:Une sortilège Leuzoise pour les Sortilèges Athoises

    Imprimer

    BIERE SORTILEGES 1.JPGLe jeudi de l’Ascension, se déroulera les « Sortilèges » à Ath. On peut dire qu’après la célèbre Ducasse, c’est l’animation qui rassemble le plus de monde autour de cette magnifique fête des arts de la rue. Le 31 mai, les touristes et les Athois pourront déguster une nouvelle bière à l’effigie des Sortilèges.

    Cette bière a été créée par un Leuzois : Pascal Lazarus, qui se dit homme à tout faire : « En premier, je suis coresponsable de ce lieu leuzois, la Bonneterie, où cette bière a été conçue. Je me définirais comme un couteau suisse car j’exerce plein de métiers. J’ai une formation de brasseur, je travaille dans la restauration, je suis comédien et aussi scénographe, et ingénieur du son. Mais c’est un choix assumé. J’ai aimé l’idée de pouvoir user de plusieurs vecteurs pour concrétiser des projets qui sont en lien avec la nourriture, la bière, la construction et aussi le théâtre. J’étais curieux de voir comment tout cela allait s’embrasser et je ne suis pas mécontent de mon rôle de couteau suisse. »

    La conception de ce nouveau breuvage est assez originale et novatrice. C’est cela qui a plu aux responsables de la Maison Culturelle d’Ath. La Bonneterie, qui est un laboratoire et pas une microbrasserie, travaille depuis plusieurs semaines sur ce projet avec l’apport de nombreux bénévoles : « Nous n’avons pas été sur une démarche commerciale », explique Pascal Lazarus, « mais sur un cheminement très différent car la création de la Sortilège, on la doit aussi à des bénévoles. Nous avons pu développer la recette ensemble. Nous avons pris le temps de discuter et aussi de la tester. Cela a été vraiment un travail d’équipe, sans aucun but lucratif. »

    SORTILEGES ATH 4.JPG400 litres, pas plus

    Cette cervoise aura la même saveur que les Sortilèges : « Nous avons essayé de ne pas faire la même chose que les autres brasseries. Notre bière sera un peu plus houblonnée. On sera quand même sur un breuvage estival qui se dégustera facilement et qui ne sera pas trop alcoolisé. Entre 5 et 6 degrés. Elle sera bien fruitée grâce au houblon. »

    Seulement au fût

    La bière a été brassée à Raccoon Brewery, à Lille. C’est une toute jeune microbrasserie associative qui ne travaille que pour ce type d’événement, mais aussi pour des festivals. Pas question ici de grosse quantité : « Elle est déjà en fût, il ne reste plus qu’à passer la frontière. Au total, il y aura 400 litres de Sortilège. La bière sera vendue uniquement lors des Sortilèges et elle sera servie en fût. »

    Si elle ne sera servie qu’en fût, c’est aussi pour réduire les déchets. Les fûts utilisés seront réutilisables. Donc pas de bouteille, pas d’étiquetage. Une Sortilège durable et éphémère en quelque sorte.

    Vous pourrez la déguster aux bars de la Maison culturelle d’Ath au Château Burbant, sur la grande Grand-Place et sur le site de l’Esplanade

  • Ath & Brugelette: la Maison Culturelle d’Ath présentent « 1914, le Grand Cabaret ».

    Imprimer

    1-thumb.21.jpgL’Administration communale de Brugelette et la Maison Culturelle d’Ath présentent « 1914, le Grand Cabaret ». Les Baladins du Miroir installent leur magnifique chapiteau dans le Parc Communal de Brugelette les 6 et 7 octobre.

     Après « La Bonne Âme du Se-Tchouan », les Baladins sont de retour avec ce spectacle qui emmène le public dans les couloirs du temps. On retrouve les comédiens à la fin du mois de juillet 1914, quelques jours avant que la Grande Guerre n’éclate.

    Les nouvelles concernant les relations entre la Belgique et l’Allemagne tombent quotidiennement. Elles sont de plus en plus inquiétantes. C’est dans ce climat que la troupe Cippolini, une famille foraine spécialisée dans les tours d’illusions, installe son chapiteau à Bruxelles. Le succès habituel n’est plus au rendez-vous. Gaëtano Cippolini, directeur de la compagnie, invite les plus gros producteurs de Belgique. Il compte les éblouir avec le final grandiose de son cabaret. Mais dans la troupe, personne n’est au courant de l’idée de Gaëtano et tout le monde a peur. Après tout, le final doit être le numéro le plus spectaculaire. Pendant ce temps, Jean, le fils du directeur, est fatigué des illusions désuètes de son père. Il a d’autres rêves. Il veut lui prouver qu’il est devenu adulte et que lui aussi a des idées artistiques. Mais le soir où Jean veut montrer son projet et ses ambitions à son père, celui-ci reçoit tout le matériel nécessaire à la mise en place de son final… Et ce, à trois jours de la grande première !       

    À travers la confrontation du spectacle vivant et du spectacle figé, où s’entremêlent amour filial et conflits de générations, se noue une intrigue haute en couleurs rythmée de danses et de musiques, sur fond de bohème montmartroise et d’un Paris en ébullition. Avec, en apothéose, un dénouement théâtralement… cinématographique !

    Le samedi à 15h, les Baladins prêtent leur chapiteau au Shape Band. Composé d’une dizaine de membres, cet orchestre militaire interprète un répertoire éclectique qui redonne vie aux musiques des années 80 et 90 tous styles confondus (pop rock, R&B, jazz et soul). Pour célébrer la fin du centenaire de la Grande Guerre, le Shape Band fera découvrir au public, durant 2 fois 45 minutes, des classiques entraînantes et rythmées !

    Le concert est gratuit mais les réservations sont obligatoires au 068/457.307

    Un moment à vivre en famille ou entre amis !

    Infos:

    Dans le parc communal de Brugelette :

    L'entrée se fera par la rue Gabrielle Petit , Brugelette

    Prix: De 6 à 15€ - 1,25€ (Article 27)

    068/681.999 ou par courriel: billet@mcath.be

  • Moulbaix & Ostiches :

    Imprimer

    ostiches-thumb.2.jpgL’ ASBL du « Grain au Pain » propose la deuxième édition wallonne des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. Ce ne sont pas moins de 12 moulins artisanaux de Wallonie qui ouvriront leurs portes. Au programme, vous pourrez visiter le cœur des moulins, retrouver le savoir-faire des artisans et retracer le parcours du grain au pain… Le tout dans une ambiance conviviale et familiale Quatre moulins du pays d’Ath et du pays des Collines se sont associés à l’opération : le moulin de la Marquise (Moulbaix), le Blanc moulin (Ostiches), le moulin du Tordoir (Wodecq) et le moulin du Cat Sauvage (Ellezelles). Ils seront tous accessibles gratuitement durant ce week-end festif et proposeront des animations variées.

    Moulin de la Marquise (Moulbaix), dans le cadre de "Moulbaix en fête" - 19 et 20 mai, de 11 à 18h

    Visite du moulin, vente de farines moulues sur pierre, crèpes, bar

    Le dimanche, marché fermier et produits du terroir

    bfb5a07d-f970-4b9d-bcf6-d1e4d483b18a.jpeg

    Blanc moulin (Ostiches) - 19 et 20 mai, de 10 à 18h

    Visites du moulin, démonstration de fabrication de pain

    Présentation de métiers ruraux : fabrication de cordes, démonstration d’un sabotier

    Animations pour les enfants, buvette

    Moulin du Tordoir (Wodecq) - le samedi 19 mai, de 10 à 18h

    Visites du moulin et démonstration de mouture

    Animation et démonstration de fabrication de pain, petite restauration

    Moulin du Cat Sauvage (Ellezelles) - le dimanche 20 mai, de 10 à 18h

    Visites du moulin et démonstration de mouture

    Animation sur la filière céréalière et démonstration de fabrication de pain

  • Ath: L’Académie de Musique vous invite à son 4e concert de Nouvel An

    Imprimer

    large.jpgL’Académie de Musique, de Danse et des Arts de la Parole d’Ath a le plaisir de vous inviter à son 4e Concert de Nouvel An au Palace à 20h.

    Le concept est maintenant bien connu : en première partie, un instrument est mis à l’honneur et vous propose de découvrir ses différentes facettes dans un répertoire original et varié.

    Cette année, ce sont les classes de clarinette et de percussions qui nous emmèneront dans leur univers mêlé de dynamisme et de douceur. Avec eux, nous irons à la rencontre de leur patrimoine musical, témoin de la richesse d’un répertoire sans cesse renouvelé.

    En seconde partie, comme le veut la tradition, nous aurons le plaisir de

    savourer l’enthousiasme de l’ensemble instrumental de notre Académie, réunissant élèves et professeurs sous la direction de M. Cédric Degouys.

    Ce sera une nouvelle occasion de partager la passion musicale qui les anime.

    large 2.jpgLes frais d’entrée, fixés à 5 €, seront intégralement reversés au profit d’une action sociale de notre belle région.

    Venez nombreux acclamer ces jeunes artistes qui se solidarisent pour une belle oeuvre. Musique et solidarité ! Art et partage ! Voilà de bonnes résolutions à vivre ensemble ce 13 janvier au Palace.

    Infos

    Au Palace au 068/26.99.99

  • Ath:Le groupe SolAToi lance un crowdfunding pour la nouvelle monnaie Athoise

    Imprimer

    Equipe Solatoi.jpg

    A partir de ce samedi 21 octobre, les Athois auront l’opportunité de participer à la récolte de fonds qui va permettre d’imprimer les bons d’échange (c’est-à-dire les billets) du SolAToi. Le groupe SolAToi fait appel aux Athois afin de financer cette impression et de voir enfin fleurir la monnaie de Géants !Comme nous l’explique une des responsables du projet, Sarah Studer « Le défi est de rassembler 5.000 euros en 2 mois ! Cette somme sera consacrée à l’impression des six billets SolAToi conçus par Kevin Degrüne, graphiste indépendant, gagnant du concours lancé par le SolAToi en 2014. Leur valeur : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 solatois. Nous comptons en tirer environ 13.000 exemplaires pour commencer. Ces bons d’achat auront une valeur équivalente à l’euro et devront, à ce titre, être dotés de systèmes de sécurité évitant la contrefaçon. Ce sont ces sécurités qui rendent l’impression de ces billets si coûteuse. »

    1_Recto-specimen.jpg

    Ekifin, sera la plateforme belge de financement participatif qui est axée sur les projets locaux et solidaires.

    « En allant sur le site Ekifin.be, retrouvez le projet SolAToi et sélectionnez le montant que vous souhaitez donner : de 5€, 15€, 25€,…jusqu’à à 500€ via paiement en ligne sécurisé, directement sur le site. » Souligne Sarah. Il faut souligner que les dons donneront droit à des contreparties, c’est-à-dire des cadeaux chez les commerçants qui adhèrent déjà au SolAToi.

    Capture.JPG

    Si la campagne est réussie, les billets seront imprimés et les solATois seront mis en circulation! Vous pourrez les échanger contre des euros et faire vos achats habituels dans les commerces participants. La liste s’agrandit régulièrement… retrouvez-les sur notre site ! « Si l’objectif des 5.000 euros n’est pas atteint, les dons seront automatiquement reversés aux donateurs, sans frais. » Conclut la membre du Solatoi.

    2_Recto-specimen.jpg

    Infos

    Voici l’adresse du site pour le crowdfunding :

    www.ekifin.be/solatoi 

    et aussi l'adresse de leur site:

    http://www.solatoi.be .

    Ils ont aussi une page Facebook: Solatoi

  • Irchonwelz: La vitesse de mise en bouteilles est passée de 2.500 bouteilles à l’heure à 12.000

    Imprimer

    P1050445.JPG

    Vendredi, les patrons de la Brasserie des Légendes, Pierre et Vinciane Delcoigne, ont officiellement ouvert les vannes de leur nouveau de site de production ultramoderne situé à Irchonwelz qui leur permet d’accroître fortement leurs capacités de production.

    La construction d’un site d’embouteillage et de stockage comprenant aussi des espaces administratifs aura été un projet ambitieux pour Pierre et Vinciane Delcoigne. «  C’est sur un sol inondable que nous avons décidé de poser les premiers pieux en 2016 à proximité de la brasserie actuelle  », explique le patron de cette Brasserie des Légendes, née d’une fusion entre la Brasserie des Géants et la Brasserie Quintine.

    Le projet a vu le jour en 2013 : «  Il faut dire qu’en 2013, les deux brasseries d’Ellezelles et d’Ath étaient en capacité maximale et cela n’était tenable pour l’entreprise, aussi bien pour nous que pour notre personnel  », se souvenait M.Delcoigne à l’heure d’inaugurer officiellement le site. «  Pour nous, c’était le moment ou jamais. Et nous avons voulu faire un gros investissement plutôt que plusieurs petits ! Et à partir de là, nous avons réuni tous les partenaires autour de la table. Sans eux cela n’aurait pas été possible et ils nous ont fait confiance.  »

    IMG_3813.JPG

    Au total, l’investissement représente 10 millions d’ €. Les patrons l’admettent, «  cela va être un gros défi  ».

    Le nouvel aménagement permet surtout à la brasserie d’augmenter considérablement sa production. «  Nous avons dorénavant 12 tanks de 250 hectolitres alors que dans l’ancienne brasserie, nous avions des cuves de 60 hectolitres. La brasserie a produit 13.600 hectolitres de bière en 2016. Avec ce nouveau site d’embouteillage, la vitesse de mise en bouteilles est passée de 2.500 bouteilles à l’heure à 12.000 bouteilles  », précise le patron de la brasserie qui compte aujourd’hui 20 personnes.

    Toujours dans leur objectif de faire valoir le développement durable, 600 jeunes pousses d’arbres ont été replantées sur un terrain avoisinant. Et, cerise sur le gâteau, un biéroduc de 200 mètres a été creusé sous la Dendre afin d’acheminer la bière d’un site à l’autre.

    «  Notre biéroduc est composé de neuf tuyaux qui sont enterrés sur huit mètres de profondeur et qui passent sous le lit de la rivière et remontent vers le nouveau site. C’est un peu l’originalité de notre brasserie !  »

    P1050435.jpg

    Les bières produites à Ellezelles sont quant à elles acheminées via un camion-citerne (27.000 litres), relooké à l’effigie de la brasserie.

    Le nouveau site d’embouteillage offre de belles perspectives de développement pour la brasserie, qui se veut familiale et de tradition. Chaque année, de nouvelles bières de caractère voient le jour et viennent compléter la gamme de bières. Le patron insiste : «  Grâce à notre savoir-faire brassicole et à la maîtrise totale du processus de fabrication, la Brasserie des Légendes propose des bières de caractère 100 % naturelles, faites à partir de produits nobles  ».

    Retrouvez ICI toutes nos photos de notre visite ou dans notre album " Brasserie des Légendes

  • Irchonwelz: Le mot « Légendes » n’a pas été choisi au hasard

    Imprimer

    P1050451.JPG

    En 2000, la Brasserie des Géants voit le jour dans le cadre somptueux du Castel d’Irchonwelz avec le lancement du premier brassin de Gouyasse pour le plus grand plaisir des inconditionnels de la Ducasse d’Ath. Six ans plus tard, la brasserie célèbre le mariage légendaire entre un géant (Goliath) et une sorcière (Quintine) en reprenant la Brasserie Ellezelloise. La Brasserie des Légendes était née ! «  Le mot « Légendes » n’a pas été choisi au hasard. Il est un clin d’œil aux riches folklores de nos régions : la Ducasse d’Ath, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco avec son cortège de 7 Géants et le Sabbat des Sorcières à Ellezelles qui commémore chaque année la disparition de la sorcière Quintine au 16e siècle  », souligne Pierre Delcoigne

    P1050426.JPG

    La Brasserie se développe au fil des années et lance un projet unique en Belgique : La récolte de son propre orge (matière première qui sert à fabriquer le malt, ingrédient principal de la bière) par la reprise de la ferme familiale Beauregard. Le circuit court est ainsi privilégié et les produits vont de la terre… au verre.