Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les musées d'Ath

  • Ath: Le musée Gallo-Romain organise une animation Halloween

    Imprimer

    IMG_6453.jpgEntrez dans le monde gallo-romain des morts sur le bateau de Charon, l’effroyable passeur…

    Conteur : Pascal Martin

    Pour les 9/14 ans de 10h00 à 11h30 ou de 14h à 15h30.

     La pétrifiante Méduse, le terrible Minotaure, les cruels Cyclopes, les dangereuses Sirènes et bien d’autres monstres hantent l’Espace Gallo-Romain d’Ath !

    Venez découvrir leur histoire avec Apostrophos, pénétrez leurs secrets, mesurez-vous à eux dans un jeu aux parties endiablées…

    Et peut-être que vous les apprivoiserez, qui sait ?

    Animatrice : Élodie Kabarakis de l’ASBL «Apostrophos»

     Un concours de coloriage autour des Monstres de la mythologie.

     Conditions Covid : masque obligatoire, gel hydroalcoolique

    (Réglementation adaptée en fonction des directives gouvernementales du jour).

    Infos

    Réservation souhaitée : 068/68.13.20 ou accueil.egr@ath.be

    Entrée gratuite 

    Animations Halloween: 3€/pers.

    Gratuité -5 ans  

    En collaboration avec Marmaille & Co et l’ASBL «Apostrophos»

    Halloween au musée – du 2 au 5 novembre 2021 

    Viens fêter Halloween à l’Espace gallo-romain d’Ath

    Halloween à l’Espace gallo-romain d’Ath

    Pour les 5/8 ans de 14h à 15h30.

     

  • Ath: Le musée Gallo-Romain organise une exposition sur " L'âge de la Bière"

    Imprimer

    Cette exposition sera accessible du 29  octobre 2021 au 11 septembre 2022, à l’Espace gallo-romain. Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France).

    Nous reviendrons prochainement plus longuement sur cette exposition.

  • Ath: La Maison des Géants fermera ses portes pour un complet relooking

    Imprimer

    3779827349.jpegD’ici peu, la Maison des Géants fermera ses portes pour un complet relooking.

    Petit retour dans le passé :

    Voici près de 25 ans, la cité des Géants s’est dotée de deux musées : l’Espace Gallo-romain et la Maison des Géants, tous deux gérés par l’asbl Office de Tourisme d’Ath.

    Dès 1997, l’Espace Gallo-romain prend place dans l’ancienne académie de dessin où sont toujours exposées deux embarcations millénaires issues des fouilles archéologiques menées à Pommeroeul quelques décennies plus tôt. 

    « La Maison des Géants, quant à elle, ouvre ses portes en octobre 2000. Quelle magnifique vitrine pour la ville d’Ath. Le Château Cambier bénéfice d’une belle rénovation pour accueillir ce musée flambant neuf . Durant toute l’année, le folklore, d’ici et d’ailleurs, y est expliqué au travers de films et de collections soigneusement présentées. Tant d’expositions, de présentations de calendriers des géants y ont organisées. Près de 200 000 personnes l’ont visitée !

    Le temps du renouveau est venu ! » Souligne Catherine Monfort de la Maison des Géants.

    2163432139.jpgLa Maison des Géants qui réouvrira ses portes à l’automne 2022, disposera de salles d’expositions plus grandes et plus lumineuses. La future muséographie permettra une nouvelle circulation du visiteur dans le site. Des pièces jamais encore exposées seront valorisées et feront écho à d’autres, issues des collections de l’ancien Musée d’Histoire et de Folklore, aujourd’hui définitivement fermé. Il sera possible de visiter la Maison des Géants, smartphone en main. Des nouvelles animations pédagogiques verront également le jour. 

    FAISEUR DE GEANTS 2.JPGPour voir ou revoir la Maison des Géants, il est possible de s’y rendre du mardi au vendredi de 10 à 17h. Les samedis, dimanches et fériés de 14 à 18h jusque ce dimanche 7 novembre inclus. L’occasion de voir également l’exposition « Faiseurs de géants » qui emmène les visiteurs dans l’atelier d’un artiste-artisan à l’origine d’une quatre-vingtaines de « postures ».

    En parallèle, le projet de taverne de la Brasserie des Légendes suit son court. Pour rappel, les bâtiments 16 & 18 rue de Pintamont situés en front de rue seront convertis en un nouvel espace de dégustation jouxtant l’accueil de l’Office de Tourisme d’Ath- Maison des Géants. Les travaux seront entrepris dès cet hiver. 

  • Ath: Conférence : Les calendriers-géants de l’Écho de la Dendre

    Imprimer

    La série des calendriers-géants de l’Écho de la Dendre (1842-1851). Image3.jpgPremiers témoignages iconographiques des géants athois par Laurent Dubuisson, directeur de la Maison des Géants, membre du bureau du Cercle.

    L’iconographie ancienne des géants processionnels est plutôt bien connue. Pour la plupart des villes des anciens Pays-Bas méridionaux qui possédaient des personnages gigantesques, de nombreux exemples de tableaux ou gravures existent pour l’Ancien Régime : Druon Antigon à Anvers (dès 1549), l’Hercule et le Cheval Bayard à Louvain (1593-1594), la famille des géants bruxellois (1616), Gayant à Douai (1780). Ce n’est pas le cas pour les géants d’Ath qui sont pourtant attestés depuis le 15e siècle. En effet, il faudra attendre le développement de la presse locale après 1940 pour pouvoir obtenir les premiers témoignages iconographiques. De 1842 à 1851, l’Écho de la Dendre publie une série de calendriers offerts en étrennes à ses abonnés. Chaque année, le calendrier représente un des géants de la ducasse du quatrième dimanche d’août. Ces calendriers-géants sont intéressants à plus d’un titre. Ils permettent d’analyser l’aspect matériel de Samson, Goliath, Madame Goliath, Tyran et l’Aigle et les éléments festifs qui les entourent (porteurs, personnages costumés, musiciens, autorités communales, emplacements des festivités…). Ces éléments n’étaient connus auparavant que par des descriptions textuelles. Le contexte général de la publication de ces calendriers n’est pas sans intérêt. Il témoigne de l’importance identitaire des géants qui deviennent l’enjeu d’une campagne promotionnelle du journal local et des querelles politiques entre Catholiques et Libéraux. 

    Infos

    Quand: 16 octobre 
    Heure : 15h
    Où : La maison des Géants, rue de Pintamont, Ath

    Réservez ICI

  • Ath: Effectuez une visite virtuelle de l'Espace gallo-romain via notre blog

    Imprimer

    IMG_8365.JPGVisite virtuelle de l'Espace gallo-romain

    Soucieux de préparer votre visite et de faire quelques repérages avant de découvrir le musée ?

    Envie de voir certaines pièces maitresses comme vous ne les aviez jamais vues ?

    Curieux de découvrir le chaland comme si vous étiez dans sa vitrine ?

    N’hésitez plus et plongez-vous dans l’ambiance de l’Espace gallo-romain en visitant virtuellement le musée en cliquant sur notre photo !