Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les travaux

  • Ligne: Des jardins partagés et un arbre pour une raison particulière

    Imprimer

    Jérôme Vercruysse, membre du comité : « Si nous avons mis en place ce projet, c’était dans le but de réunir, connaître ou mieux connaître les villageois, recréer du lien social, se divertir autour d’un projet lié à l’alimentation durable et de qualité, partager des petites astuces et de faire un lieu d’entraide, d’échange de plantes, semences ou outils. Derrière l’église se trouvait une parcelle inoccupée de la commune

    IMG_6874.JPG

    et le projet est basé sur le même modèle que le jardin de l’Abbaye, à Ath. Fruits, légumes, fleurs, plantes aromatiques pousseraient harmonieusement en privilégiant une gestion écologique, sans avoir recours aux pesticides ou engrais chimiques sur un site d’une dizaine d’ares ».

    IMG_6870.JPG

    Depuis la fin de l’année 2019, l’idée germait et deux ans plus tard, avec l’aide de la commune, « Les Potagers de Ligne » se concrétisent. On y trouve 11 emplacements de 40 m2 et cinq sont encore disponibles.

    En plus de l’inauguration de ces jardins partagés, ils ont planté un arbre pour une raison particulière. « L’idée est venue de planter un arbre comme cela s’est fait dans notre pays au début des années 1930, l’arbre du centenaire, pour commémorer l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Comme la naissance des terres de Ligne est connue depuis le XIème siècle, pourquoi ne pas planter l’arbre du millénaire ? En 1020 est mentionné pour la première fois le Castrum de Linia,lieu d’habitat seigneurial, aristocratique et

    IMG_6865.JPGpaysan, fortifié et clos, et non seulement un camp militaire à l’époque

    médiévale. Ligne vient probablement du latin Linea : voie romaine reliant Bavay à Velzeke ou Lignium qui veut dire bois ».

    C’est ainsi qu’un chêne commun a été choisi et a été planté ce 27 novembre derrière le monument aux morts pour la patrie, sur le terrain de la petite plaine de jeux, en présence des autorités communales, du comité des fêtes « Arts & Loisirs » et des villageois.

    Une plaquette explicative a été posée. « C’est la période idéale pour la plantation ».

    Cette action symbolique aurait dû se dérouler en 2020 mais suite aux conditions sanitaires elle avait dû reportée d’une année.

  • Maffle & Villers-St-Amand: Attention il va y avoir des travaux d'égouttage dans ces deux villages

    Imprimer

    travaux-egouttage.jpgTravaux d’égouttage à la rue de la Fosse

    La société CBD va procéder à des travaux de raccordement à l’égout de plusieurs habitations à la rue de la Fosse à Maffle du 18 octobre au 29 octobre 2021.

    Durant les travaux, la rue de la Fosse sera fermée à hauteur des travaux et la circulation sera déviée via la rue des Carrières, la Place de Maffle, la rue Pierre Rivière, la rue des Soignies et rue de la Fosse.

    Réparation du réseau d’égouttage au Vieux Chemin de Villers-St-Amand

    L’entreprise HUBAUT doit procéder à la réfection d’un réseau d’égouttage, à la création d’un fossé et à la réalisation d’une tête de pont au Vieux Chemin de Villers Saint Amand à Bouvignies du 18 octobre au 29 octobre 2021.

    Durant les travaux le Vieux Chemin de Villers-Saint-Amand sera fermé à la circulation. La déviation se fera dans les deux sens via la rue Fontaine de la Blanche, le chemin d’Oeudeghien, la Place de Bouvignies, la route de Flobecq et le chemin des Brelles.

  • Isières: A partir de demain le chemin du Castillon sera fermé à la circulation

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-09-10 233831.jpgL’entreprise Hubaut doit procéder à la réfection du réseau d’égouttage à Isières au chemin du Castillon du lundi 13 septembre 2021 au dimanche 19 septembre 2021.

    Durant ce laps de temps la circulation sera interdite et déviée vers les itinéraires suivants :

    Venant de Meslin via le Petit Marais, le chemin Saint Guidon et la Place d’Isières.

    Venant d’Isières via la route de Lessines, le chemin des Crolithes et le Chemin du Breucq.

  • Ath: La rue des Ecriniers est fermée pour quelques jours

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-09-10 233248.jpgFermeture imprévue de la rue des Ecriniers

    La rue des Ecriniers a dû être fermée ce vendredi , et l’entreprise GKW procède depuis au renouvellement de raccordements d’eau.

    Durant leur intervention qui durera plusieurs jours, la circulation sera interdite (quand les ouvriers sont sur site), et déviée via la rue Haute, la rue des Récollets et la rue de Dendre.

  • Ath: A partir de jeudi ,le carrefour à la jonction entre la rue Defacqz et les boulevards sera totalement fermé

    Imprimer

    Capture.PNGDans le cadre du chantier du carrefour giratoire franchissable à la jonction entre la rue Defacqz et les boulevards au niveau de la Dendre, des travaux de rabotage et d’asphaltage seront réalisés en deux phases :

    Jeudi 12 août 2021 : rabotage

    Mardi 17 août 2021 : pose du tarmac

    Pour réaliser ces travaux le carrefour sera totalement fermé suivant le plan initialement proposé aura donc lieu en 2 étapes :

    Fermeture jeudi matin (12/08) et réouverture même jour fin de journée.

    Fermeture mardi matin (17/08) et réouverture en fin de journée.

    La circulation sera déviée via :

    soit en venant du centre-ville via la Rue de l’Esplanade, la Rue Isidore Hoton et l’Avenue Léon Jouret, contournement et Chaussée de Bruxelles, soit venant de la Chaussée de Bruxelles

    soit venant de la chaussée de Bruxelles via la rue de Soignies, la Rue de Saint-Julien, Rue de Liessies, Rue de la Poterne, Rue des Récollets.