Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les travaux

  • Ligne : Le passage à niveau sera fermé la nuit durant quelques jours

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-05-05 001823.pngPour les besoins du chantier, le passage à niveau suivant, situés à Ligne, sera fermé à toute circulation routière et piétonne

    Chaussée de Tournai à Ligne: du 10 mai (22h) au 14 mai (5h)

    des itinéraires de déviation seront mis en place en concertation avec votre commune

  • Irchonwelz: Les passages à niveau du village vont être fermés temporairement

    Imprimer

    Capture d'écran 2023-03-07 210917.pngInfrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, procédera à l’entretien des passages à niveau situés Chemin de Garenne et Place de Trazegnies à Irchonwelz entrainant leurs fermetures.

    Ces travaux sont nécessaires pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des usagers.

    Ces travaux se poursuivront jusque mi-mai, de jour comme de nuit, pendant les semaines suivantes :

    Travaux de nuit en semaine :

    Du lundi 6 au vendredi 10 mai :  travaux de nuit (23h à 5h)

    Du lundi 20 au vendredi 25 mai :  travaux de nuit (23h à 5h)

    Le week-end du samedi 11 au dimanche 12 mai : travaux de nuit (23h à 5h)

    Des nuisances sonores sont donc possibles dans les quartiers avoisinants en raison des engins de chantiers, du charroi des camions nécessaire et de l'utilisation de l'éclairage artificiel à la réalisation des travaux.

    Pour les besoins du chantier, les passages à niveau seront fermés à toute circulation routière et piétonne :

    Chemin de la Garenne à Irchonwelz : du lundi 6 au mardi 14 mai (22h à 5h) ;

    Place de Trazegnies à Irchonwelzdu lundi 6 au mardi 14 mai (22h à 5h) ;

    La circulation sera déviée via le vieux chemin de Tournai, la Place d’Irchonwelz, la rue Henri Ducarmois et la rue des Cureurs.

    Aucun train ne circulera entre Ath et Leuze-en-Hainaut durant les week-ends des 11-12 mail 2024.

    Un service de bus sera mis en place par la SNCB. Plus d'infos sur www.sncb.be

    Infos

    www.infrabel.be/fr/chantiers

    contact@infrabel.be

    02 525 22 11

  • Ath: L’entreprise COLAS va procéder à des travaux d’enduisage

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-05-04 234744.pngL’entreprise COLAS va procéder à des travaux d’enduisage au chemin des Peupliers ces lundi 6 et mardi 7 mai 2024. Durant leur intervention, le chemin des Peupliers sera fermé à la circulation.

    La déviation se fera via la route de Flobecq, la rue Gérard Dubois, le boulevard Hubert Rousseau, le boulevard Alphonse Deneubourg et la rue Maria Thomée.

    Le Chemin des Primevères et la rue des Prés du Roy seront mis en voies sans issues.

  • Ath:L’accès au quartier devra donc se faire via la rue de Dendre

    Imprimer

    travaux.jpgDu lundi 8 au vendredi 12 avril, l’entreprise NACHTERGAELE effectuera des travaux de toiture au n°12 de la rue des Ecriniers. Un conteneur nécessaire au chantier ne permettra plus la circulation dans la rue. 

    L’accès au quartier devra donc se faire via la rue de Dendre

  • Ath: Cette seconde partie de chantier débutera ce lundi 18 mars

    Imprimer

    9a3be1cf-c579-4dc3-bc50-66ee4990c175.jpegLa première couche d’asphalte est posée (une seconde sera placée par-dessus en même temps que le second tronçon de la rue fin mai) . Fin de chantier en vue donc pour le premier tronçon de la rue du Chemin de Fer qui sera ouvert demain à la circulation.

    L’entreprise Willemen entamera donc avec quelques jours de retard, pour le compte d’Ipalle, la rénovation du second tronçon d’égouttage, côté voie ferrée, carrefour avec le Chemin vert inclus. Pour se rendre à la rue de St Julien il faudra donc emprunter la rue de Soignies.

    Cette seconde partie de chantier débutera ce lundi 18 mars (la signalisation sera placée ce vendredi), et devrait être terminée en mai prochain.

  • Ath: Attention des voiries seront mises en voies sans issue

    Imprimer

    proxy.jpegL’entrepreneur Hubaut va procéder entre ce lundi 4 mars et le vendredi 8 mars à la réfection de la zone pavée du carrefour formé par les Boulevards Alphonse Deneubourg et du Parc, avec la rue Maria Thomée afin d’en changer le revêtement.

    En effet, cette partie du boulevard est soumise à un charroi relativement important autant d’un point de vue fréquence que tonnage.

    Les pavés se déchaussent, ce qui peut provoquer des risques pour les usagers de la voirie.

    Les pavés seront démontés dans la partie la plus dégradée et remplacés par un matériau plus adapté au charroi de l’endroit...

     Durant le chantier les quatre voiries seront mises en voies sans issue. Les déviations se feront via :

    Rue de France, Marché aux Toiles, Grand’Place, rue de Brantignies, rue de Cambron, Place des Capucins, rue Isidore Hoton, Boulevard de l’Hôpital et rue Maria Thomée.

    Venant de Tournai en direction d’EPICURA : chaussée de Tournai, route de Flobecq, chemin des Peupliers, rue Maria Thomée.

    Venant de Buxelles en direction d’EPICURA : route des Régions, chemin des Peupliers, rue Maria Thomée.

  • Isières & villages voisins: IPALLE prévoit de construire un collecteur d’environ de 9kms

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-02-11 145012.pngL’intercommunale IPALLE prévoit de construire un collecteur d’environ 9 kms permettant de rassembler les eaux usées des villages d’Isières, Rebaix et Lanquesaint, et de les amener ensuite vers la future station d’épuration d’Isières.

    Suite à la demande de permis introduite par IPALLE pour la construction d’un collecteur à Isières, la ville d’Ath a publié une enquête publique.

    Les travaux, qui devraient durer à minima 3 ans, consistent en la pose d’environ 5 km de collecteur gravitaire en et hors voirie. Ce collecteur permettra de récupérer les eaux usées des villages d’Isières, Rebaix et Lanquesaint et de les amener jusqu’à la future station d’épuration qui s’implantera à Isières. Les eaux usées des égouts communaux seront récupérées via des déversoirs d’orage qui seront construits sur les égouts existants.

    Six stations de pompage seront également réalisées et réparties sur le trajet du collecteur. Des conduites de refoulement seront posées pour plus ou moins 3,6 km.

    IPALLE tient à rassurer la population et les exploitants agricoles de la région. Les travaux seront planifiés et réalisés en concertation avec les exploitants de parcelles concernées et le calendrier de cultures sera bien évidemment respecté.

    Quant à la station d’épuration qui sera implantée rue de la Tourette à Isières, la demande de permis n’a pas encore été introduite et les travaux ne commenceront pas avant 2025. La station récupèrera les eaux usées grâce au collecteur mentionné ci-dessus et les traitera ensuite via un procédé par boues activées, pour l’équivalent de 2.300 habitants.

  • Ath: Les travaux du projet de la liaison entre le Ravel et la gare débuteront ce lundi

    Imprimer

    ac5671e9-7af4-4b73-b229-ee979eb47981 (1).jpegLe projet de liaison entre le Ravel et la gare fait partie intégrante de la stratégie cyclable globale de la Ville d’Ath. Il vise à améliorer les connexions vélo entre le centre-ville et ses faubourgs.
     
    Actuellement, depuis le Ravel, les deux points d’entrées principaux vers le centre-ville se font via le pont de Brantignies et la rue du Grand Pont, ce qui amène les cyclistes dans des endroits fortement chargés en trafic. Ils constituent des points conflictuels pour les vélos, surtout la rue du Grand Pont, l’entrée principale de tout le bassin du sud d’Ath, vers laquelle convergent les flux des chaussées de Mons (N56) et de Valencienne (N527).
     
    La configuration de ce tronçon rend la mixité des usagers de la route très délicate.
     
    Une autre connexion depuis le Ravel est possible via la passerelle « Lina », ancienne structure ferroviaire transformée en passerelle cyclo-piétonne qui fait la jonction entre le Boulevard du Château et le Quai des usines (Flaurea). Cette passerelle est actuellement sous-utilisée car elle débouche sur un parking non-aménagé pour les cyclistes et piétons. Par ailleurs, la réinsertion des cyclistes dans le trafic au niveau du carrefour est problématique.
     
    C’est pour cette raison que des aménagements seront réalisés pour permettre aux usagers dits faibles de joindre plus facilement la gare à partir du parking et sa passerelle, d’autant que c’est également là qu’aboutira la dernière phase de la jonction cyclable entre Ormeignie et le cœur de la Ville.
     
    Les travaux qui commenceront dans les prochains jours visent donc à créer un accès réservé pour les cyclistes et piétons depuis la passerelle et leur permettront de rejoindre la gare en toute sécurité.  
    Ces travaux sont rendus possible grâce à l’appel à projet « Commune pilotes Wallonie Cyclable » (PIWACI) au travers duquel un subside de près de 270 000 € a été octroyé par la Région wallonne.
     
    86235095-818a-45ff-93e4-36eeeaf96088.jpegLes travaux débuteront le 5 février et seront organisés en 4 phases dont les dates seront confirmées en fonction de la phase précédente. (voir plan)

    Phase 1 :  parking et ½ du carrefour avec le boulevard du château.

    Dates estimées : du 5 février au 22 mars
    Cette phase vise à aménager l’ensemble du parking. Durant celle-ci, le stationnement ne sera plus possible, et la circulation sur le Pont d’Or sera interrompue les 19 et 20 février, ainsi que du 18 au 22 mars.
    La circulation de la rue de Pintamont vers la rue du Grand-Pont reste possible.

    Phase 2 : promenade Roi Baudouin et l’autre ½ du carrefour avec la rue du Grand Pont.

    Dates estimées : du 25 mars au 18 juin. Cette phase ne débutera qu’après réouverture du Boulevard du Château.
    Fermeture de la circulation de la rue de Pintamont vers la rue du Grand-Pont pendant une semaine (ou 2) qui sera précisée en temps utiles.
    Pas d’impact sur la circulation automobile en autre temps

    6cfd1f8c-41dc-4ae6-8002-f38bf039f05e.jpegPhase 3 : fermeture de la ½ du carrefour Place Léon Trulin.

    Dates estimées : du 27 août au 30 septembre
    Circulation fermée de la rue du Grand Pont et de la rue de la Station vers la rue Léon Trullin
    Déviation via la rue des Frères Descamps

    Phase 4 : fermeture de l’autre ½ du carrefour Place Léon Trullin.

    Dates estimées : du 1er octobre au 25 octobre
    Circulation fermée de la rue du Grand Pont vers la rue de la Station
    Déviation via la rue de Pintamont et la rue des Frères Descamps

  • Ath: Fermeture partielle de la rue de Pintamont le 23 janvier

    Imprimer

    IMG_2038_modifié.JPGLa Brasserie des Légendes devra installer une grue dans le cadre de la construction de son nouvel établissement à la rue de Pintamont

    Durant le montage, le 23 janvier de 6h à 18h, la rue de Pintamont sera fermée à la circulation.

    La déviation se fera via les itinéraires suivants :

    Rue de Pintamont, trémie, rue du Grand Pont, boulevard de Mons, rue Gérard Dubois, rue de France, Marché aux Toiles, Grand’Place

    Rue Ernest Cambier, rue du Collège, rue des frères Gilbert, rue de Nazareth, rue Haute, rue des récollets, rue de la Station et rue des Frères Descamps.

    2452555193.jpg

  • Ath: Les travaux du Boulevard du Château vont reprendre à partir de ce lundi

    Imprimer

    travaux.jpgBoulevard du Château suite du chantier d’Ipalle

    TRBA va poursuivre pour le compte d’Ipalle les travaux d’égouttage au Boulevard du Château. C’est le tronçon compris entre la rue de l’Industrie et la Bibliothèque qui sera concerné dès ce lundi 8 janvier et jusque fin février.

    Durant le chantier le Boulevard du Château sera fermé à la circulation entre la rue de l’Industrie et la trémie, et mis en voie sans issue côté rond-point avec la rue Gérard Dubois

    La déviation se fera via la trémie, la rue du Grand Pont, le Boulevard de Mons, la rue Gérard Dubois ou via les rues de la Station, Léon Trulin, de Pintamont et de l’Industrie

  • Ath: A partir de ce lundi le haut de la rue de Brantignies sera fermé

    Imprimer

    IMG_6214.JPGDans le cadre du chantier d’égouttage d’Ipalle au Boulevard du Château, TRBA va procéder au branchement au collecteur placé au niveau du rond-point commun avec la rue de France du 27 au 29 novembre 2023.

    Durant les travaux la circulation sera adaptée avec des feux tricolores, et le haut de la rue de Brantignies sera fermé et limité à la circulation locale afin d’éviter des engorgements. Les feux seront placés sur le pont de Brantignies et au Boulevard Hubert Rousseau.

    La circulation en provenance de la Grand-Place sera déviée via les rues de Cambron (mise en sens unique), Place de la Résistance, rue de la Bienfaisance et Boulevard Alphonse Deneubourg.

  • Ath: Fermeture de la rue du Rempart durant 3 jours

    Imprimer

    Capture d'écran 2023-11-17 233240.pngL’entreprise HUBAUT va placer à un raccordement à l’égout public et procéder à la pose d’une chambre de visite à , face au n° 10 du 20 au 23 novembre 2023. Durant le chantier la circulation sera interdite dans la rue du Rempart ; la déviation se fera via la rue Jean Jaurès, le Boulevard de l’Est et la rue de la Poterne.

  • Bouvignies: La SPW va procéder à des travaux à la route de Flobecq

    Imprimer

    info-travaux.jpgLe SPW (Service Public de Wallonie) va procéder à des travaux de réfection de voirie à la route de Flobecq sous le pont du Contournement du 14 novembre au 16 novembre 2023.

    Durant les travaux, la circulation sera interdite sur ce tronçon dans le sens Bouvignies vers Ath.

    La déviation se fera :

    Soit par le contournement en faisant demi-tour au rond-point formé avec la rue aux Fleurs et la Route de Frasnes,

    Soit par le contournement en direction du rond-point formé avec la rue aux Fleurs et la Route de Frasnes, puis la rue aux Fleurs, et la Place de la Libération pour rejoindre la route de Flobecq

    Soit par le chemin des Peupliers, la rue Maria Thomée, le boulevard Alphonse Deneubourg, le boulevard Hubert Rousseau et la rue Gérard Dubois

    Capture d'écran 2023-11-12 103524.png

  • Ath: Début de la rénovation des rues de Gand et du Spectacle

    Imprimer

    IMG_6099.JPGDébut de la rénovation des rues de Gand et du Spectacle

    Compte tenu de la complexité du projet, et du nombre important d'intervenants impliqués, la date du début des travaux initialement prévue pour septembre a dû être revue de quelques semaines.

    Cette rénovation de l’égouttage et de la surface de la rue, à l’instar de la rue de Dendre, débutera le lundi 6 novembre prochain.

    A partir de cette date, le chantier débutera par sa phase impétrants dans le haut de la rue du Spectacle (et la déviation se fera via la rue du Noir Bœuf, la rue des Récollets et la rue de la Station) afin de laisser le plus longtemps possible la rue de Gand accessible via la rue Juste Lipse.

    La seconde phase, qui nécessitera la fermeture de la rue de Gand à la circulation débutera aux alentours de la mi-décembre

  • Ath: A partir de demain le boulevard du château sera fermé à la circulation

    Imprimer

     

    info-travaux.jpgTRBA va procéder pour le compte d’Ipalle à la pose d’un collecteur du 20 au 27 octobre (durant les vacances d’automne) 2023 au boulevard du Château, à hauteur de la bibliothèque. Durant le chantier le boulevard du château sera fermé à la circulation entre la rue de l’Industrie et la trémie, et mis en voie sans issue côté rond-point avec la rue Gérard Dubois

    La déviation se fera via la trémie, la rue du Grand Pont, le boulevard de Mons, la rue Gérard Dubois ou via les rues de la Station, Léon Trulin, de Pintamont et de l’Industrie

  • Ath:Ipalle reprend ses travaux d’égouttage à la rue du Chemin de fer

    Imprimer

    download.jpgL’entreprise WILLEMEN va procéder pour le compte d’Ipalle à la suite des travaux d’égouttage à la rue du Chemin de Fer du lundi 9 octobre au 30 novembre 2023 pour le premier tronçon côté passages à niveau (du 41 au 53). Après le 30 novembre pour le second tronçon (à hauteur du 73, côté voirie qui longe la voie ferrée vers Maffle).

    Durant le chantier la rue sera fermée à la circulation et la circulation qui sera déviée selon les itinéraires suivants :

    Chemin du Pont Carré, chemin des Navetteurs, rue de la Station, rue de la Poterne et rue de Liessies. (Premier tronçon)

    Rue de Soignies et rue de Saint Julien (second tronçon après le 30 novembre)

    Le carrefour permettant la jonction entre le chemin Vert et les rues de St Julien et de Liessies restera ouvert

  • Ath : Attention, la société TRBA va procéder à des travaux d’enduisages

    Imprimer

    info-travaux.jpgLa société TRBA va procéder à des travaux d’enduisages les 26 et 27 septembre prochains, ce qui nécessitera de fermer les voiries durant les quelques heures de leur intervention.

    Les déviations provisoires seront les suivantes : 

    Boulevard Hubert Rousseau

    Déviation via la rue de France, le Marché aux Toiles, la Grand’Place, la rue de Brantignies, la rue de Cambron, la rue de la Bienfaisance et via la rue Maria Thomée, le chemin des Peupliers, la route de Flobecq et la rue Gérard Dubois

    Consulter le plan (pdf, 880Kb)

    Quai Catherine seguin

    Déviation via la rue des Bateliers, la chaussée de Mons, la rue des Bateliers et la rue de la Candiserie.

    Consulter le plan (pdf, 250Kb)

    Vieux chemin de Tournai

    Déviation pour sortir via le Vieux chemin de Tournai, le chemin de la Marquette, le chemin de l’Arbre Vert et la chaussée de Tournai, et pour entrer, via la chaussée de Tournai, le chemin de la Marquette et le Vieux Chemin de Tournai

    Consulter le plan (pdf, 700Kb)

  • Ath: Durant les travaux la rue du Chemin de Fer sera fermée à la circulation

    Imprimer

    image.jpegL’entreprise COLAS va procéder à des travaux d’asphaltage à la rue du Chemin de Fer (tronçon entre la rue de St Julien et le passage à niveau) du 18 septembre au 6 octobre 2023. 
    L’entreprise COLAS va procéder à des travaux d’asphaltage à la rue du Chemin de Fer (tronçon entre la rue de St Julien et le passage à niveau)  du 18 septembre au 6 octobre 2023 
    Durant les travaux la rue du Chemin de Fer sera fermée à la circulation, et la déviation se fera via le chemin du Pont Carré, le chemin des Navetteurs, la trémie, les rue de la Station, rue de la Poterne, rue de Liessies et rue du Chemin de Fer., et la déviation se fera via le chemin du Pont Carré, le chemin des Navetteurs, la trémie, les rue de la Station, rue de la Poterne, rue de Liessies et rue du Chemin de Fer.

  • Ath: L'implantation du chantier ruelle Gros Pierre créera une voie sans issue.

    Imprimer

    9da4cc2c-f561-4140-8629-857fdf6074d5.jpegL’entreprise DENYS va procéder pour le compte d’Ipalle à des travaux de réfection et d’enduisage à l’intersection de la ruelle Gros Pierre et du Vieux Chemin de Tournai du 18 au 27 septembre 2023
    L’implantation du chantier ruelle Gros Pierre créera une voie sans issue. La circulation locale sera autorisée. La déviation dans les deux sens se fera via le Vieux Chemin de Tournai, la chaussée de Tournai, le Boulevard de Mons et la chaussée de Valenciennes.

  • Ath : Voici la liste des travaux qui vont débuter ce 4 septembre

    Imprimer

    R.pngRebaix

    Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, procédera à l’entretien du passage à niveau Chemin de la Cavée à Rebaix.

    Ces travaux réalisés de nuit sont nécessaires pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des usagers.

    Le passage à niveau sera fermé à toute circulation routière et piétonne du lundi 4 septembre 2023 (7h) au vendredi 8 septembre 2023 (18h).

    Des nuisances sonores sont donc possibles dans les quartiers avoisinants en raison des engins de chantiers, du charroi des camions et de l'utilisation de l'éclairage artificiel nécessaire à la réalisation des travaux.

    La circulation sera déviée via le Chemin Notre Dame, la Route des Régions, la Rue Princesse Astrid et le Chemin d’Outre Dendre.

    R.png

     

     

     

     

     

    Ath

    Info trafic : montage d'une grue à l’angle de la Rue du Centenaire et du Boulevard de l’Hôpital

    La Rue du Centenaire sera fermée le lundi 4 septembre 2023 de 7h à 11h afin de procéder au montage d’une grue mobile qui doit être placée sur la voirie pour des travaux de terrassement d’un immeuble à l’angle de la Rue du Centenaire et du Boulevard de l’hôpital.

    La circulation sera déviée via la Rue de l’Abbaye et la Rue Maria Thomée.

    R.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Irchonwelz

    Chantier Ipalle : Fermeture d’un tronçon des rues du Castel et des Cureurs plan des déviations.

    L’intercommunale Ipalle poursuit ses aménagements dans le cadre de l’assainissement du village d’Irchonwelz.

    Différents forages dirigés seront ainsi effectués afin de connecter les ouvrages déjà réalisés rues du Castel, de la Bonne Fortune et du Pont Mouchon.

    Dans ce cadre un tronçon des rues du Castel et des Cureurs sera fermé à la circulation (excepté riverains) du lundi 4 septembre au 31 octobre 2023

    La circulation sera déviée via les rue de Bonne Fortune, chaussée de Valenciennes, ruelle Gros Pierre, Vieux chemin de Tournai, Place de Trazegnies et rue des Cureurs