Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les travaux

  • Ath: Le projet de liaison entre le Ravel et la gare entre dans sa dernière phase. 

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-09-29 115718.jpgA partir de ce mardi 1er octobre, la rue Léon Trulin sera à nouveau ouverte à la circulation, et ce sera la bande de circulation en provenance de la rue du Grand Pont en direction de la rue de la Station qui devra être fermée.

    Afin de fluidifier la circulation autant que possible, la rue des Frères Descamps restera provisoirement en sens unique, mais il sera inversé. Elle permettra de joindre la rue de la Station à partir de la rue de Pintamont.

    Ce chantier sera définitivement terminé pour la fin du mois d’octobre. Il nécessitera une fermeture complète des 2 bandes de circulation en provenance de la rue du Grand Pont l’un ou l’autre jours qui seront communiqués dès qu’ils seront fixés.

    Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire au 068 68 12 00 ou via notre mail travaux@ath.be

  • Ath: Le chemin du Chasteler va être fermé

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-09-29 120311.jpgA partir de ce lundi 30 septembre et jusqu'au vendredi 11 octobre, l’entreprise Signaroute va procéder à la pose de câbles à haute tension,  ce qui nécessitera la fermeture du chemin du Chasteler.

    La déviation se fera via la rue Andricourt, la rue du But et la Chaussée de Tournai.

  • Arbre : la portion de la Tannerie entre le viaduc du TGV et la chaussée de Mons sera fermée

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-09-18 003527.jpgDu 16 septembre au 11 octobre, la portion de la rue de la Tannerie comprise entre le viaduc du TGV et la chaussée de Mons sera fermée à la circulation dans le cadre de la pose d’une conduite d’eau de la SWDE.

    Deux déviations seront mises en place :

    • via les rues Salvador Allende et de Soignies,  
    • via les Avenue St. Martin et rue d’Ath.
  • Ath: Durant deux semaines, ils vont élaguer des arbres dans certaines rues

    Imprimer

    IMG_3509_modifié.JPGAfin de préserver la santé et la beauté de nos arbres, des travaux d'élagage sont planifiés durant deux semaines (du lundi  22 au mercredi 31 juillet) sous réserve des conditions météorologiques.

    Le stationnement sera interdit. Soyez donc vigilant à la signalisation temporaire d’interdiction qui sera mise en place.

    Cela nécessitera parfois la fermeture temporaire des rues concernées

    Rue de la Bienfaisance

    Rue de Pintamont

    Rue de Brantignies

    Rue de France

    Rue du Moulin

    Rue des Frères Descamps

  • Ath: Ce projet élaboré en concertation avec les habitants vise à réorganiser le quartier de Lorette

    Imprimer

    Capture.JPGDemande de permis pour la rénovation de la Place de Lorette

    Ce projet élaboré en concertation avec les habitants du quartier vise à réorganiser la circulation et les espaces publics de la Place de Lorette à Ath, pour améliorer la convivialité, la sécurité et l'espace central.

    Ce projet élaboré en concertation avec les habitants du quartier vise à réorganiser la circulation et les espaces publics de la Place de Lorette à Ath, pour améliorer la convivialité, la sécurité et l'espace central.

    Les principaux éléments pris en compte

    Déviation de la circulation : La rue de l'Abbaye serait déviée au nord de la place pour créer un espace piétonnier continu.

    Aménagement d'un rond-point d'entrée de ville : Pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité, un rond-point serait créé, incorporant la rue du Chapelain et facilitant la traversée de la chaussée de Bruxelles.

    Gestion du stationnement : Un équilibre entre les espaces piétons et le stationnement est recherché, avec une offre de stationnement à 49 places, principalement en périphérie nord et ouest de la place.

    Circulations piétonnes et cyclables : Les circulations piétonnes seraient optimisées, avec des traversées sécurisées et des zones tampons végétalisées. Les cyclistes bénéficieraient également d'aménagements spécifiques, comme une bande bidirectionnelle.

    Réorganisation de l'arrêt de bus : L'arrêt de bus serait déplacé en voirie, rue de l'Abbaye, sur avis du TEC.

    Le projet vise également à promouvoir la biodiversité et la durabilité, avec une déminéralisation de l'espace, la conservation d'arbres existants et l'introduction d'espèces végétales adaptées au milieu urbain. Des efforts sont également faits pour gérer les eaux pluviales de manière écologique, avec l'utilisation de matériaux perméables et la création de bassins de rétention.

    Quelques chiffres

    Déminéralisation : Le projet propose une déminéralisation significative de l'espace, avec une réduction de la surface imperméable de 8 000 m² à seulement 2 000 m², soit une diminution de 75%.

    Espaces verts : Cette déminéralisation permettra d'augmenter les espaces verts, avec l'introduction de 21 nouveaux arbres et la plantation de plus de 1 200 m² de végétation basse, favorisant ainsi la biodiversité et l'infiltration des eaux pluviales.

    Gestion des eaux pluviales : Le projet intègre des techniques innovantes de gestion des eaux pluviales, avec la création de 3 500 m³ de capacité de rétention, réduisant ainsi le risque d'inondations et contribuant à la préservation de la qualité de l'eau.

    Mobilité douce : En parallèle, le projet favorise la mobilité douce en aménageant des voies cyclables sécurisées et des espaces piétons agréables, contribuant ainsi à la réduction de la pollution et à l'amélioration de la santé publique.

    Le projet de réaménagement de la Place de Lorette à Ath, outre ses aspects techniques et environnementaux, s'inscrit dans une démarche participative et inclusive. En effet, une consultation citoyenne a été menée tout au long du processus, permettant aux résidents, commerçants et autres parties prenantes de contribuer à façonner l'avenir de cet espace emblématique de la ville.

     

    L’enquête publique sera ouverte le 5 juin et clôturera le 4 juillet.L s réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège Communal par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Administration communale de Ath, Rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath.

    Par courrier électronique à l’adresse suivante : urba@ath.be

    L’enveloppe ou le courrier électronique portera la mention : BC202400077. A peine de nullité, les envois par courrier sont datés et signés,les envois par courrier électronique sont identifiés et datés. Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période auprès du service urbanisme, Administration communale, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath.

    Consulter les éléments du dossier en pdf  en cliquant ICI

  • Ath: Attention à partir de ce lundi, il devrait avoir de grosses perturbations

    Imprimer

    Dans le cadre de l’aménagement des Boulevards de l’Hôpital et des Glacis en zones cyclables, ils seront fermés à la circulation par tronçons pour les réparations de voiries et marquages routiers nécessaires à la mise en œuvre de cette zone.

    Ce chantier qui débutera ce lundi 3 juin devrait être terminé aux alentours du 10 juillet

    IMG_7645_modifié.JPGMesures pour la phase 1

    Boulevard de l'Hôpital à partir de la rue Marie Thomée (carrefour non compris) jusqu'à l'Avenue Léon Jouret (carrefour non compris). La rue du Centenaire sera mise en voie sans issue, la déviation se fera par les rues Marie Thomée, de l'Abbaye et Léon Jouret.

    IMG_7651_modifié.JPGMesures pour la phase 2

    Boulevard de l'Hôpital entre la rue Léon Jouret (carrefour non compris) et la Chaussée de Bruxelles (carrefour non compris). La déviation se fera par le Boulevard du Parc.

    IMG_7656_modifié.JPGMesures pour la phase 3

    Boulevard des Glacis entre la Chaussée de Bruxelles (carrefour non compris) et l'Avenue Vauban (carrefour non compris). Les rues Vauban, Delmée et de l’Egalité seront en voies sans issue. La déviation se fera par la Chaussée de Bruxelles et la rue de Soignies.

  • Ath: Le vaste chantier de nouveau parking pour le hall du CEVA avance.

    Imprimer

    PARKING CEVA.JPGLe vaste chantier de nouveau parking pour le hall du CEVA avance.

    Plus d'infos sur le projet en cliquant ICI

    Dans ce cadre, afin de soutenir au maximum en termes de stationnement, les multiples activités qui y ont lieu chaque semaine, le chemin des Primevères est placé en sens unique depuis le 17 mai, et ce pour toute la durée des travaux. L’autre partie de la voirie pourra donc servir d’aire de stationnement de manière sécurisée.

    Il sera possible d’y circuler en provenance de la rue Léon Jouret vers le chemin des Peupliers. Dans l’autre sens il est conseillé d’emprunter la rue des Prés du Roy afin de ne pas encombrer la rue de l’Abbaye

  • Ath : Attention à partir de ce lundi la rue du Pont d’Or sera fermée

    Imprimer

    télécharger (1).jpgAvec la fin du chantier du Boulevard du Château, le chantier de  liaison cyclable entre le Ravel et la gare peut être finalisé au niveau de son premier tronçon entre le parking et la promenade Roi Baudouin.

    Pour rappel, ces travaux visent à créer un accès sécurisé pour les cyclistes et piétons depuis le ravel et la passerelle pour rejoindre la gare.

    Ces interventions sur les voiries du Pont d'Or et du Grand Pont seront réalisées par l'entreprise A2 à partir de ce lundi 27 mai, jusqu'au mardi 18 juin 2024.

    Dans ce cadre, la rue du Pont d’Or sera fermée à partir du pont, et la déviation se fera via le quai des Usines.

    De l'autre côté, le chantier d’égouttage d’Ipalle au Boulevard du Château étant terminé, la circulation en provenance de la rue de Pintamont en direction de la Chaussée de Mons sera déviée via le Boulevard du Château, la rue Gérard Dubois, le Boulevard de Mons.

    télécharger.jpgLe Boulevard du Château sera accessible au départ du rond-point de la rue de France, mais restera en voie sans issue dans ce sens là jusqu'à la fin du chantier.

  • Ligne : Le passage à niveau sera fermé la nuit durant quelques jours

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-05-05 001823.pngPour les besoins du chantier, le passage à niveau suivant, situés à Ligne, sera fermé à toute circulation routière et piétonne

    Chaussée de Tournai à Ligne: du 10 mai (22h) au 14 mai (5h)

    des itinéraires de déviation seront mis en place en concertation avec votre commune

  • Irchonwelz: Les passages à niveau du village vont être fermés temporairement

    Imprimer

    Capture d'écran 2023-03-07 210917.pngInfrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, procédera à l’entretien des passages à niveau situés Chemin de Garenne et Place de Trazegnies à Irchonwelz entrainant leurs fermetures.

    Ces travaux sont nécessaires pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des usagers.

    Ces travaux se poursuivront jusque mi-mai, de jour comme de nuit, pendant les semaines suivantes :

    Travaux de nuit en semaine :

    Du lundi 6 au vendredi 10 mai :  travaux de nuit (23h à 5h)

    Du lundi 20 au vendredi 25 mai :  travaux de nuit (23h à 5h)

    Le week-end du samedi 11 au dimanche 12 mai : travaux de nuit (23h à 5h)

    Des nuisances sonores sont donc possibles dans les quartiers avoisinants en raison des engins de chantiers, du charroi des camions nécessaire et de l'utilisation de l'éclairage artificiel à la réalisation des travaux.

    Pour les besoins du chantier, les passages à niveau seront fermés à toute circulation routière et piétonne :

    Chemin de la Garenne à Irchonwelz : du lundi 6 au mardi 14 mai (22h à 5h) ;

    Place de Trazegnies à Irchonwelzdu lundi 6 au mardi 14 mai (22h à 5h) ;

    La circulation sera déviée via le vieux chemin de Tournai, la Place d’Irchonwelz, la rue Henri Ducarmois et la rue des Cureurs.

    Aucun train ne circulera entre Ath et Leuze-en-Hainaut durant les week-ends des 11-12 mail 2024.

    Un service de bus sera mis en place par la SNCB. Plus d'infos sur www.sncb.be

    Infos

    www.infrabel.be/fr/chantiers

    contact@infrabel.be

    02 525 22 11

  • Ath: L’entreprise COLAS va procéder à des travaux d’enduisage

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-05-04 234744.pngL’entreprise COLAS va procéder à des travaux d’enduisage au chemin des Peupliers ces lundi 6 et mardi 7 mai 2024. Durant leur intervention, le chemin des Peupliers sera fermé à la circulation.

    La déviation se fera via la route de Flobecq, la rue Gérard Dubois, le boulevard Hubert Rousseau, le boulevard Alphonse Deneubourg et la rue Maria Thomée.

    Le Chemin des Primevères et la rue des Prés du Roy seront mis en voies sans issues.

  • Ath:L’accès au quartier devra donc se faire via la rue de Dendre

    Imprimer

    travaux.jpgDu lundi 8 au vendredi 12 avril, l’entreprise NACHTERGAELE effectuera des travaux de toiture au n°12 de la rue des Ecriniers. Un conteneur nécessaire au chantier ne permettra plus la circulation dans la rue. 

    L’accès au quartier devra donc se faire via la rue de Dendre

  • Ath: Cette seconde partie de chantier débutera ce lundi 18 mars

    Imprimer

    9a3be1cf-c579-4dc3-bc50-66ee4990c175.jpegLa première couche d’asphalte est posée (une seconde sera placée par-dessus en même temps que le second tronçon de la rue fin mai) . Fin de chantier en vue donc pour le premier tronçon de la rue du Chemin de Fer qui sera ouvert demain à la circulation.

    L’entreprise Willemen entamera donc avec quelques jours de retard, pour le compte d’Ipalle, la rénovation du second tronçon d’égouttage, côté voie ferrée, carrefour avec le Chemin vert inclus. Pour se rendre à la rue de St Julien il faudra donc emprunter la rue de Soignies.

    Cette seconde partie de chantier débutera ce lundi 18 mars (la signalisation sera placée ce vendredi), et devrait être terminée en mai prochain.

  • Ath: Attention des voiries seront mises en voies sans issue

    Imprimer

    proxy.jpegL’entrepreneur Hubaut va procéder entre ce lundi 4 mars et le vendredi 8 mars à la réfection de la zone pavée du carrefour formé par les Boulevards Alphonse Deneubourg et du Parc, avec la rue Maria Thomée afin d’en changer le revêtement.

    En effet, cette partie du boulevard est soumise à un charroi relativement important autant d’un point de vue fréquence que tonnage.

    Les pavés se déchaussent, ce qui peut provoquer des risques pour les usagers de la voirie.

    Les pavés seront démontés dans la partie la plus dégradée et remplacés par un matériau plus adapté au charroi de l’endroit...

     Durant le chantier les quatre voiries seront mises en voies sans issue. Les déviations se feront via :

    Rue de France, Marché aux Toiles, Grand’Place, rue de Brantignies, rue de Cambron, Place des Capucins, rue Isidore Hoton, Boulevard de l’Hôpital et rue Maria Thomée.

    Venant de Tournai en direction d’EPICURA : chaussée de Tournai, route de Flobecq, chemin des Peupliers, rue Maria Thomée.

    Venant de Buxelles en direction d’EPICURA : route des Régions, chemin des Peupliers, rue Maria Thomée.

  • Isières & villages voisins: IPALLE prévoit de construire un collecteur d’environ de 9kms

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-02-11 145012.pngL’intercommunale IPALLE prévoit de construire un collecteur d’environ 9 kms permettant de rassembler les eaux usées des villages d’Isières, Rebaix et Lanquesaint, et de les amener ensuite vers la future station d’épuration d’Isières.

    Suite à la demande de permis introduite par IPALLE pour la construction d’un collecteur à Isières, la ville d’Ath a publié une enquête publique.

    Les travaux, qui devraient durer à minima 3 ans, consistent en la pose d’environ 5 km de collecteur gravitaire en et hors voirie. Ce collecteur permettra de récupérer les eaux usées des villages d’Isières, Rebaix et Lanquesaint et de les amener jusqu’à la future station d’épuration qui s’implantera à Isières. Les eaux usées des égouts communaux seront récupérées via des déversoirs d’orage qui seront construits sur les égouts existants.

    Six stations de pompage seront également réalisées et réparties sur le trajet du collecteur. Des conduites de refoulement seront posées pour plus ou moins 3,6 km.

    IPALLE tient à rassurer la population et les exploitants agricoles de la région. Les travaux seront planifiés et réalisés en concertation avec les exploitants de parcelles concernées et le calendrier de cultures sera bien évidemment respecté.

    Quant à la station d’épuration qui sera implantée rue de la Tourette à Isières, la demande de permis n’a pas encore été introduite et les travaux ne commenceront pas avant 2025. La station récupèrera les eaux usées grâce au collecteur mentionné ci-dessus et les traitera ensuite via un procédé par boues activées, pour l’équivalent de 2.300 habitants.

  • Ath: Les travaux du projet de la liaison entre le Ravel et la gare débuteront ce lundi

    Imprimer

    ac5671e9-7af4-4b73-b229-ee979eb47981 (1).jpegLe projet de liaison entre le Ravel et la gare fait partie intégrante de la stratégie cyclable globale de la Ville d’Ath. Il vise à améliorer les connexions vélo entre le centre-ville et ses faubourgs.
     
    Actuellement, depuis le Ravel, les deux points d’entrées principaux vers le centre-ville se font via le pont de Brantignies et la rue du Grand Pont, ce qui amène les cyclistes dans des endroits fortement chargés en trafic. Ils constituent des points conflictuels pour les vélos, surtout la rue du Grand Pont, l’entrée principale de tout le bassin du sud d’Ath, vers laquelle convergent les flux des chaussées de Mons (N56) et de Valencienne (N527).
     
    La configuration de ce tronçon rend la mixité des usagers de la route très délicate.
     
    Une autre connexion depuis le Ravel est possible via la passerelle « Lina », ancienne structure ferroviaire transformée en passerelle cyclo-piétonne qui fait la jonction entre le Boulevard du Château et le Quai des usines (Flaurea). Cette passerelle est actuellement sous-utilisée car elle débouche sur un parking non-aménagé pour les cyclistes et piétons. Par ailleurs, la réinsertion des cyclistes dans le trafic au niveau du carrefour est problématique.
     
    C’est pour cette raison que des aménagements seront réalisés pour permettre aux usagers dits faibles de joindre plus facilement la gare à partir du parking et sa passerelle, d’autant que c’est également là qu’aboutira la dernière phase de la jonction cyclable entre Ormeignie et le cœur de la Ville.
     
    Les travaux qui commenceront dans les prochains jours visent donc à créer un accès réservé pour les cyclistes et piétons depuis la passerelle et leur permettront de rejoindre la gare en toute sécurité.  
    Ces travaux sont rendus possible grâce à l’appel à projet « Commune pilotes Wallonie Cyclable » (PIWACI) au travers duquel un subside de près de 270 000 € a été octroyé par la Région wallonne.
     
    86235095-818a-45ff-93e4-36eeeaf96088.jpegLes travaux débuteront le 5 février et seront organisés en 4 phases dont les dates seront confirmées en fonction de la phase précédente. (voir plan)

    Phase 1 :  parking et ½ du carrefour avec le boulevard du château.

    Dates estimées : du 5 février au 22 mars
    Cette phase vise à aménager l’ensemble du parking. Durant celle-ci, le stationnement ne sera plus possible, et la circulation sur le Pont d’Or sera interrompue les 19 et 20 février, ainsi que du 18 au 22 mars.
    La circulation de la rue de Pintamont vers la rue du Grand-Pont reste possible.

    Phase 2 : promenade Roi Baudouin et l’autre ½ du carrefour avec la rue du Grand Pont.

    Dates estimées : du 25 mars au 18 juin. Cette phase ne débutera qu’après réouverture du Boulevard du Château.
    Fermeture de la circulation de la rue de Pintamont vers la rue du Grand-Pont pendant une semaine (ou 2) qui sera précisée en temps utiles.
    Pas d’impact sur la circulation automobile en autre temps

    6cfd1f8c-41dc-4ae6-8002-f38bf039f05e.jpegPhase 3 : fermeture de la ½ du carrefour Place Léon Trulin.

    Dates estimées : du 27 août au 30 septembre
    Circulation fermée de la rue du Grand Pont et de la rue de la Station vers la rue Léon Trullin
    Déviation via la rue des Frères Descamps

    Phase 4 : fermeture de l’autre ½ du carrefour Place Léon Trullin.

    Dates estimées : du 1er octobre au 25 octobre
    Circulation fermée de la rue du Grand Pont vers la rue de la Station
    Déviation via la rue de Pintamont et la rue des Frères Descamps

  • Ath: Fermeture partielle de la rue de Pintamont le 23 janvier

    Imprimer

    IMG_2038_modifié.JPGLa Brasserie des Légendes devra installer une grue dans le cadre de la construction de son nouvel établissement à la rue de Pintamont

    Durant le montage, le 23 janvier de 6h à 18h, la rue de Pintamont sera fermée à la circulation.

    La déviation se fera via les itinéraires suivants :

    Rue de Pintamont, trémie, rue du Grand Pont, boulevard de Mons, rue Gérard Dubois, rue de France, Marché aux Toiles, Grand’Place

    Rue Ernest Cambier, rue du Collège, rue des frères Gilbert, rue de Nazareth, rue Haute, rue des récollets, rue de la Station et rue des Frères Descamps.

    2452555193.jpg

  • Ath: Les travaux du Boulevard du Château vont reprendre à partir de ce lundi

    Imprimer

    travaux.jpgBoulevard du Château suite du chantier d’Ipalle

    TRBA va poursuivre pour le compte d’Ipalle les travaux d’égouttage au Boulevard du Château. C’est le tronçon compris entre la rue de l’Industrie et la Bibliothèque qui sera concerné dès ce lundi 8 janvier et jusque fin février.

    Durant le chantier le Boulevard du Château sera fermé à la circulation entre la rue de l’Industrie et la trémie, et mis en voie sans issue côté rond-point avec la rue Gérard Dubois

    La déviation se fera via la trémie, la rue du Grand Pont, le Boulevard de Mons, la rue Gérard Dubois ou via les rues de la Station, Léon Trulin, de Pintamont et de l’Industrie

  • Ath: A partir de ce lundi le haut de la rue de Brantignies sera fermé

    Imprimer

    IMG_6214.JPGDans le cadre du chantier d’égouttage d’Ipalle au Boulevard du Château, TRBA va procéder au branchement au collecteur placé au niveau du rond-point commun avec la rue de France du 27 au 29 novembre 2023.

    Durant les travaux la circulation sera adaptée avec des feux tricolores, et le haut de la rue de Brantignies sera fermé et limité à la circulation locale afin d’éviter des engorgements. Les feux seront placés sur le pont de Brantignies et au Boulevard Hubert Rousseau.

    La circulation en provenance de la Grand-Place sera déviée via les rues de Cambron (mise en sens unique), Place de la Résistance, rue de la Bienfaisance et Boulevard Alphonse Deneubourg.

  • Ath: Fermeture de la rue du Rempart durant 3 jours

    Imprimer

    Capture d'écran 2023-11-17 233240.pngL’entreprise HUBAUT va placer à un raccordement à l’égout public et procéder à la pose d’une chambre de visite à , face au n° 10 du 20 au 23 novembre 2023. Durant le chantier la circulation sera interdite dans la rue du Rempart ; la déviation se fera via la rue Jean Jaurès, le Boulevard de l’Est et la rue de la Poterne.