Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Athoises

  • Ath: Une enquête publique est ouverte pour la construction d'un complexe de commerces

    Imprimer

    20200131_171628.jpgUne enquête publique est ouverte depuis ce 3 janvier et jusqu’au le 18 janvier concernant la demande d’Ath Plaza de construire un complexe de commerces au rond-point du contournement d’Ath et de la Chaussée de Tournai. 
    Ce complexe comportera une enseigne de restauration rapide Burger King, une salle de jeux d’argent Casino Circus et au moins un autre commerce encore à déterminer. 
    Les documents relatifs à la demande sont consultables au service Environnement, à l’Administration Communale, Rue de Pintamont 54 à 7800 Ath. (Rendez-vous obligatoire).

    Lieu, date et heure de clôture de l'enquête

    Administration communale le 18/01/2022 à 11h
    Le dossier peut être consulté à partir de la date d'ouverture jusqu'à la date de clôture de l'enquête chaque jour ouvrable pendant les heures de service et le jeudi jusqu’à 20h.
    Toute consultation de dossier sera précédée d’une prise de rendez-vous au moins 24h à l’avance auprès du Service Environnement au 068/681.250 OU environnement@ath.be

    Avis-et-note-d-incidence-de-l-enquete-publique-pour-la-construction-de-trois-commerces-au-contournement-d-Ath.pdf

    afin de définir les modalités de cette consultation ou poser une question.
    Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l'Administration communale dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu'à la clôture de l'enquête.
    Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par l’agent communal délégué à cet effet.

    Les réclamations et observations écrites, reprenant les coordonnées du/des réclamants (nom, prénom, adresse) peuvent quant à elles être transmises par courrier ou par mail à l’adresse : environnement@ath.be

  • Ath: Le Covid Safe Ticket est imposé à partir du 1er novembre pour les événements culturels

    Imprimer

    IMG_6625.jpgLe Pass sanitaire ou Covid Safe Ticket (CST) est imposé à partir du 1er novembre pour les événements proposés dans les centres culturels à partir de 50 personnes (200 à l’extérieur). Dans tous les autres cas d'activité intérieure, l’accès est libre à tous mais le port du masque reste obligatoire ainsi que la distanciation.

    Il s'agit d'une décision du gouvernement wallon pour faire face à la situation sanitaire.

    Indéniablement, l'application du CST divise, attise les clivages tant au sein de nos publics que de nos équipes. Notre mission d'accès à la culture pour tous s’en trouve mise à mal. Là où certaines personnes seront rassurées par cette mesure, d'autres se sentent exclues.

    Les centres culturels plaident pour que l’application du CST soit la plus courte possible. Tout en respectant le cadre légal imposé, les centres culturels veilleront à continuer à proposer des activités qui ne nécessitent pas de CST.

    Les Centres Culturels de Wallonie picarde

    Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

    Dans l’attente du 01/11/2021, le port du masque reste obligatoire dans toutes les activités intérieures.

    Pour le cinéma L’Écran, nous proposons deux solutions :

    Vous êtes en possession du CST ?

    L’Écran vous accueille du LUNDI au SAMEDI. Une fois en salle, le port du masque n'est, pour l’instant, pas obligatoire.

    Vous n'êtes PAS en possession du CST ?

    L’Écran vous accueille le DIMANCHE. Une fois en salle, port du masque et distanciation, même pour les personnes disposant d'un CST. Max 50 personnes.

    Le contrôle du public demande plus de temps, nous vous recommandons de réserver vos places, soit sur notre site ici, par mail ou au 068 68 19 40 durant les heures d'ouverture du cinéma.

    Pour les RencARTs, la jauge est limitée à 50 personnes, donc pas de CST, mais réservation indispensable au 068 68 19 98, par mail ou sur notre site ici.

  • Ath: Le Gouvernement Wallon annonce qu’il renforce ses enquêtes autour de pollutions

    Imprimer

    2489463733.4.jpgLe Gouvernement Wallon annonce qu’il renforce ses enquêtes autour de pollutions de grande ampleur. 

    Afin de mieux cibler l’origine de pollutions historiques ou complexes, la SPAQUE, opérateur wallon spécialisé dans la dépollution des sols, a été chargée de réaliser durant un an, en coordination avec la Direction des eaux souterraines du SPW ARNE, des contrôles relatifs à plusieurs pollutions au sein des masses d’eau souterraine. 

    Cette mission vise aussi à préparer à plus long terme des actions de dépollution ou de protection de l’environnement. 

    Elle sera menée sur quatre sites de pollutions de grande ampleur dont la Floridienne à Ath (ainsi que le zoning de Tertre, les Graviers de Meuse-Engis et d’Herstal).

  • Ath: Voici les nouvelles mesures du CODECO de ce mardi

    Imprimer

    websitefr.jpgLe Comité de concertation a discuté ce jour de la situation épidémiologique. L'extension de l'obligation du port du masque, le Covid Safe Ticket et le télétravail doivent enrayer la circulation accrue du virus.
    Les mesures suivantes entrent en vigueur le vendredi 29 octobre.

    1.    Extension de l’obligation du port du masque 

    L'obligation actuelle du port du masque, par exemple dans les transports publics et dans les métiers de contacts médicaux et non médicaux, est étendue à une obligation générale de port du masque dans les espaces intérieurs suivants :

    • magasins et centres commerciaux ;
    • établissements de soins ;
    • zones accessibles au public dans les entreprises, bâtiments publics, bâtiments judiciaires
    • établissements destinés à des activités culturelles, festives, sportives et récréatives, y compris les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les musées, les parcs d'attractions et à thème couverts, les centres de fitness couverts et les centres sportifs ;
    • bibliothèques, ludothèques et médiathèques ;
    • centres de culte

    Le port du masque n’est pas obligatoire dans les endroits où le Covid Safe Ticket est utilisé.

    2.    Le Covid Safe Ticket 

    Pour les événements publics, le gouvernement fédéral impose l'utilisation du Covid Safe Ticket pour les événements à partir de 200 personnes à l'intérieur et 400 personnes à l'extérieur. En cas d’utilisation du Covid Safe Ticket, l'obligation du port du masque tombe.
    Les entités fédérées s’engagent à rendre obligatoire à partir du 1er novembre l’application du Covid Safe Ticket dans tous les établissements de l’horeca et de fitness de notre pays. Pour le personnel, le port du masque sera obligatoire à partir du 29 octobre.

    3.    Télétravail

    Le télétravail est fortement recommandé pour tous les membres du personnel des entreprises, des associations et des prestataires de services. Sauf si cela s’avère impossible en raison de la nature des activités de l'entreprise ou de la prestation des services.
    L’extension du télétravail doit réduire le nombre de contacts sur le lieu de travail et dans les transports publics.

    4.    Politique de testing 

    Le testing et le tracing des contacts demeurent des lignes de défense cruciales. Dans le même temps, il faut éviter de surcharger les médecins généralistes. 
    Par conséquent, le Comité a décidé que les centres de test resteraient temporairement ouverts pendant la période hivernale. 
    La capacité du suivi des contacts est également assurée, afin que les personnes dont le test est positif soient contactées le plus rapidement possible. Les autorités régionales prennent toutes les initiatives nécessaires à cette fin.

    5.    Troisième dose du vaccin

    Le Comité demande aux ministres de la Santé publique d'organiser l'administration d'une dose de rappel pour toute la population, dès que la nécessité de cette troisième dose sera scientifiquement prouvée.

    Le Comité prend acte de la décision du gouvernement fédéral de déclarer la situation d’urgence épidémique pour une durée maximale de trois mois, et approuve cette décision.
    Les entités fédérées peuvent toujours prendre des mesures qui vont au-delà du socle fédéral.

    Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/newsroom/comite-de-concertation-port-du-masque-obligatoire-covid-safe-ticket-et-teletravail-pour