Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Athoises

  • Ath: Comment fabriquait-on la bière sous l’Ancien régime?

    Imprimer

    Bierbrauer-1568.pngSamedi 9 mars à 15 h, au Palace, cafétaria, Panorama de l’activité brassicole à Ath sous l’Ancien Régime, par Jean-Pierre Denis, bourgmestre et Député honoraire, membre du bureau du Cercle. 

    La conférence sera suivie d’une dégustation des bières de la Brasserie des Légendes, organisée par Pierre Delcoigne.

    Comment fabrique-t-on la bière sous l’Ancien régime ?

    Quels sont les ustensiles à disposition ? Quelles sont les capacités de production ? Quelles sont les lignes de force d’un des secteurs les plus lucratifs du paysage économique local ? Comment les autorités locales ont-elles manœuvré pour obtenir le partage de cette manne financière ? Telles sont les questions auxquelles le conférencier s’efforcera d’apporter des réponses à partir d’un large dépouillement archivistique.

    Quasi aucune information ne nous est parvenue sur les anciennes brasseries banales mise à disposition par les seigneurs laïcs et ecclésiastiques. Très tôt, des brasseries bourgeoises (privées) ont probablement été autorisées moyennant le paiement d’une taxe. Ces établissements privés étaient plus à même de répondre aux multiples variations de la demande d’une ville en développement et des besoins financiers qui en découlent.

    Carlton_breweries_1886.jpgLes XIIIe et XVIe siècle pourraient correspondre à l’âge d’or de l’activité brassicole. Les brasseurs jouissent d’une situation de monopole coulée dans des textes légaux (ordonnances des brasseurs de 1481). Des règlements émanant des différents niveaux de pouvoir tentent de mettre au pas une profession à la rentabilité en plein essor et prompte à imaginer des stratégies d’optimisation susceptible d’alléger ou éluder une charge fiscale (maltôte) indispensable à la construction et l’entretien des fortifications, le remboursement des emprunts et le versement des aides au souverain. Au fils des décennies, la Ville va tenter de renforcer son emprise dans la régulation d’un secteur économique générateur de profits importants.

    Le glissement de la production de bière dans le giron public s’effectue en trois temps.

    A la fin du XVIe siècle, les pouvoirs publics commencent à porter atteinte aux privilèges accordés jadis aux brasseurs sous la forme d’une, puis de plusieurs brasseries communales. Au début du XVIIe siècle, un nouvel élément instille un peu plus de concurrence dans le secteur. Désormais, les vendeurs au détail (« brocqueteurs », taverniers, aubergiste et autres « hostelains») pourront brasser (1616) et les particuliers ne pourront fabriquer leur bière que dans les établissements communaux. A la fin du XVIIe siècle, face à l’ampleur des difficultés financières et les multiples obstacles entravant la perception des accises sur les bières, les échevins se radicalisent et obtiennent la suppression et l’expropriation forcée des brasseries bourgeoises (privées). En agissant de la sorte, la Ville s’alloue le monopole du brassage sur l’ensemble de l’espace urbain. Toutes ces dispositions successives sont querellées devant les tribunaux et génèrent des procès aussi interminables que coûteux pour les parties en présence.

    Il faudra attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle avec l’allègement puis la suppression de la maltôte pour retrouver une situation plus apaisée. A la même époque, on assiste au retour progressif des acteurs privés, d’abord sous la forme d’une mise en location des brasseries communales puis, avec les nouvelles dispositions légales au début du régime français, la réapparition des brasseries privées.

    Souces : WIKIMEDIA 

  • Ath:La Ville accueillera cette année, pour la seconde fois, le départ du Grand Prix Criquielion

    Imprimer

    proxy (2).jpgLa Ville d’Ath accueillera cette année, pour la seconde fois, le départ du . Ce dernier aura lieu ce samedi 2 mars, depuis la Grand-Place.

    Soucieux des commerces et des autres activités locales, les organisateurs ont adapté sur base de l’expérience de l’an dernier, leur implantation dans la ville.

    Ils ont ainsi pu réduire les rues et surfaces de stationnement impactées par leur organisation. Seules les rues Isidore Hotton, de l’Esplanade, des Hauts Degrés et du Pont Quelin seront dédiées à la course jusque 14h.

    Contrairement à l’an dernier, les rues de France, aux Gâdes et du Moulin resteront totalement accessible aux automobilistes.

    Concernant le site du Départ sur la Grand-Place, afin de mettre en place une relation harmonieuse entre l’organisation et l’Horeca, il n’y aura plus de buvette spécifique à la course, seul l’espace VIP sera conservé, ce qui permettra aux nombreux établissements d’accueillir les spectateurs

    Les coureurs emprunteront la rue de Brantignies pour se diriger vers la rue Gérard Dubois afin de joindre la N56 en direction de Lessines.

    Modalités complètes de stationnement et de circulation (+ plan)

    Du 1 mars 22h au 2 mars à 14h, le stationnement sera interdit :

    Rue de l’Esplanade, Rue Isidore Hoton, Place des Capucins, Rue des Hauts Degrés, Rue du Pont Quelin, Rue de Brantignies, Grand Place, Pourtour de la Grand Place et Rue du Château Bourlu

    Le 2 mars 2024 de 6h à 14h la circulation sera interdite :

    Rue de l’Esplanade, Rue Isidore Hoton, Place des Capucins, Rue des Hauts Degrés, Rue du Pont Quelin, Grand—Place (côté rue de Brantignies), Rue de Brantignies et Rue du Château Bourlu

    Le 2 mars de 5h à 14h, la circulation sera interdite à l’Avenue Léon Jouret dans le sens Boulevard de l’Hôpital vers la Rue de l’Abbaye

    Capture d'écran 2024-02-07 230247.png

  • Ath: Avez-vous une envie irrésistible de "chiner"? Rendez-vous ce samedi

    Imprimer

    359824342_656919333140061_142631371776623051_n.jpgVous avez une envie irrésistible de "chiner" mais le temps ne vous permet pas encore de profiter d'une brocante en plein air?

    Les Brocantes DDS sont organisées à l'intérieur afin de pouvoir profiter d'une brocante de qualité sans vous soucier de la météo!

    Vous avez toujours été attirés par les objets rares, l'odeur du bois ancien et les vieux cuivres? Venez faire un tour et marchander dans la plus pure tradition des marchés aux puces d'antan... ambiance familiale et conviviale. Voyage dans le temps et chasse aux trésors garantis!

    Que vous soyez puriste chevronné à la recherche de la perle rare ou simplement curieux, une chose est sûre, personne ne repartira déçu!

    Environ 100 étalages consacrés aux antiquités, articles "vintages" et autres objets de collection.

    Vous êtes brocanteurs, antiquaires, vendeurs spécialisés, et vous seriez intéressés par un emplacement? Vous pouvez réservez votre emplacement directement sur notre site internet.

    Infos

    Quand: Le 24 février 2024

    Où: Hall du CEVA/Ath 

    Entrée: Le prix de l'entrée pour les visiteurs est de 3€. 

  • Ath: Le Cercle d’histoire des familles vous invite à une « rencontre généalogique »

    Imprimer

    e4f08d4d-8294-4869-9b3d-3947413c14ae.jpegLe Cercle d’histoire des familles du Pays d’Ath est heureux de vous inviter à une « rencontre généalogique » au cours de laquelle un de ses membres présente un sujet en lien avec ses recherches.

    Ce samedi 24 février prochain, Guy Dauvillée s’intéressera à :

    Deux énigmatiques étrangers, grands-pères de François Dauvillée (1843-1912)

    D’une part, il sera question de Joseph Moreau, un Bourbonnais au patronyme pour le moins particulier durant le dernier quart du XVIIIe siècle.

    D’autre part, il sera question de Joseph Esser, un canonnier hanovrien de passage chez nous dans le contexte de 1815.

    Rendez-vous ce samedi 24 février 2024 à 15H30 dans la salle de lecture des Archives de la Ville d’Ath.

  • Ath:le Père Émile Shoufani ,curé du village de l’enfance de Jésus est décédé

    Imprimer

    2176948206.jpgIl y a quelques jours , nous avons appris le décès le Père Émile Shoufani ,curé du village de l’enfance de Jésus, etait internationalement connu pour avoir organisé en 2003 un voyage à Auschwitz-Birkenau, rassemblant des musulmans, des chrétiens, des juifs, israéliens, palestiniens et européens ; un geste fort, gratuit et audacieux, un acte de mémoire témoignant de la capacité de tout homme à comprendre la blessure de l’autre, sans rien exiger en retour. Un geste qui a valu au père Émile le Prix Unesco pour la Paix et un doctorat honoris causa décerné par l’Université catholique de Louvain.

    En décembre 2016, le père shoufani qui avait été invité par l’Athois, Christian Cannuyer avait célèbre une messe à  St-Julien à Ath

    Le Père Emile Shoufani curé de Nazareth avait été été reçu chez le fromager Caséine, rue de... Nazareth.

    C'était évidemment symbolique.

    Mais vous me direz pourquoi à cet endroit ?

    La réponse dans notre vidéo

  • Ath: La Ville recherche des éleveurs de moutons pour de l’éco-pâturage

    Imprimer

    299512047_487247863406647_3182657585643796555_n.jpgL’éco-pâturage est une technique écologique d’entretien des espaces verts utilisant le pâturage des herbivores. Il est issu de la pratique du pâturage extensif, qui consiste à mettre une faible densité d’animaux par hectare.

    L’utilisation des pesticides dans les espaces publics étant interdite en Wallonie depuis le 1er juin 2019, l’éco-pâturage est une solution contre les plantes invasives comme la renouée du Japon. Par l’éco-pâturage, on réduit aussi l’impact environnemental des travaux d’entretien du fait de l’utilisation des animaux plutôt que d’engins mécaniques ce qui se révèle bénéfique en termes de bilan carbone comme en termes de pollutions aériennes ou sonores. Cette technique d'entretien permet aussi de réduire la charge de travail des ouvriers communaux.

    L'un des principaux objectifs est d’éviter le reboisement des zones d’immersion temporaire afin de maintenir leur capacité de stockage des eaux lors de fortes pluies.

    L’éco-pâturage permet de créer du lien social. Il est souvent très apprécié des riverains qui valorisent un retour de la nature en ville et y trouvent un charme bucolique. En effet, cette pratique contribue à donner une image « verte » et positive du site voire de la ville. C’est aussi une belle opportunité de sensibiliser le grand public à la gestion écologique des espaces verts et naturels : en général, les animaux bénéficient d’un capital sympathie auprès des habitants !

    Le service espaces-verts souhaiterait donc éco-pâturer deux sites :la zone d'immersion temporaire de Rebaix (10.000m²) et une parcelle se trouvant à côté du cimetière de Bouvignies (1350m²).

    Les zones à pâturer seront clôturées et munies d'un abri.

    Les différents acteurs seront liés par une convention d’entretien à titre gratuite, précisant les conditions de mise à disposition de surfaces enherbées ou d’un espace naturel pour le pâturage d’animaux. Ce document sera co-signé avec tous les acteurs présents après un état des lieux du site. Il est mentionné que le propriétaire de bétail répondra à des conditions strictes reprise dans la convention ci -jointe. Cette convention désigne les éléments indispensables pour une co-gestion d’entretien du site. La durée initiale de la convention est de douze mois. A son terme, la convention peut être reconduite tacitement pour deux périodes successives de douze mois, portant ainsi la durée maximale théorique de la convention à trente-six mois.

    Les propriétaires de bétail déposeront leur candidature à l’aide du formulaire ci-joint et seront sélectionnés par le Collège communal.

    Une fois les candidats sélectionnés pour les deux parcelles, les conventions seront établies et signées entre les deux partenaires et seront ensuite présentées au Conseil communal.

  • Ath: Une méga brocante aura lieu le 24 février au Hall du Ceva

    Imprimer

    téléchargement.jpegVous avez une envie irrésistible de "chiner" mais le temps ne vous permet pas encore de profiter d'une brocante en plein air?

    Les Brocantes DDS sont organisées à l'intérieur afin de pouvoir profiter d'une brocante de qualité sans vous soucier de la météo!

    Vous avez toujours été attirés par les objets rares, l'odeur du bois ancien et les vieux cuivres? Venez faire un tour et marchander dans la plus pure tradition des marchés aux puces d'antan... ambiance familiale et conviviale. Voyage dans le temps et chasse aux trésors garantis!

    Que vous soyez puriste chevronné à la recherche de la perle rare ou simplement curieux, une chose est sûre, personne ne repartira déçu!

    Environ 100 étalages consacrés aux antiquités, articles "vintages" et autres objets de collection.

    Vous êtes brocanteurs, antiquaires, vendeurs spécialisés, et vous seriez intéressés par un emplacement? Vous pouvez réservez votre emplacement directement sur notre site internet.

    Infos

    Quand: Le 24 février 2024

    Où: Hall du CEVA/Ath 

    Entrée: Le prix de l'entrée pour les visiteurs est de 3€. 

  • Ath: Une conférence sur un sujet d'actualité :Fermiers et ouvriers agricoles durant le XVIII siècle

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-02-08 230937.pngSamedi 10 février à 15 heures, à la Maison culturelle d’Ath (château Burbant), Face à face en justice. Fermiers et ouvriers agricoles durant le XVIII siècle dans le sud des Pays-Bas méridionaux (Hainaut, Namur, Brabant), par Rachel Pintus, historienne et archiviste.

    Le fonctionnement des moyennes et grandes exploitations agricoles, dénommées « censes » dans les Pays-Bas méridionaux au xviiie siècle, est intrinsèquement lié à la présence d’une main-d’œuvre à la fois permanente, les domestiques, et temporaire, les saisonniers qui permet au censier in fine d’écouler sur les marchés ses excédents céréaliers. Nos connaissances sur les personnes au service des fermiers concernant les modalités de leur contrat, leurs salaires, les travaux qu’elles effectuent, leur mobilité ainsi que leurs relations avec le maître et entre eux, sont succinctes. Ce sont, plus particulièrement, les relations entre fermiers et ouvriers agricoles (domestiques et saisonniers) qui nous intéresserons.

    Ce sujet, peu défriché dans l’historiographie, sera étudié à travers le prisme de sources judiciaires, et plus particulièrement des procès opposant un fermier et ses ouvriers ainsi que d’autres affaires judiciaires dans lesquelles ils interviennent.  

    Les fermes, cadres des procès, se situent dans trois régions agricoles : le nord du comté de Hainaut – plus précisément les châtellenies d’Ath et de Braine-le-Comte ainsi que la prévôté de Soignies –, le comté de Namur et le Roman Pays de Brabant, soit la partie sud du duché de Brabant de langue romane. Notre objectif consistera à préciser la nature de leurs relations à partir de leurs premières interactions jusqu’aux dernières.

    Après avoir développé davantage les sources retenues pour l’enquête (Ier volet), nous présenterons le théâtre de ces relations, la cense (IIe volet). Ce n’est qu’ensuite que nous observerons les relations à travers l’engagement (IIIe volet), les interactions quotidiennes du maître avec sa main-d’œuvre (IVe volet) et la fin du contrat (Ve volet). Nous terminerons notre exposé en analysant les procès opposant maîtres et ouvriers agricoles (VIe volet).

  • Ath: La journée internationale pour un Internet plus sûr aura lieu le 6 février

    Imprimer

    preview.pngLa Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr aura lieu le 6 février 2024. Cette journée vise une utilisation plus responsable de la technologie en ligne et s'adresse particulièrement aux jeunes et aux familles. 

    Ce rendez-vous médiatique se déroule chaque année et est une fenêtre de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques partout dans le monde.

    Comment naviguer sur le web en sécurité? Quels sont les outils numériques qui peuvent nous protéger?

    A cette occasion, l'EPN de la bibliothèque mettra à disposition des brochures, des jeux, partagera des astuces et répondra à vos questions durant toute cette journée. 

    Infos

    Boulevard du Château, 16
    7800 Ath

    068 68 13 40

    bib.com@ath.be

  • Ath: Et un tournoi de jeu de cartes Dragon Ball

    Imprimer

    téléchargement.jpgUn tournoi de jeu de cartes Dragon Ball

    Une autre exclusivité pour ce week-end : un tournoi de cartes de Dragon Ball. Pour débuter l’année 2024, Youplacity Games organise son premier gros tournoi avec 64 joueurs, dans le hall du Ceva, à Ath.

    « Ce tournoi s’adresse plus spécialement à un public adulte », explique Nicolas Wallez. « Ici c’est notre partenaire qui gère complètement ce tournoi car il existe un club de cartes de Dragon Ball à Ath. C’est un jeu de cartes avec des règles bien spécifiques. De plus ce tournoi sera un test pour nous : s’il rencontre un succès, il pourrait devenir un tournoi de référence pour la ligue avec des lots financiers importants ».

    Infos : début des pairings à 9h30, le tournoi débutera au plus tard à 10h. Fin du tournoi estimé à 18h. Decklist papier imposé. Paf : 30€ via la billetterie en ligne : https://www.billetweb.fr/tournoi-dbscg-play-world-games

  • Ath:Fest Events organise pour la première fois un festival de jeux de société au Hall du CEVA

    Imprimer

    161481064.2.jpgLes 3 et 4 février, Fest Events, une ASBL qui a pour but de promouvoir et créer des événements de tous types, accessibles à tous et toutes, organise pour la première fois un festival de jeux de société au Hall du CEVA à Ath. Des châteaux gonflables attendent aussi les jeunes visiteurs.

    L’un des responsables de l’ASBL athoise, Nicolas Wallez, explique ses motivations : « Nous allons organiser un Play World Games avec plusieurs partenaires comme Youplabonds pour les châteaux gonflables et Youplacity d’Ath pour les jeux de société. Avec nos partenaires nous avons pu coupler les châteaux gonflables et jeux de société ». Il est vrai que les jeux de société connaissent un regain de popularité, mais ce n’est pas cela qui a poussé Nicolas et ses partenaires à organiser cet événement : « Cette idée de festival a germé dans nos esprits. Les jeux de société ont évolué : nous n’en sommes plus à l’ère des jeux de l’oie et des dadas. Nous sommes aujourd’hui dans des jeux proactifs qui peuvent durer longtemps et aussi de jeux avec énigmes à la façon d’un Espace Game. Certains peuvent se jouer seul avec des applications ou directement en ligne », précise Nicolas Wallez. « C’est tellement devenu diversifié qu’il y a moyen de se faire en plaisir. Et puis le jeu de société rapproche, puisqu’on peut jouer en famille ou avec des amis. »

    FESTIVAL JEUX SOCIETE ATH.jpgPlus de 70 jeux présentés

    Et les 3 et 4 février, il y en aura pour tous les goûts, promettent les organisateurs : « Nous aurons des grands noms sur place comme Ravensburger, Hachette board-games, Iello etc. pour ne citer que les plus connus », confirme Nicolas Wallez. « Ils viendront avec leurs animateurs, sans oublier nos bénévoles qui animeront les tables des jeux. De plus, vu l’affiche, des éditeurs nous ont contactés pour assister à l’événement. Nous aurons la chance d’avoir la présentation d’un jeu créé par un Athois. Ce jeu, s’appelant Hadès, ou les limbes d’Hadès, est un escape donjon ! Le pitch : Typhon, le titan, a réussi à tuer les dieux de l’Olympe. Ces derniers, dans leur ultime action, ont décidé de cacher leurs enfants dans les limbes des enfers. Il va falloir explorer les enfers pour trouver la sortie et ensuite s’évader ».

    407250675_689786526603584_2357586454041372246_n.jpgAu total plus de 70 jeux de société seront mis à disposition des joueurs chevronnés ou débutants.

    L’ASBL proposera un village d’enfants de 1000m2 de châteaux gonflables sous surveillance pour permettre aux parents de profiter des jeux de société.

    Infos

    Les 3 et 4 février, au CEVA chemin des primevères à Ath. Entrée : Pass un jour 8€ et pass deux jours : 15€ – Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61552906562312

     

    413151359_1079870643430431_7889144176033101297_n.jpg

  • Ath: Prenez vos précautions...

    Imprimer

    2235303232.jpgInformation importante : Barrage filtrant des agriculteurs à la Chaussée de Mons à Ath ces mercredi, jeudi et vendredi.

    Les agriculteurs se réuniront demain au carrefour formé par la chaussée de Mons et la rue Paul Pastur afin d’y organiser un barrage filtrant.

    En concertation avec eux, il s’agira d'un barrage filtrant et non bloquant, mais la circulation sera néanmoins fortement impactée.

    Cette action débutera à 8h et prendra fin à cet endroit vers 11h.

    Il se dirigeront alors en cortège vers le Colruyt de la chaussée de Bruxelles pour continuer leur sensibilisation.

    Pour limiter les impacts de circulation mais nous vous conseillons vivement d’éviter ces secteurs durant les heures évoquées ci-dessus.

  • Ath: Quand la musique est bonne , les géants vivent

    Imprimer

    CALENDRIER GEANTS ATH 2_modifié.JPGLe nouveau Calendrier des Géants est disponible. C’est le document tant attendu des amateurs de folklore en début d’année, puisqu’il a la volonté de recenser les dates de sorties des géants en France et en Belgique.

     En 2024, outre un agenda bien rempli, ce document aborde dans ses pages le thème rassembleur de la musique. Elle rythme les danses, contribue à la bonne ambiance de la fête tant dans les cortèges qu’au cœur du public.  Ce document part également à la découverte de la vie de ces personnages de grande taille, ancrés dans le temps.

     CALENDRIER GEANTS ATH 1_modifié.JPGCette nouvelle édition est aussi marquée par le retour de la présentation du Calendrier des Géants sur le site de la Maison des Géants, à Ath. Le musée entamera par phase cette année sa réouverture progressive.

    CALENDRIER GEANTS ATH 3_modifié.JPGLe Calendrier des Géants est réalisé avec le soutien de la Province de Hainaut. Il est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme d’Ath, temporairement déménagé à la rue de Nazareth n°2 (site Espace gallo-romain). Il peut être envoyé par poste sur demande pour les particuliers : office.de.tourisme@ath.be – 068 68 13 00 (fermé le lundi et le dimanche).

  • Ath: Bientôt aura lieu le festival de jeux de société qui sera organisé par l'ASBL Fest'Events

    Imprimer

    Plus d'infos dans  le Nord-Eclair de ce lundi  ou sur notre site  en cliquant ICI

    Lire la suite

  • Ath et alentours :Ce jeudi 18 janvier, la situation sera analysée dans la matinée

    Imprimer

    ipalle-800.jpgCommunique d'Ipalle: "Aujourd’hui, malgré les intempéries qui ont touché notre région, toutes les collectes prévues ont pu être organisées quasi normalement. Seules quelques rues, notamment à Lessines, étaient parfois inaccessibles pour les camions de collectes et n’ont ainsi pas pu être desservies. Les personnes concernées sont invitées à représenter leur sac lors d’une prochaine collecte ou à s’orienter vers les PAV (pour les déchets résiduels) ou les recyparcs (pour les PMC & papiers-cartons).

    Ce jeudi 18 janvier, la situation sera analysée dans la matinée et adaptée en fonction de l’état de dégagement des voiries. Les collectes prévues pourraient débuter plus tard qu’habituellement pour permettre l’intervention préalable des services de déneigement. Il est aussi possible que certaines petites voiries restent inaccessibles et ne puissent être collectées.

    Les recyparcs pourraient également ouvrir plus tard, dans le cas où il serait nécessaire de dégager et sécuriser les sites au préalable.

    IPALLE tient à remercier les citoyens pour leur compréhension et précise que ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’état de la situation.

  • Ath:Des chutes de neige sont annoncées pour ce mercredi....

    Imprimer

    150789_10200197556243124_234593667_n.jpgCompte tenu des chutes de neige annoncées pour ce mercredi 17 janvier, un sablage préventif sera réalisé avant la tombée de la première neige.

    Des big-bags de sels sont en cours de placement et sont à votre disposition (en utilisant des gants et en pensant aux autres) dès ce mardi dans les villages et Faubourgs aux lieux suivants :

    1.    Eglise de VND
    2.    Place d’Ormeignies
    3.    Moulbaix – parking du Tardin
    4.    Place de Ligne 
    5.    Houtaing – église
    6.    Place de Mainvault 
    7.    Place d’Ostiches 
    8.    Place de Rebaix
    9.    Bouvignies – jeu de balle
    10.    Place d’Isières
    11.    Place de Meslin
    12.    Place de Ghislenghien
    13.    Place de Gibecq
    14.    Eglise de Maffle
    15.    Place du Fbg de Mons
    16.    Place de la Libération
    17.    Place de Lorette
    18.    Place d’Arbre
    19.    Cimetière d’Autreppe
    20. Eglise de Lanquesaint
    21. Eglise d'Irchonwelz 

    En ce qui concerne le sablage des routes, la priorité est évidemment donnée au axes principaux et itinéraires des bus. Afin de renforcer nos équipes, différents prestataires externes ont été mis en alerte afin d’être prêts à sortir en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. 

    En plus du dispositif mis en place pour les voiries, des équipes du services propreté épandront du sel et dégageront les trottoirs du centre-ville.

    Selon l’IRM, l'impact sur la circulation pourrait être important, il est donc recommandé de ne sortir que si c’est nécessaire.