Le dimanche 4 mai, le cinéma L’Écran d’Ath organise une journée dédiée à Émilie Dequenne, actrice belge originaire de Vaudignies, décédée le 16 mars dernier. Au programme : une sélection de trois films qui célèbrent son talent et l’empreinte qu’elle a laissée sur le cinéma francophone.
La première projection a lieu à 14h, avec Rosetta, film des frères Dardenne, multi-récompensé au festival de Cannes en 1999 dont la Palme d’Or. Émilie y recevait aussi le Prix de l’interprétation féminine. Elle y joue le rôle de Rosetta, une jeune femme en proie à une situation d'extrême précarité, mais animée par un désir profond de s'en sortir.
À 16h30, le public enchaîne avec une première en Belgique : J’ai oublié de te dire, le premier long métrage de Laurent Vinas-Raymond. Sorti en 2008, l’actrice belge y joue le rôle de Marie, une jeune fille de 25 ans sans passé ni avenir. Elle fait la rencontre de Jaume, un vieux monsieur, ancien champion cycliste devenu artiste peintre. Elle se lie d’amitié et c’est grâce à lui que Marie va se découvrir une identité, qu’il est lui-même en train de perdre. Prix du Meilleur film et du Public au festival de La Réunion et Prix du Public au Festival de Sarasota aux États-Unis, dans la catégorie Films du Monde.
Pour terminer la soirée à 20h, L’Écran projette Pas son genre, de Lucas Belvaux. Sorti en 2013, il remporte trois Swann d'or au Festival du Film de Cabourg en 2014, où Émilie Dequenne recevra celui de la meilleure actrice. Sans oublier, trois prix dont Meilleure Actrice aux Magrittes du Cinéma en 2015. L'histoire est celle de Clément, jeune professeur de philosophie parisien muté à Arras, qui rencontre Jennifer, jolie coiffeuse. Ils deviennent amants malgré leurs habitudes culturelles et sociales différentes. Mais l’attirance suffit-elle ?
Une journée dédiée au talent de cette actrice qui laisse derrière elle de nombreux prix, avec à son compteur une cinquantaine de films.
INFOS PRATIQUES
6€/film
Cinéma L'Écran
Rue du Gouvernement,7800 Ath
068/681.940 - cinema@mcath.be