Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Attention arnaque au rétroviseur... Soyez vigilants

    Imprimer

    Capture d’écran 2026-02-19 232611.jpgUn fait d’arnaque au rétroviseur a été signalé récemment sur la zone de police de la cité des Géants

    Pour rappel, cette arnaque est une technique de vol par ruse qui vise généralement des personnes âgées ou isolées. Les escrocs agissent le plus souvent sur des parkings ou à la sortie de magasins. Leur but est de faire croire à une victime qu’elle vient d’endommager leur véhicule, pour ensuite lui soutirer de l’argent ou ses coordonnées bancaires.

    Les faits se déroulent généralement comme suit :

    L’escroc repère une victime.

    Il provoque un léger contact entre les véhicules ou fait semblant d’avoir eu un accrochage.

    Il interpelle la victime en l’accusant d’avoir accroché son véhicule. Pour donner du crédit à son histoire, il montre une trace sur le véhicule de la victime (Trace qu’il a préalablement dessinée lui-même à l’indélébile) ou une pièce déjà abimée qu’il a préparé à l’avance.

    Il propose à la victime de lui payer une somme en espèces (soi-disant le montant des réparations). L’escroc propose ensuite à la victime de l’accompagner à un distributeur de billets ou à son domicile si elle dispose d’argent liquide.
    Si vous êtes confrontés à ce type de faits :

    Appelez directement le 101 ;

    Ne signez aucun papier ni constat sous la pression ;

    Notez le numéro d’immatriculation, les détails du véhicule et du suspect.