Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ath: Les porteurs du Cheval Bayard en assemblée

    Imprimer

     Img_0348.jpgComme chaque année au mois de mars le comité et les membres de la Royale Alliance Athoise (la posture du Cheval Bayard) ont tenu leur assemblée générale ordinaire dans leur local à la Taverne de l'Esplanade à Ath. Plus de 50 personnes ont assisté à cette réunion qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance.

    Img_7920.jpg

  • Ath: L’IPES d’Ath a brillé à Paris !

    Imprimer

    paris2013laureats_cjaj.jpgLe Salon International de l’Agriculture de Paris fête cette année son 50ème anniversaire et accueillait une nouvelle fois des centaines de milliers de visiteurs à la Porte de Versailles du 28 février au 3 mars dernier.
    C’est à la fin février 2013, que trois élèves de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Ath sélectionnés y représentait la Belgique francophone (avec un 4ème issu de l’école provinciale de Spa-La Reid) au Concours juge junior européen de bétail.
    paris201310.jpgLa Province de Hainaut a de quoi être fière de ces étudiants qui s’engagent pour l’avenir de l’agriculture et qui ont tous été brillamment récompensé lors de ce concours.
    L’IPES rapporte ainsi d’excellents résultats : Nathalie Sarrazin, étudiante de 7e professionnelle Elevage a été classée en troisième position.
    paris201320.jpgLes deux autres élèves de l'IPES Ath se sont démarqués à la 11ième place pour Aurélien Lauroet à la 13ième pour Quentin Buisseret.
    Jonathan Vanmeerbecken, élève de Spa-La Reid, a lui occupé la 12ième position du classement.
    La délégation belge a donc classé ses 4 candidats parmi les 15 premiers sur 43 participants et 22 délégations européennes. Cette expérience aura donc permis à des centaines de jeunes issus de pays différents de participer aux épreuves de sélection nationale et aux diverses étapes de ce concours.
    Infos: André Parfonry –Directeur de l’IPES d’ATH: 068/26.46.50

  • Meslin-l’Evêque: Une violente collision a fait deux blessés, dont un grave

    Imprimer

    1818471405_B97222809Z_1_20130311102541_000_GJUJJI5F_1-0.jpgUne manœuvre dangereuse, effectuée hier matin sur la N7 à Meslin l’Evêque, à hauteur du magasin Dream Land, est probablement à l’origine de la violente collision qui a fait deux blessés, dont un grave, ce lundi en fin de nuit. Le choc a été extrêmement violent...L’appel est arrivé à 5h57 chez les pompiers d’Ath : un accident de circulation venait de se produire sur la N7 à Meslin l’Evêque. Deux ambulances ont été envoyées sur place ainsi que le service de désincarcération qui a dû dégager un des automobilistes, prisonnier des tôles écrasées. Ce conducteur, atteint de multiples traumatismes a été transféré à l’hôpital universitaire Erasme à Bruxelles. L’autre automobiliste, moins grièvement atteint, a été hospitalisé à Ath. Selon les premières constatations, il semble que c’est alors qu’une des voitures en cause effectuait un demi-tour sur la chaussée qu’elle a été percutée de plein fouet par une autre qui arrivait à ce moment. ( Source: NORD-ECLAIR)

  • Ath: Bientôt se déroulera les Journées Wallonnes de l’eau

    Imprimer

    Cimage_large.jpghaque année, la Journée Mondiale de l’Eau se célèbre le 22 mars. En parallèle, sont organisées les

    Journées Wallonnes de l’Eau du 13 au 24 mars. Celles-ci se veulent un temps de sensibilisation du

    citoyen wallon sur la question de l’eau. À cette occasion, le Contrat de Rivière Dendre et ses partenaires vous proposent de nombreuses  activités gratuites sur le thème « L’eau et la nature ».

    En effet, le Contrat de Rivière Dendre fêtera cette année le 40e anniversaire de la Loi sur la conservation de la nature.

    Cette thématique sera déclinée en 3 sous-thèmes, à savoir: 

    2619324255.jpgLes carrières et la valorisation des eaux d’exhaure 

    L’aménagement du territoire et la problématique des inondations

    La conservation de la nature

    Fortement encrée dans notre région, l’extraction de la pierre est connue au-delà de nos frontières. De nombreuses activités autours de cette exploitation passée, présente et future seront proposées. Une belle occasion de venir découvrir et redécouvrir en famille toutes les richesses du patrimoine historique, culturel et naturel du bassin de la Dendre.

    1265218348.jpgAu programme

    Les 13, 14, 15, 19, 20 et 21 mars

    L’eau et la nature aux carrières de Maffle (Ath)

    Les 14 et 21 mars

    Visite guidée d’une carrière de porphyre (CUP) en activité (Lessines)

    Vendredi 15 mars

    À la découverte du marbre noir de Basècles.

    Samedi 16 mars

    Visite de la Brasserie des Carrières (Basècles)

    Opération Carafes (IPALLE)

    Dimanche 17 mars

    Anciennes carrières, biodiversité et prévention des inondations (Lessines)

    Visite des Zones d’Inondation Temporaire de Marcq et de la réserve de Terneppe (Enghien)

    Le bois de Wadelincourt, une zone humide devenue réserve naturelle (Wadelincourt/Beloeil) Le bois de Wadelincourt, une zone humide devenue réserve naturelle (Wadelincourt/Beloeil)

    imagesCALHRBEX.jpgMercredi 20 mars

    Découverte d’une zone humide d’intérêt biologique et présentation des pompes à museau (Flobecq)

    Samedi 23 mars

    Visite guidée des bassins de décantation de Brugelette

    Portes ouvertes à la station d’épuration de Leuze-en-Hainaut

    Dimanche 24 mars

    Les zones humides naturelles et les méandres de la Marcq (Deux-Acren)

    Visite de la Zone d’Immersion Temporaire de la Compe Pâture (Bassilly)

    Pour découvrir le programme complet et les renseignements utiles, consultez notre site www.contratrivieredendre.be