Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ath: Des cimetières de l'entité vont être fermés quelques jours

    Imprimer

    B9722411990Z.1_20200130145821_000+GTFFDN02R.1-0.jpgLes cimetières de Bouvignies, Irchonwelz et Ormeignies seront inaccessibles quelques jours

    Des désaffectations auront lieu dans plusieurs cimetières athois à partir du 8 février.

    Par conséquent, ils seront fermés selon le planning suivant :

    Bouvignies : du 8 au 10 février inclus

    Irchonwelz : du 11 au 16 février inclus

    Ormeignies : du 16 au 19 février inclus

  • Ath: Des travaux sur la Grand-Place vont débuter ce 8 février

    Imprimer

    70914036.56.jpegDernière phase pour le chantier de remplacement des coffrets électriques sur la Grand-Place

    Ce chantier initié en octobre dernier par Ores et la Ville d’Ath afin de procéder au remplacement des coffrets électriques de la Grand-Place avait été scindé en 3 phases afin de toujours permettre le maximum de stationnement

    La dernière phase concernera le 1/3 de la place, côté BNP et débutera ce lundi 8 février.

  • Ath: Les nouvelles mesures d'un début de déconfinement

    Imprimer

    1.jpgLe gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus au sein du Comité de concertation. Le Comité de concertation a décidé que les salons de coiffure pourront rouvrir selon des conditions très strictes à partir du 13 février, et que les activités de plein air dans les parcs animaliers seront également autorisées à partir de cette date.

    Aujourd’hui, la situation du coronavirus dans notre pays reste mitigée. Le nombre d’infections reste stable depuis le mois de décembre. Le nombre d’hospitalisations et de décès diminue légèrement. Il reste actuellement nécessaire de prévenir la propagation de variants contagieux du virus. Une extrême prudence est donc toujours de mise.

    Le Comité de concertation reconnait toutefois aussi que les soins corporels contribuent indéniablement à un meilleur bien-être social et mental. C’est pourquoi les métiers de contact non médicaux pourront rouvrir progressivement. Les coiffeurs pourront reprendre leurs activités à partir du samedi 13 février. Les autres métiers de contact non médicaux, tels que les salons de beauté, de massage et d’onglerie, pourront redémarrer à partir du 1er mars.

    146941746_10225054504615953_8351416225292514107_o.jpgDes conditions très strictes

    La réouverture des métiers de contact non médicaux est soumise à des conditions très strictes et à des protocoles renforcés qui imposent notamment les aspects suivants :

    • Temps d’attente de 10 minutes entre deux traitements, pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement
    • Obligation de travailler sur rendez-vous
    • Obligation pour les clients d’attendre à l’extérieur
    • Ventilation suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes
    • Maintien de l’interdiction des services à domicile

    Activités de plein air dans les parcs animaliers

    À partir du 13 février, les parcs animaliers pourront ouvrir leurs portes selon les mêmes règles que les parcs naturels. Cela signifie, entre autres, que seules les activités de plein air sont autorisées et qu’un strict contrôle de l’accès sera prévu.

    Maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings

    Le Comité de concertation a également pris note de l’arrêt du Conseil d’État du 2 février concernant les maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings. Conformément à l’arrêt, ces parcs pourront reprendre leurs activités à partir du 8 février selon les mêmes conditions restrictives que les autres types de logement. Cela signifie, entre autres, que leurs restaurants, bars et autres installations communes devront rester fermés.

    L’immobilier

    Le Comité de concertation a également confirmé sa décision antérieure d’autoriser les visites de biens à partir du 13 février dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels.

    Vous trouverez plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/comite-de-concertation-reouverture-des-coiffeurs-partir-du-samedi-13-fevrier

      Bannière.png

  • Maffle : Rappel, ce samedi 6 février, le passage à niveau rue Salvador Allende sera fermé

    Imprimer

    3913660281-thumb.2.jpgInfrabel nous informe que le samedi 6 février, le passage à niveau de Maffle, Rue Salvador Allende, sera fermé de 7h à 17h.

    La voirie sera mise en voie sans issue.

    Une déviation dans les deux sens sera mise en place via la Chaussée de Mons, la Rue du Grand Pont, Rue de la Station, Rue de la Poterne, Rue de Liessies, Rue de Saint Julien et Rue de Soignies.

  • Ath: Ipalle lance des bandes dessinées sur l'environnement

    Imprimer

    bd 1.jpgIls s’appellent Tom, Alice et Nina : trois enfants dont les aventures nous emmènent au cœur du monde de l’assainissement de l’eau, du zéro déchet, du tri, mais aussi de l’or noir… Ipalle relate leur périple par le biais de quatre bandes dessinées destinées aux 7 – 14 ans, histoire d’apprendre tout en s’amusant !

    Si elles sont plus que jamais d’actualité, les thématiques relevant de la gestion des déchets et de l’assainissement des eaux usées peuvent parfois paraître ardues aux plus jeunes. L’intercommunale Ipalle, dont l’une des missions porte sur la sensibilisation à l’environnement, propose de les aborder par le biais de bandes dessinées. Quatre albums viennent ainsi de sortir de presse : « Enquête au recyparc », « Vacances en zone zéro », « A la conquête de l’or noir » et « Immersion totale ».

    bd2.jpgDans ces aventures, trois jeunes protagonistes auxquels pourront s’identifier les petits lecteurs se lancent à la découverte de la prévention et du tri des déchets ainsi que de la préservation de l’eau. Ainsi, le petit garçon Tom, volontairement miniaturisé pour voler au secours de son chien Scotty, sera emporté avec l’eau de l’évier dans les égouts, puis les collecteurs, pour arriver à la station d’épuration… En suivant son périple, les lecteurs découvriront le parcours des eaux usées et les systèmes mis en place pour les épurer, mais aussi le cycle de l’eau, les astuces du quotidien pour préserver l’or bleu… Dans les autres albums, Tom et ses amies apprendront comment fabriquer à la maison l’or noir qu’est le compost, mais aussi tous ses bienfaits, ils partiront en vacances et relèveront des défis avec la joyeuse bande des 5 R-0, les héros du zéro déchet (refuser, réduire, réutiliser/réparer, recycler, rendre à la terre) et enfin, s’élanceront à la recherche du doudou perdu, du recyparc à l’Unité de valorisation énergétique de Thumaide en passant par les points d’apport volontaire…

    Capture d’écran 2021-02-03 182338.jpgAutant de notions techniques abordées par le biais du regard d’enfants curieux d’en apprendre davantage mais aussi soucieux d’agir pour préserver leur environnement. Cerise sur le gâteau, chaque BD se conclut par des jeux ou des idées de bricolage (hôtel à insectes…).

    Produites par les équipes d’Ipalle avec la collaboration de la société estaimpuisienne Losfeld et illustrées par la jeune dessinatrice tournaisienne Melissa François, les bandes dessinées seront prioritairement distribuées aux écoles de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut.

    Elles peuvent aussi être dévorées par chacun en les téléchargeant ci-dessous. Bonne lecture !

    1.2020-10-13-BD-eau.pdf

    2.BD-Compost-Okbdef.pdf

    3.BD-déchets-basse-déf.pdf

    4.BD-ZeroDechets.pdf

  • Ath: La ville d'Ath lance "Opération de Développement Rural"

    Imprimer

    975816528.jpgLa ville d'Ath lance "Opération de Développement Rural" qu'elle mène en collaboration avec le FRW.

    Son but ?

    Améliorer la qualité de vie dans les villages via la réalisation de projets et d'actions, en se basant sur la participation citoyenne ! C’est une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie de votre commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative, ... 

    Un processus participatif

    L'ODR se construit au cœur de votre commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux… La participation citoyenne est ainsi un pilier fondamental du Développement Rural. En effet, votre rôle en tant que citoyen sera de réfléchir et de participer aux projets et actions à mettre en place sur l’entité d’Ath. Tout au long du processus, divers événements et réunions de travail vous permettront de construire ensemble l’avenir de votre Commune.

    Comment y prendre part ?

    Des séances d'informations se tiendront dès que la situation sanitaire actuelle le permettra. En attendant de vous rencontrer lors de ces séances, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous ( cliquez ICI)  afin d'avoir un premier aperçu de vos idées et avis. Sur base de ceux-ci, nous pourrons alimenter les débats lors des prochaines séances d'informations et travailler sur un programme contenant des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour la dizaine d'années à venir.

    La ville vous invite aussi à  consulter  https://www.frw.be/odr.html  pour vous inspirer ou en savoir plus sur le processus. 

  • Ath: La Ville recrute un(e) intituteur-trice primaire

    Imprimer

    images-clipart-photos-gratuites-libres-de-droits-creative-commons-CCO-3.pngLe service Enseignement est à la recherche d’un(e) instituteur-trice primaire à mi-temps pour la P5 de l'école "La Ruche" à Mainvault. Contrat à partir du 22-02-2021 jusqu’au 30-06.

    Pour postuler, il est necessaire d'envoyer votre CV avec les éléments suivants :

    Nom, Prénom;

    Adresse;

    Lieu et date de naissance;

    Numéro de registre national;

    Une copie du ou des diplôme(s).

    Ces documents sont à transmettre par mail à l'adresse enseignement@ath.be ou par courrier postal: Service Enseignement, Rue de Pintamont 54 - 7800 Ath. 

    Plus d'infos : 068/68.14.00

    Bannière.png

  • Ath: le curage et le recensement des 9000 avaloirs ont débuté

    Imprimer

    4ecfb5b8-02ab-45ce-a468-82063c060c67.jpegUn marché financé par la Ville et suivi par Ipalle a été remporté par la société A2 pour l’entretien et le recensement complet de nos 9000 avaloirs.

    Ce travail a commencé cette semaine et s’étalera sur une période de 2 ans.

    Il s’agira d’un précieux renfort pour l’hydrocureuse de nos ouvriers communaux, qui concentrera ses efforts sur les points les plus critiques (égouts bouchés, coulées de boues…) et les endroits non nettoyés par A2 en fonction de l’année.

    Chaque avaloir sera identifié et répertorié dans une application afin d’être mieux géré

    En plus de les nettoyer, la société A2 identifiera chaque avaloir, et les intègrera dans une application afin de faciliter leur gestion par la suite tant par les services communaux, qu’Ipalle.

    Bien entendu, tous les défauts seront relevés dans un rapport détaillé lors de ce passage : grille cassée, avaloir bouché, cuve fissurée….

    Passages d’A2 prévus en 2021

    Centre-ville

    Faubourg de Bruxelles

    Faubourg de Mons

    Faubourg de Tournai

    Irchonwelz

    Ormeignies-Autreppe

    Villers-St-Amand

    Villers-Notre-Dame

    Moulbaix

    Passages d’A2 prévus en 2022

    Mainvault

    Houtaing

    Ligne

    Bouvignies

    Ostiches

    Rebaix

    Isières

    Lanquesaint

    Maffle

    Arbre

    Gibecq

    Ghislenghien

    Meslin-l'Evêque

    Bannière.png

  • Jeu de balle: Fêtez la St valentin avec le menu du club ballant frasnois

    Imprimer

     

    140500723_1514180925452689_7107580117790050854_n.jpgPas de 51ème Repas Campagnard cette année.

    Mais le comité des Amis de la Balle d’Oeudeghien a décidé d’organiser un menu à emporter (livraison possible à signaler lors de la commande)

    Réservations avant le 06/02/2021 auprès de Sonia Parent au 0477/598075.

    Le club remercie toutes les personnes qui ont marqué leur solidarité au club

    Bannière.png

  • Ath: Les associations Solidaris proposent un stage à la ferme

    Imprimer

    Stage-à-la-ferme-2021.pngAu programme

    Traite des vaches et des chèvres, soins aux animaux, animations au potager, découverte des récoltes de la saison et sensibilisation à l’éco-consommation.

    Un stage au plus proche de la nature encadré par une équipe d’animateurs brevetés ou en formation au sein de notre organisation de jeunesse ainsi que par un coordinateur.

    Infos

    Pour qui ? 20 enfants de 5 à 8 ans

    Notre capacité d’accueil est adaptée et modifiable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des protocoles.

    Quand ? Du mercredi 17 au vendredi 19 février 2021

    De 9h à 16h (animations)

    Garderie gratuite à partir de 8h et jusque 17h

    Où ? Ferme Pédagogique du CREPA-CARAH – Rue de l’Agriculture, 301 à 7800 Ath

    Repas : Apporter son pique-nique et une boisson (gourde) pour le repas de midi ainsi qu’une collation pour 10h.

    La collation de 15h est prévue pour tous et incluse dans le prix.

    Prix (pour 3 jours)

    Affilié Solidaris MWp* : 18,40€

    Non-affilié Solidaris MWp* : 26,40€

    * Affilié(e) à la Mutualité Solidaris Mons – Wallonie picarde en ordre de cotisation complémentaire

    Dans les circonstances sanitaires actuelles, nous mettons tout en œuvre pour respecter les mesures préconisées par les protocoles ATL de l’ONE. Si vous souhaitez en prendre connaissance, cliquez ici

    Cliquez ICI pour l'inscription

    Bannière.png