Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Géant Bihin défiera les Géants Athois

Imprimer

bihin.jpgLa pelouse communale du stade de Bielmont accueillera dimanche dans le cadre du championnat de Belgique de division 3A de football, les Géants Athois, qui iront donner la réplique au RCS Verviers dans une rencontre de la plus haute importance sportive pour l’équipe verviétoise. Cela sera l’occasion pour la direction verviétoise de se souvenir que si la ville d’Ath a ses Géants qui sont de sortie lors de la ducasse du mois d’août, Verviers a elle aussi son géant, Jean Bihin, qui  mesurait, dit-on, 2m53 et qui, comme dans la Barcarolle verviétoise de Corneil Gomzé, pouvait se montrer fier d’être Verviétois, bien que né à La Reid. Il fut un grand voyageur, souvent sollicité aux antipodes. On le rencontra même à la Cour du Tsar de Russie. Jadis, jusqu’au début des années 70, lors du cortège costumé de Verviers organisé chaque année fin juin, le géant Bihin arpentait les rues de Verviers. Détruit lors d’un incendie en 1999, le géant Bihin a été reconstruit grâce au dynamisme du Comité des Fêtes de Petit-Rechain ; le géant est haut de 4m20. Son poids est de 150 kg environ et il est monté sur des roulettes.

Grâce à la collaboration du comité des Fêtes de Rechain et de son président Gilbert Lejeune, Jean Bihin ressort donc ce dimanche, alors que ses sorties sont devenues rarissimes, à l’occasion de la venue des Géants Athois. Il accueillera le public et les joueurs, et assistera bien sûr à la victoire sur les géants d’en face. Le comité voulait sans doute dire le géant Bihin...

Les commentaires sont fermés.