Est-ce que l’entité chièvroise deviendrait-elle une terre d’artistes ? Longtemps appelée la cité des aviateurs, Chièvres serait-elle reconnue un jour comme la cité des stars ? Après Emile Dequenne, c’est une autre chièvroise, Alexiane Caufriez, 15 ans, qui a montré le bout de sa petite frimousse dans le monde du show-business, comme nous l’explique sa maman Béatrice : « Au départ, c’était juste pour le plaisir, mais très vite Alexia s'imprègne de ces arts et en est devenue très vite passionnée. Elle a présenté l'introduction du spectacle d'un chanteur professionnel pour enfants à l'âge de 6 ans et y a dansé. Elle fit son premier solo chant à l'âge de 7 ans lors d'une fête dans sa commune. Depuis Brel, Duteil, Piaf, Renaud, Rapsat, Starmania, n’ont plus de secret pour elle. » Pour Alexiane ses rôles dans le cinéma, le théâtre et dans le chant c’est quelques chose d’inné comme elle nous le dit « Je dois avouer que je ne me souviens plus très bien de mes débuts car à l’époque j’avais à peine deux ans. Mais suite à ce premier spectacle, la directrice de l’établissement a fait remarquer à ma maman que j’avais du talent et ne pas poursuivre dans cette voie aurait été un énorme gâchis. » Une bien belle expérience qui l’a conforté dans son idée de continuer dans cette voie. « Ce n'est plus une passion mais elle a cela dans le sang. Elle est rayonnante lorsqu'elle est sur scène et cela se voit et se sent. » Nous dira sa maman ! Bien sûr mener des études et une vie d’artiste ce n’est pas toujours pas facile pour Alexiane « Il faut avouer que c’est pas facile mais je gère très bien cette situation. De plus, j’ai choisi une option qui est en rapport avec mon futur car dès mes études terminées je compte les poursuivre au conservatoire. » Son dernier rôle était celui d’une figurante dans le film Clo-Clo « En fait, je suis juste une figurante et je joue une fan de Claude François. Malgré le fait que l’on me verra très peu, cela restera une chouette et belle expérience. » Souligne Alexiane. On le voit la vie d’artiste n’est pas toujours facile et ne croyez pas qu’Alexiane fait sa fortune avec cela que du contraire « Au niveau du théâtre cela ne rapporte rien, je suis une bénévole dans l’âme. Pour le cinéma et les clips publicitaires c’est autre chose cela dépend du rôle que l’on tient ou de la figuration. Par exemple, pour les clips, il est normal que quand vous devez être présent à 5heurs du matin et que vous terminez le lendemain à deux heures du matin, cela fait plaisir de recevoir un petit quelque chose. » Mais pour Alexiane le plus important c’est le plaisir avant tout et nul doute que son plaisir la portera vers des cieux encore plus bleus.
Son modèle : les frère Taloches
Son avenir, elle le verrait bien dans le style des frères Taloches. « Mes modèles et idoles sont les frères Taloche, humoristes belges et cela depuis que je suis toute petite. A l’âge de 4ans, j’ai assisté à un de leurs spectacles et depuis je n’ai jamais arrêté d’être fan des Taloche et j’aimerai un jour leur ressemblait. » Et sa maman de nous dire « Suite à une audition pour une participation dans un « Festival de Rire », un professionnel lui suggéra d’écrire des sketches elle-même tant son humour est improvisé et naturel. »
Pour son jeune âge Alexiane a déjà un beau palmarès à son actif où elle a participé à plus de 40 spectacles, cinéma, théâtre, le chant et la danse. Nous ne pouvons pas tous les mettre mais uniquement les plus prometteurs pour la suite de la carrière qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
Cinéma
Rôle principal dans un spectacle de Luc Regard, chanteur pour enfant (danse, théâtre) 2007
Un des rôles principaux dans la comédie musicale «Thil l’espiègle» : Lamme Goedzak (chant, danse, théâtre) = meilleur ami de Thil (2009->2011)
Film « Sans laisser de traces » (sortie mars 2010) de Grégoire Vigneron avec Benoit Magimel, François-Xavier Demaison et Stéphane De Groot
Clips
Clip du 2ème single de Stromae : Bienvenue chez moi (Août 2010
Court métrage : L’Ame de fond d’Eric Bourdouxhe (Août 2010)
Clip “Witch” du 2ème single du groupe “ My Best Sunday Dress” Septembre 2010
Publicité B Post pour les cartes sms (Décembre 2010)
Publicité Voo recorder (Décembre 2010)
Théâtre
« Marius » de Marcel Pagnol = la célèbre partie de cartes. Rôle : Panisse
Quand les poules auront des dents de Joffroi – Rôle : Christophe Colomb
La grande vadrouille – Rôle : Louis de Funès
Danse
Comédie musicale « Les misérables » de Victor Hugo
Comédie musicale sur « La Provence» Escoundudo
Comédie musicale « La légende de Thil Uilenspiegel » - Solo : Thyl.
Commentaires