Vendredi 11 mai à 20h dans l’auditoire de la Tour Burbant.
Depuis la seconde moitié du 19e siècle, les écrits des historiens athois ont fait de notre ducasse une des fêtes de wallonie les mieux Grâce à des chercheurs comme Emmanuel Fourdin, Leo Verriest, René Meurant, René Sansen, l'histoire des géants d'Ath est bien mieux connue que celle, par exemple, des Gilles de Binche ou même du Doudou de Mons.
Les recherches plus récentes de Jean-Pierre Ducastelle, Christian Cannuyer, Jean-Pierre Denis, Adrien Dupont ou Laurent Dubuisson ont encore fait progresser, parfois de manière très neuve et inattendue, notre information.
Toute une dynamique de diffusion de ces connaissances a en outre été décuplée par le travail remarquable de la Maison des Géants.
Pourtant, les Athois entretiennent parfois sur cette importante production historique des idées confuses. Et il reste des zones d'ombre sur nos postures.
Les géants d'Ath gardent une partie de leur mystère.
La conférence du vendredi 11 mai tentera de faire le point à propos de chacun d'eux : que savons-nous de certain à propos de Goliath et de Madame, de l'Aigle, de Samson, d'Ambiorix/Tyran, de Victoire, du Cheval Bayard ? Qu'est-ce qui est plus hypothétique ? Quelles sont les énigmes qui restent à élucider ?
Infos:
Quand : Vendredi 11 mai à 20h dans l’auditoire de la Tour Burbant.
Une conférence qui sera donnée par Christian Cannuyer, Professeur à l'Université catholique de Lille et Secrétaire général du Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath sur Les mystères des géants Athois. Entrée : 5 euros. Plus d’infos au 0496/10.49.84.
Commentaires