Dix bières wallonnes ont été primées à l’occasion du premier concours “ Best Belgian Beer of Wallonia 2012 ”. Le concours était organisé par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W).Les prix ont été remis vendredi à l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort. Au total, huit brasseries différentes se sont distinguées.Ce concours professionnel a classé les bières par catégorie: blanche, blonde, brune et ambrée. La première a été remportée par la Blanche de Namur de la brasserie du Bocq. Parmi les blondes et les ambrées, les organisateurs ont distingué trois sous-catégories en fonction du degré d’alcool de la bière. La Bastogne Pale Ale triomphe ainsi dans la section inférieure à 6,1% vol. alc., la Cuvée du Flo blonde, de la brasserie du même nom, remporte la catégorie comprise entre 6,1 et 7,9% alors que la Goliath Triple, de la brasserie des Géants à Irchonwelz, a été plébiscitée au sein des blondes fortes (supérieures à 7,9%).
Deux bières primées
Ces deux dernières brasseries sont les seules à repartir avec deux bières primées. La petite brasserie de Blehen (province de Liège) voit en effet sa Cuvée du Flo ambrée remporter la palme au sein des ambrées fortes, alors que pour les Géants, c’est la Saison Voisin qui s’impose dans la catégorie inférieure à 6,1% vol. alc. La catégorie intermédiaire a été remportée par La Cambrée de la brasserie coopérative de La Lesse située à Eprave (province de Namur).
Enfin, chez les brunes, les stouts sont à l’honneur puisque la Tournay Noire de la brasserie du Cazeau, ex-aequo avec la Douce Vertus de la brasserie gaumaise MilleVertus, triomphe dans la catégorie inférieure à 8% vol. alc. Les brunes fortes ont vu s’imposer l’Hercule de la brasserie Ellezelloise, par ailleurs propriété depuis quelques années de la brasserie... des Géants.
Prix d’excellence
Cinq bières ont par ailleurs reçu un prix d’excellence pour avoir enregistré des résultats très proches des lauréates: l’Abbaye de Forest (Silly), la Saint-Feuillien Grand Cru, la Bush blonde Triple (Dubuisson), la Troussette d’Eté (Bastogne) et la Montagnarde (Abbaye Des Rocs).
Au total, trente-deux brasseries wallonnes participaient à l’événement pour un total de 86 bières artisanales testées par une vingtaine de jurés. Les bières trappistes n’avaient pas été retenues dans ce concours.
Belga
Commentaires