Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Ernest et Célestine seront les vedettes du cinéma Athois

Imprimer

ernest et celestine.jpegDès le 19 décembre, le film d'animation "Ernest et Célestine" sera projeté au Cinéma L'Écran, avec une séance spéciale Noël le 25/12 à 16h. « Célestine, petite souris orpheline, fait par hasard la rencontre d'Ernest, un ours saltimbanque et fauché. Et si ces deux-là sont faits pour s'entendre, ils vont devoir affronter leurs congénères, bien décidés à les séparer. » Choc des cultures et réflexion sur la tolérance sont donc au programme de ce film d'animation inspiré de l'oeuvre de l'illustratrice belge Gabrielle Vincent.

Et du 19 décembre au 6 janvier, les murs du cinéma accueilleront l'exposition "Ernest et Célestine, un voyage dans l'univers de Gabrielle Vincent" avec des planches originales des albums Ernest et Célestine qui ont inspiré le film. Avant même de savoir écrire, Monique Martin, plus connue sous son pseudonyme Gabrielle Vincent, dessinait déjà avec force et imagination. Elle confirme son don en sortant diplômée de l’académie des beaux-arts de Bruxelles en 1951 après avoir obtenu le premier prix avec la plus grande distinction. Après ses études, elle se consacra pendant une dizaine d'années au dessin « noir et blanc » et elle exposera ses premiers petits formats en 1960. Plus tard,  elle utilisera le pastel, la couleur à l’huile, l’aquarelle, etc. En 1980, Gabrielle Vincent se révèle en Monique Martin. Ernest et Célestine sont nés. Ce pseudonyme (issu des deux prénoms de ses grands-parents) a été choisi à une époque où le monde de l'illustration n'était pas compatible avec celui de la peinture. À l’initiative de la Fondation Monique Martin, une exposition, d’une vingtaine de planches originales des albums qui ont inspirés le film, rend hommage à cette artiste. Pendant trois semaines, les murs du cinéma s’orneront d’aquarelles et de pastels empreints de lumière et d’émotions des deux attachants personnages.

Visites libres aux heures de séances du cinéma.

Attention le cinéma sera ferme le 31 décembre et Le 1er janvier. Film d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier sur un scénario de Daniel Pennac (France/Belgique/Luxembourg, 2012) Paf : séance du film 6€ - visite de l'expo gratuite ! Infos : 068 33.69.99 info@cinemalecran.be - www.cinemalecran.be. Cinéma L’Ecran Ath - Site Burbant (Rue du Gouvernement) 7800 Ath

Commentaires