Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Houtaing: Un conte de fée qui se prénomme : Climonade

Imprimer

CLIMONADE1.jpgLa boisson chic des châteaux et des fées « la Climonade » est la nouvelle boisson créée par une Athoise Béatrice Roucour du village d’Houtaing. Elle est à déguster sans modération puisqu’elle est sans alcool ! Mais elle peut s’accommoder avec un cocktail. La naissance de la climonade, on la doit au hasard mais aussi à la météo comme l’explique Béatrice : «  C’était lors d’une journée du patrimoine et ce jour-là, la météo annonçait des grosses chaleurs. A mon retour, je me suis dit, je vais imaginer dans ma cuisine quelques saveurs et à partir de là, j’ai mélangé ces saveurs avec différents aromes que je possède chez moi. Au fur à mesures des goûts, j’ai enfin trouvé cette limonade. Alors que je préparais cette boisson, une cliente est arrivée et je lui ai fait déguster et toute suite, elle est tombée sous le charme ! » Comme quoi, une invention ne vient pas toujours dans des laboratoires sophistiqués. Après cette trouvaille, il fallait lui donner un nom. Pour Béatrice, ce n’était pas la chose la plus aisée. Qui dit Houtaing dit la famille d’Oultremont. En effet, la petite localité est également connue pour son mausolée élevé par Adhémar d’Oultremont. En 1894, un mausolée néo-gothique dédié à son épouse Clémentine, née de Croÿ, fut construit. Plusieurs membres de cette famille CLIMONADE2.jpgreposent dans la crypte. Le mausolée et ses abords sont classés depuis 1993 comme monument exceptionnel. C’est dans ce cadre que Béatrice a demandé à un membre de la famille d’Oultremont d’imaginer un nom à la limonade. « En effet, je ne savais pas comment choisir un nom pour cette boisson. En commun accord, nous avons décidé de lui donner l’appellation « Climonade » en hommage à Clémentine. Nous avons imaginé que Clémentine l’épouse Adhémar d’Oultremont aurait pu servir cette climonade au château lorsqu’elle recevait ses enfants et ses amis» explique Mme Roucour. Béatrice ne voudra pas dévoiler son secret « Cette climonade est à cent pourcent naturel, nous pouvons dire qu’elle est à base de citron et d’amandes mais pour le reste c’est mon petit secret». De plus, cette climonade doit se boire très très fraiche mais elle a une autre particularité « On peut réchauffer la limonade, un peu comme du thé. Il faut savoir que la climonade contient également du sucre de betterave. Et en ce moment, nous travaillons la climonadde afin de remplacer le sucre par du Stevia. » On le voit cette climonade ne contient donc que des produits naturels. Pas d'alcool, ni colorant, ni exhausteur de goût, ni mélange suspect, ni adjuvant douteux. La bouteille est en verre translucide recyclable donc pas d'emballage perdu! Le bouchon est en porcelaine fixé par un système traditionnel de fermeture hygiénique simple. Cette climonade peut se boire en apéritif mais aussi en cocktail et aussi accompagné d’un dessert. Voilà de quoi vous mettre la climonade à la bouche Infos : Si vous désirez vous procurer cette climonade, vous pouvez prendre contact avec Mme Béatrice Roucour au 0494/58.05.63 qui demeure à la rue de Leuze à Houtaing(Ath)

Les commentaires sont fermés.