Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: En 2016, Jean-Claude passera la main...

Imprimer

3334431944_3.jpgDepuis plus de 5 siècles, la fête Athoise est immuable et tous les Athois l’attendent avec ferveur. D’abord, le samedi, il y aura le mariage de Mr et Mme Goliath. Ensuite, M. Goliath combattra et non content de se battre, le philistin s’adressera au Berger qui tentera de le tuer de son bras vengeur mais pendant ce combat, il dialoguera avec le berger. Cela sera la seul fois du week-end où Goliath s’exprimera via ce qu’on appelle « le bonimée », un dialogue qui s'établit entre le jeune hébreu David et le géant philistin Goliath. 

Depuis des dizaines d’années, c’est Jean-Claude Cloquette qui s’exprime derrière le combattant Goliath « Cela a débuté il y a vingt ans quand j’ai remplacé André Mary. Comme je n’avais pas eu de fils et dont pas de Berger David, le groupe en compensation m’a demandé si je ne voulais pas être la voix de M. Goliath lors du bonimée. Ce que j’ai accepté malgré que je n’étais pas demandeur » explique la voix de M. Goliath. Il faut savoir que jusqu'en 2006, Jean-Claude a été porteur de M. Goliath et cela durant plus de trente années. Pour Jean-Claude, l’exercice est simple : « Comme mon prédécesseur me l’avait dit, j’avais juste besoin de mes lunettes et de mon texte » nous dit-il sur un ton badin. Jean-Claude de 1874703333.jpgpoursuivre « Il n’y a pas de grande difficulté mais le seul désavantage c’est que l’on ne voit rien, mais on sent l’émotion du combat qui est toujours intense. Il faut savoir que l’on est seul et que ce n’est pas la plus belle place pour voir le combat. Durant plusieurs années, j’étais un illustre inconnu ». Pour Jean-Claude et sûrement tous les Athois, le combat de 2012 entre Killian Masure et Goliath aura été le plus intense. En effet le gamin pétrifié n’arrivait pas à réciter son texte « C’est peut-être la seule fois où j’ai senti la panique qui montait en moi, car je me disais faut-il commencer le bonimée ou pas ? Je me disais si je démarre et que le gamin ne répond pas cela aurait été la catastrophe. C’est le combat qui m’aura marqué et cela pour toute ma vie. Voir ce gamin pleurer alors que je ne savais rien faire cela m’a pris aux tripes ». Jean-Claude sera encore la voix de Goliath cette année et en 2015. Pour la suite, il passera la main ou la voix « Mais cela doit revenir un porteur de M. Goliath. » conclut Jean-Claude.

Les commentaires sont fermés.