Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meslin-l'Evêque:Pour mon 120e don, j’ai reçu un diplôme de la Princesse Astrid

Imprimer

DONSANGATH1.jpgRécemment, un habitant du village de Meslin-l'Evêque, Christian Boisdenghien, 68 ans, a été félicité pour sa grande solidarité. En effet, Christian, agriculteur et postier à la retraite, a donné son sang à plus de 160 reprises. Pour Christian, ce geste de soi est tout à fait naturel comme il nous l’a expliqué « Je me souviens de mon premier don, c’était en 1972. J’aurais voulu commencer plus tôt mais à l’époque, la croix rouge n’avait pas encore de section dans le village. Ce n’est que dans les années septante que la Croix-Rouge a décidé d’ouvrir un bâtiment». Sans discontinuer et pendant plus de 40 ans, Christian a donné de son temps et cela quatre fois par an. De plus, le sang de Christian est du groupe sanguin O rhésus négatif c’est-à-dire que son sang est compatible pour tous. Mis à part une année et suite à une opération au genou, il a dû faire abstinence pendant une période de 6 mois avant de reprendre du service. « Au fil du temps, on s’est aperçu que les donneurs n’étaient plus légions. De nos jours, les donneurs sont de plus en plus rares. Au sein de notre section, il y a très peu de jeunes volontaires et cela je le regrette. Il faut avouer que les critères sont de plus en plus exigeants. Mais sans doute que le mode de vie actuel n’est plus le même également. On pense plus à soi qu’aux autres! »  DONSANGATH.jpgDans les années 2000, Christian a vécu une surprise royale « En effet, pour mon 120e don, j’ai reçu le diplôme des mains de la Princesse Astrid avec qui j’ai pu converser amicalement. Et j’en garde un très bon souvenir ». Suite au manque de dons, la Croix-Rouge avait établi, un seuil pour l’âge qui était fixe à 65ans. Aujourd’hui, il est passé à 70 ans. « Sans quoi, je me serais déplacé en France pour effectuer ce don. Mais depuis, la loi a évolué en Belgique » conclut Christian. Ce geste de solidarité, les autorités communales Athoises ont voulu le souligner en offrant quelques cadeaux à Christian. 

Infos : Si vous voulez aussi faire un don de votre sang, vous pouvez contacter Mme Delannoy au 068/84.17.30 ou 047424.16.60

Lien permanent Catégories : Insolite

Commentaires