Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: A la base le sytema est un art martial russe

Imprimer

SYSTEMAATH1.jpgA partir du 17 février, un nouveau sport de combat a vu le jour à Ath : Le Systema, un art martial russe.

Déjà fin janvier, le club systema-enghien avait organisé une journée d’initiation dans une salle de sport de la cité des Géants.

Nous avons rencontré les deux maîtres de ce sport Arnaud Lambinon et Pascal Colpaert afin d’en savoir un peu plus sur ce sport encore méconnu dans la région.  A la base le sytema est un art martial russe comme nous l’explique Arnaud Lambinon « C’est art russe est basé sur quatre principes : La relaxation, la respiration, le mouvement et la posture dans lesquelles, il n’y a pas de techniques particulières et rien n’est prédéfini à l’avance. On apprend à se défendre dans toutes les situations et contre toutes les armes. »  Il faut savoir que Le Systema est la méthode de close combat militaire des forces spéciales russes. Au-delà d'une méthode efficace, cet art se veut global en recouvrant les dimensions physiques, psychologiques, émotionnelles et morales. Il se décline aujourd’hui tant dans la vie civile que professionnelle. Mais pour Pascal Colpaert le systema a une autre vision également « Le systema pourra vous permettre une découverte de soi, à connaitre ses limites et à rester soi-même ainsi qu’à développer tous ses sens. » Il faut savoir que cet art martial russe n’est pas un sport de compétition mais plus un sport de bien être « Ici pas questions de challenge sportif mais plutôt un challenge pour SYSTEMAATH 2.jpgsoi. Nous apprenons les gens à se défendre et aussi à se connaitre. Il faut savoir que dans le cours, nous effectuons un gros travail sur soi-même. Par exemple, lorsque nous effectuons des Mass Attack, qui est un entraînement spécifique à la défense face aux attaques de groupe, un individu peut sentir angoissée ou claustrophobe. Nous lui donnons des moyens afin qu’il puisse gère ce stress. » Explique Arnaud Lambinon. Dans la région ce sport est encore méconnu mais au sein du club d’Enghien, ils sont une vingtaine à suivre cet art russe « Il faut savoir que c’est art martial qui n’est encore pas très bien développé par rapport à d’autres sports de self-défense. C’est tout nouveau c’est pour cela que nous lançons des cours d’initiations afin que les personnes qui ne connaissent pas ce sport viennent le découvrir. »

Infos : Dynamic Center, chemin des Primevères 34, Ath.

Plus d’amples renseignements au 0487/594/897 ou sur leur site http://www.systema-enghien.be/

Les commentaires sont fermés.