Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: L'historien Jean-Pierre Ducastelle nous raconte Mme Goliath

Imprimer

DUCASTELLEJP 1.JPGJean-Pierre Ducastelle et en collaboration avec le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath a sorti un bulletin sur les 300 ans de Mme Goliath. Assurément, une très belle revue historique

On y parle de tout et principalement de Mme Goliath, des porteurs de la géante Athoise qui fête cette année trois siècles d’existence. Et aussi des autres géantes de la région et d’Europe comme l’explique l’Historien Athois « Cette étude vise à enrichir l’évènement : Elle replace la femme du Philistin Athois dans son contexte historique et illustre son évolution au fil du temps. Cette commémoration induit la réflexion au sujet de la place de la femme parmi les nombreuses figures des fêtes identitaires d’Europe Occidentale. »  Jean-Pierre de poursuivre « Je ne dresse pas un inventaire précis mais, à partir d’exemples significatifs, réfléchis aux rôles de genre féminin dans les processions et cortèges ou défilent et dansent des géants d’osier. Les travaux menés jusqu’ici permettent cependant de mettre en lumière les géantes et voir ce qu’elles DUCASTELLEJP.JPGreprésentent, souvent élément d’un couple ou d’une famille, beaucoup d’entre elles ont leur propre personnalité. »

On retrouve dans cette publication, la plume de  Pierre Ronvaux qui conte en patois d’Ath « Les noces de Masteilles de Goliath et son épouse. En patois, cela donne ceci « Les Noces de Mastèye de Gouyasse èt de s’feume ». Un grand moment de lecture !

Infos : Pour l’occasion, le Cercle d’Histoire d’Ath lui dédie son Bulletin de l’été.  Sous la plume alerte de Jean-Pierre Ducastelle,  la publication est richement illustrée et retrace la création et l’évolution du géant figurant Madame Goliath depuis 1715. Le Bulletin est disponible à l'Office de Tourisme d'Ath au prix de 10 €.

Commentaires