Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: Le samedi ,c'était la fête à Mme Goliath

Imprimer

Durant de longs mois, une équipe de plus de 30 personnes s’est activée dans les coulisses : couturières, habilleuses, monteurs, peluqueuses. Comme l'a souligné le Bourgmestre Athois, Marc Divivier «  Tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes. L’équipe habituelle a été rejointe par les dentelières de l’atelier de dentelle au fuseau d’Ath.  Quel travail, quelle merveille ! Plus de 1.500 heures de labeur sont récompensées par le résultat final que vous avez pu apprécier. » et ce dernier de conclure « Madame est plus jolie que jamais, parée des bijoux conçus par la Maison Goffin et offerts à sa dulcinée par  M. Goliath. »

Img_3010.jpgCe samedi, le ciel bleu, le soleil chauffe avec ses rayons resplendissants comme s’il voulait illuminer la reine des Athoises qui cette année fête ses 300 ans : Mme Goliath. Comme l’aurait dit le chanteur patoisant, Lariguette « Milliards qu'elle eut belle no Madame ». Il est vrai que la future épouse du Philistin Athois était plus que jamais la plus belle pour aller danser…. Pour cet anniversaire, Mme a reçu une nouvelle alliance de son époux et des nouvelles boucles d’oreilles de la fanfare St Martin. Mais voilà avant de mettre en valeur ses nouveaux bijoux et de faire la fête, il a Img_3142.jpgdû attendre, le combat du Berger David et même si le petit yolan n’a pas vaincu Goliath, tous les athois sont fiers de ce petit bout comme nous l’explique la maman du petit Yolan «  L’important, c’était son bonimée. » Mais juste après le combat, le petit Yolan s’est écroulé « Il a sans doute senti la pression qui était importante et aussi la déception qui l’a sans doute envahit » souligne sa première supportrice. Mais voilà ce n’est qu’un jeu diront les porteurs et il ne peut pas gagner à chaque fois. La ducasse sera sans doute un grand cru, en tout cas les athois ont vibré à l’unisson comme jamais sans doute auparavant comme quoi les Athois s’unissent pour les géants et leur ducasse comme l’a si bien dit l’ancien porteur de Mme Goliath lors des vêpres, Jean-Pierre Williame « Pour faire vivre une posture, il faut des porteurs. Ce sont eux qui font apporter sa dextérité, sa manière, son enthousiasme et puis alors il manque l’âme de la posture et la musique et quand tout cela est combiné, la posture vit et si en plus de cela il y a la ferveur du public…alors là c’est le sommet…. » Une fête qui d’ici peu va recevoir le prix du mérite Wallon comme l’a expliqué le Premier Wallon qui était présent à la fête Athoise « le Gouvernement wallon a décidé, ce 21 août 2015, d’élever la ducasse d’Ath au rang d’officier du Mérite wallon. Pour rappel, la distinction a été créée en 2011, par un décret voté à l’unanimité par le Parlement wallon, sur proposition du Gouvernement. L’objet de cette distinction officielle est de marquer la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue à son rayonnement. Sont ainsi notamment distinguées des institutions et des manifestations. » Mais une autre surprise attendait les Athois. Img_3191.jpgOn le sait, c’est officiel, la voix de M. Goliath, Jean-Claude Cloquette a récité son dernier boniméé c’est un porteur de Mr Goliath, Christophe Gosée qui le remplacera. Décidément, il s’en est passé des choses ce samedi. Mais c’est cela la magie de la ducasse d’Ath. pour voir toutes les photos du samedi, cliquez ICI 

Les commentaires sont fermés.