Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Le musée des Géants accueille des grosses têtes...!

Imprimer

3071472796_2.jpg

Tout le monde sait que les géants traditionnels d’Ath sortent à la ducasse, au mois d’août.

Pourtant, au cœur de l’hiver, il existe une autre fête, la Foire d’hiver, qui se déroule à la fin du mois de février. Les géants des quartiers et villages de l’entité défilent à l’occasion d’un cortège avec une série d’éléments carnavalesques.

Géants,grosses, têtesParmi ceux-ci, on trouve les grosses-têtes de la Feuille d’Etain. Cette association philanthropique, créée en 1894, a pour objectif de venir en aide aux enfants défavorisés. Depuis 1948, ses membres participent aux festivités de la Foire d’hiver. Louis Bourleau, le président de l’époque, avait assisté aux festivités du carnaval de Nice, lors d’un séjour sur la Côte d’Azur. Il découvre ainsi la tradition de porter des grosses-têtes, à l’occasion du carnaval.

Les premières grosses-têtes d’Ath furent offertes par l’association du carnaval de Cagnes-sur-Mer. Depuis, elles ont été remplacées à plusieurs reprises. En 2016, douze nouvelles grosses-têtes défileront lors du cortège de la Foire d’hiver. Elles ont été réalisées par l’atelier catalan Ventura & Hosta (Gérone, Espagne), et sont exposées à la Maison des Géants durant toute la période précédant la Foire d’hiver.

Les commentaires sont fermés.