La circulation et le stationnement sont perturbés à la rue Haute suite aux nombreux travaux qui y sont réalisés. Le chantier à hauteur du n° 32-34 et celui à hauteur du n° 31 sans ajouter le chantier futur sur le site de Coprosain entrainent un sérieux problème de stationnement pour les riverains et surtout pour les commerçants de la rue qui voient leurs chiffres d'affaires en souffrir.
« Après étude des différentes requêtes et de la situation actuelle dans la rue, la création d'emplacements limités sur une courte période appelée "dépose minute" pourrait solutionner le problème. On pourrait limiter le stationnement sur ces emplacements pour une période ne dépassant pas 15 minutes à partir de 7h30 jusque 17h. »
Le conseiller Ecolo Ronny Balcaen a été plutôt pour mais à certaines conditions « On parle de dépose-minute (kiss and ride), mais on devrait plutôt parler de dépose-quart d'heure, vu les quinze minutes de stationnement qui sont envisagées par le Collège communal. A la rue Haute, nous pouvons marquer notre accord avec l'initiative de créer une zone provisoire de dépose-minute dans ce quartier en chantier, à la demande des commerçants. »
Entre le mois de mars et jusqu'à la ducasse d'Ath, un espace vert sera placé sur le marché aux Toiles. Cet espace va empiéter sur la bande de stationnement et va réduire le nombre d'emplacements disponibles pour les clients des commerces. Après étude de la situation, il y a possibilité de créer 2 à 3 emplacements "dépose minute". Ces emplacements seraient placés parallèlement à la voirie.
Le conseiller des Verts n’a pas été convaincu comme il l’a expliqué « « Place du marché aux Toiles, nous comprenons moins. Un espace vert va être implanté sur la place jusqu'à la ducasse. La zone actuelle de parking va être supprimée. Chassez le naturel il revient au galop : vous proposez de créer, sur la même place une zone de dépose-minute à cheval sur le trottoir et la voirie, ce qui gênera les automobilistes et les piétons. On perd l'occasion d’accroître ici l'attractivité de la place, d'en faire un espace libre, notamment pour les enfants. S'il faut vraiment une zone de dépose-minute, qu'on libère quelques emplacements de parkings rue de France. » Suite à l’intervention Ronny Balcaen, ce projet n’a pas été entériné par la majorité…Il sera revu prochainement
Commentaires