La ducasse d’Ath, c’est déjà ce week-end. Dans les états-majors des porteurs on s’active pour que tout soit prêt le jour J. C’est le cas au sein du groupe de porteurs de Goliath. Dans ce groupe de porteurs, deux petits nouveaux : Kevin et Simon.
Le géant philistin Goliath aura cette année deux nouveaux porteurs à la ducasse, Kevin Gosée et Simon Longeval. « Nous exécutons de plus en plus de danses avec notre géant. Et un de nos porteurs, Philippe Dubois, va nous quitter. Simon et Kevin étaient déjà porteurs le lundi depuis quelques années et je ne me voyais pas choisir l’un ou l’autre. Donc le groupe a décidé de prendre les deux », explique le chef-porteur du géant, Geoffrey Sauvage. Les deux jeunes ont appris de façon originale qu’ils étaient choisis comme porteurs. « C’est lors d’une réunion au sein de notre local au début de l’année que nous avons appris que nous serions promus porteur. Pour l’occasion, les porteurs avaient mis un petit stratagème en place. Ils avaient inventé que le patron de notre local distribuait des petites pochettes de loterie. Et dedans, il y avait notre fameux sésame de porteur ».
Samedi, le moment sera important et l’émotion au rendez-vous. « Pour nous l’émotion sera à son comble ce samedi. C’est une grande fierté car ma famille est très ancrée au sein du groupe de porteurs de Goliath car mon grand-père y a été porteur de nombreuses années », souligne Simon Longeval.
La ducasse reste avant tout une histoire de famille. Le papa de Kevin est aussi porteur de Goliath. Le paternel qui sera cette année la voix de Goliath, lors du combat contre David. Samedi, il devra donc contenir l’émotion qui va l’envahir. Bien sûr, il connaît le géant puisqu’il est porteur du lundi depuis 2013. Mais cette fois, ce sera différent.
Être porteur au sein de Goliath comble de bonheur Simon et Kevin. Samedi, ils seront, nous en sommes sûrs, très fiers.
Commentaires