Traditionnellement, Christian Cannuyer « ouvre » la nouvelle saison de conférences. Cette année ne dérogera pas à la règle car cet historien bien connu des Athois nous parlera de la Syrie.
La « guerre civile » syrienne, qui est maintenant dans sa sixième année, est d’une effarante complexité.
On peut y discerner au moins huit conflits parallèles, sans compter celui qui se livre par le truchement des médias ou des réseaux sociaux : s’y bousculent rageusement des analyses d’« experts », des récits, des témoignages, des explications « complotistes », des théories fumeuses qui ne font qu’ajouter de la confusion à la confusion et brouillent passablement notre compréhension de la nature et des enjeux de cette guerre.
Il faut en tout état de cause se défier des lectures à l’emporte-pièce. Par exemple celle qui identifie ce conflit à une guerre de religion opposant musulmanes sunnites à la minorité alaouite au pouvoir, trop hâtivement assimilée à une mouvance du chiisme.
La conférence tentera d'expliquer les causes lointaines et proches du conflit, son enracinement dans l'histoire longue de la Syrie.
Comment en est-on arrivé à ce chaos sanglant ?
Quelle est la situation actuelle ?
Quelle(s) issue(s) possible(s) ?
Infos
Où : Cette conférence très intéressante de Christian CANNUYER, aura lieu au PALACE, le mardi 6 septembre à 14 h 30.
Infos : 068/26.99.99 - mca@ath.be
Prix pour non-abonnés : 7,50€
Commentaires