Fin août dernier, François Picard a tourné une séquence sur la Ducasse, qu’il destine à un prochain film sur le patrimoine belge.
« Cette fête populaire m’a véritablement séduit par son humour, sa gaîté et sa longue histoire. J’ai eu les larmes aux yeux lors du combat entre David et Goliath, pendant le rondeau final ou simplement à la manière dont les acteurs et le public me parlaient de ce qu’ils vivaient. L’idée de consacrer un film entier à la Ducasse s’est vite et naturellement imposée à moi. Je voudrais que ce DVD soit un souvenir de cette édition 2016 pour les Athois. J’ai voulu également que l’historien Laurent Dubuisson décrypte les origines historiques de certains éléments de cette fête et qu’il nous détaille ce qu’ils traduisent de l’évolution de la société au cours des siècles. Il s’agit d’une mise en perspective passionnante qui nous permet un voyage permanent entre passé et présent. Une façon pour les Athois de mieux embrasser l’histoire de leur Ducasse.».
« J’ai trouvé intéressant qu’un réalisateur extérieur vienne poser son regard sur notre Ducasse. Son approche est différente et son point de vue est neuf », indique Laurent Dubuisson. « François Picard était toujours au plus près de l’action et a su capter l’émotion de cette fête ».
François Picard est réalisateur. Pour France Télévisions, il prépare actuellement un documentaire de 110 minutes sur les îles antarctiques françaises. Pour la télévision publique, il a aussi réalisé « Tex-Mex, l’Amérique de demain », « Sur les traces de l’Empire d’Angkor » ou « Pépites vertes du Brésil ».
Il travaille aussi pour divers réseaux de conférences, comme le sont Les Grands Explorateurs au Canada ou Exploration du Monde en Belgique. Ces œuvres sont co-réalisées avec Cécile Clocheret, son épouse.
Nous avons rencontré François Picard!
Infos:
DVD disponible à la Maison des Géants
Maison des Géants
18 Rue de Pintamont
Ath
Tel : +32 (0)68 26 51 79
Web : http://tourisme.ath.be
et sur www.culture-aventure.fr. Prix : 15 €.
Commentaires