Toute la journée du dimanche 20 août, le célèbre Manneken-Pis sera revêtu du costume de M. Goliath. Et du côté d’Ath, on espère même que cela devienne une sorte de tradition...
En septembre 2005( Retrouvez ICI notre album photos de 2005), des Athois avaient offert le costume de M. Goliath au plus célèbre des ketjes de Bruxelles.
À l’initiative de ce projet un peu fou, on retrouvait Benoit Goffin,un ancien Bruxellois devenu Athois qui est également président d’un Cercle athois de Bruxelles. Et Benoit se souvient bien de ce jour de 2005. «Après avoir offert à la ville de Bruxelles plusieurs géants réalisés à Ath, le cercle, par mon entremise, et la ville d’Ath, représentée par son député-bourgmestre Bruno Van Grootenbrulle, ont été très fiers d’avoir mené à bien le projet de remettre à Manneken-Pis un costume de Goliath », explique-t-il. «Il avait été remis officiellement le 17 septembre 2005, lors d’une cérémonie protocolaire organisée à l’hôtel de ville de Bruxelles ». Étaient présents ce jour-là les autorités communales de la ville, Guy Loiseau, président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, et bien entendu les acteurs athois du projet, leur député-bourgmestre en tête. La Maison des Géants avait également participé à l’événement. Quant au costume, il avait été réalisé par des mains athoises expertes en la matière. L’équipe qui avait confectionné le dit costume se composait de Nathalie Coessens (couturière, pour les vêtements), de Marie-Gabrielle Berlanger (artiste, pour le casque), de Philippe Duhaut (ébéniste, pour l’épée et la massue) et de Caroline Malice (restauratrice, pour la cuirasse). Près de 12 ans plus tard, s’il y a eu l’un ou l’autre changement au niveau de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, son président étant désormais Edmond Vandenhaute,Ath n’a certainement pas été oublié du côté de la capitale.
Le dimanche 20 août, les Athois auront d’ailleurs la possibilité de remettre le couvert, à l’occasion d’une salutation. «On parle de salutation quand une association ou
un groupement ayant offert un costume à Manneken-Pis fait une nouvelle demande de rhabillage de la statuette, pour une occasion particulière », précise Benoit Goffin. Toute la journée du dimanche 20 août, le célèbre personnage qui ne sait pas se retenir sera ainsi revêtu du costume de M. Goliath. La fanfare St Martin qui accompagne M. et Mme Goliath lors de la ducasse d’Ath, les porteurs, les autorités communales athoises ou encore l’ancien bourgmestre Bruno Van Grootenbrulle ont d’ores et déjà prévus d’être de la partie. «À l’ avenir, nous aimerions instaurer cet événement tous les ans, chaque dimanche avant la ducasse d’Ath », conclut M. Goffin.
Infos :
Il sera possible d’accompagner les Athois à Bruxelles ce jour-là. Mais pour plus d’informations,
veuillez contacter la Maison des Géants (rue de Pintamont, 18) établie à Ath, au 068/26.51.70
Commentaires