En 2015, à quelques heures de la ducasse, des géants venus de Catalogne avaient mis le feu dans les rues d’Ath. A l’occasion de la ducasse 2017, de nouveaux invités seront de la partie pour lancer les festivités.
Ils déambuleront le jeudi 24 aout à partir de 20h
Les géants de La Llacuna.
La Llacuna est un village particulièrement boisé de la province de Barcelone qui compte environ 1000 habitants. Ses géants représentent des pompiers (un homme et une femme). Ils ont été construits en 2014 par l’artisan Toni Mujal, en hommage à l’important travail réalisé par les équipes de pompiers pour sauvegarder la flore, la faune et les vies humaines.
Le pompier s’appelle Andreu d’Ancosa, il pèse 55 kilos et mesure 3 m 67. La géante s’appelle Maria de Vilademàger, elle pèse 40 kg et mesure 3 m 43.
Durant leur séjour à Ath, ils seront accompagnés de six musiciens. Trois joueront de la typique gralla (flûte) et les autres du tambourin, du tambour et de la grosse caisse.
Les géants catalans seront également présents le lundi 28 août après-midi avec les géants du cortège près de l’hôpital.
Activité programmée dans le cadre de la campagne « Bâtisseurs de liens » initiée par la Ville d’Ath, les services culturels et de la jeunesse de la cité des géants.
Commentaires