De nombreux effectifs de police ont été dépêchés à Ath en vue de la ducasse. Une ducasse qui s’est passée dans le calme, hormis une bagarre le vendredi soir et quelques arrestations administratives.
Les événements du week-end à Ath ont attiré plus de 100.000 personnes sur le week-end. Un nombre impressionnant, qui demande un plan de sécurité exceptionnel. Ce dimanche, 150 policiers étaient présents à Ath. Frédéric Pettiaux, Commissaire Divisionnaire, gère les effectifs. « Nous avions demandé 425 policiers pour l’événement et nous en avons eus 400 pour tout le week-end. Ils viennent du Hainaut, du Brabant Wallon, d’une zone de Bruxelles et nous avons eu aussi des policiers de la police fédérale, avec leurs chiens ».
Une pièce a été aménagée dans le commissariat d’Ath afin que toutes les forces en présence se coordonnent. Toutes les équipes ont travaillé main dans la main pour que la Ducasse d’Ath se déroule sans encombre. « Ce centre de coordination est un lieu où toutes les disciplines, telles que les pompiers, la police, les services médicaux, la ville et la Croix Rouge. Ça permet de coordonner toutes les petites interventions et de gérer leurs besoins », ajoute Frédéric Pettiaux. Source : C.D et Photos .D.D