Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ligne:La famille Degand a bâti des pigeonniers dernier cri qui sont gérés par ordinateur

    Imprimer

    IMG_0030.JPGLa famille Degand est très bien connue dans le milieu de la restauration. En effet, cette famille Athoise tient une superbe boucherie dans le village de Ligne. Mais si la fidèle clientèle connait la passion des Degand pour les pigeons d’autres la connaisse moins. Aux derniers championnats de Belgique, Les Degand qui sont composées du père Bruno et des deux fils ont terminé brillamment à une 6e place sur 2438 pigeons dans la catégorie Fond. Malgré une place d’honneur, Bruno Degand a été le premier wallon sur le plan national.

    Cette passion pour la colombophile est récente comme nous l’a expliqué Bruno lors de notre visite « En effet, je me suis lancé dans le monde colombophile en 2011. Mais depuis 2003, j’avais déjà quelques pigeons. Je dois souligner que j’ai une grosse charge de travail au sein de ma boucherie et il était difficile de conjuguer les deux ». Il faut dire que la passion des pigeons est familiale puisqu’avant lui, le papa et le grand-père de Bruno étaient de grands connaisseurs.

    IMG_0032.JPGAujourd’hui, Bruno possède plus de 400 pigeons « Au total, je possède 280 pigeons et plus 140 de la nouvelle génération qui viennent de naitre, il y a quelques semaines ». Mais si aujourd’hui Bruno et ses fils commencent à se faire un nom cela n’a pas été toujours le cas comme Bruno le souligne « Il est vrai qu’en 2010, j’en avais marre de ne pas faire des résultats. A cette époque, j’avais lâché une quarantaine de pigeons et un seul était rentré tandis que les autres participants avaient déjà rentrés leurs pigeons et avaient déjà pris leur bain. » Dit-il en souriant. «  C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait tenter quelque chose. C’est ainsi que j’ai contacté les meilleurs colombophiles de Belgique : Sébastien Cassart et Joost De Semeyter, la crème de la crème dans le milieu ». Et Bruno de poursuivre « Ils sont passés à mon domicile et ont tout passé au peigne fin : mes installations, mes pigeons et sur la quarantaine que je possédais à l’époque, il n’en restait plus qu’un. Grâce à eux j’ai pu rebâtir une belle colonie ».

    PIGEONS DEGAND LIGNE.png

    Et Bruno a du faire de gros investissements « A ce niveau, j’ai eu la chance d’avoir mon beau-père qui est menuisier et qui m’a fabriqué mes colombiers. Mais en achat des marchandises cela m’a coûté plus de 10.000€ ».

    IMG_0034.JPGDes colombiers High-Tech puisqu’ils sont gérés électroniquement.

    Aujourd’hui, Bruno passe une 1 heure le matin auprès de ses pigeons. Mais ses deux fils qui gèrent bien l’affaire familiale passe plus de temps que leur papa. Sans oublier que Sébastien Cassart avait qui il a lié une amitié travaille en étroite collaboration avec la famille Degand.

     

     

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ligne: l'année 2017 a été exceptionnelle pour Bruno et ses pigeons

    Imprimer

    LIMG_0027.JPG'année 2017 a été exceptionnelle pour Bruno et ses pigeons au niveau des différents concours.

    Au sein de la colombophilie belge, il a remporté de nombreux titres :

    1er champion de Fond et la 2e et 4e place à l’AS et des As pigeonneaux Wallon.

    Il a reçu le prix le 9e prix de la meilleure colonie des pigeonneaux wallons.

    Au niveau provincial, il a été champion du Hainaut de Fond

    avec une première et une seconde place à l’AS des pigeons dans la catégorie : Fond et grand Fond

    Pour le concours Ath-Leuze-Lessines, il a terminé vainqueur au concours de Fond.

    Une preuve qu’il commence à avoir une maitrise de sa colonie

    « La nourriture de mes pigeons est très importante. Par exemple, et cela en période hors concours, je donne un mélange léger. On appelle cela un dépuratif. Et 4 jours avant un concours, je leur donne un mélange sport. Il réside dans le fait que j’offre des réserves supplémentaires sans engraisser mes pigeons. Sans oublier que le vétérinaire Jonckers de Chièvres passe toutes les semaines pour une visite de routine ».

    Lien permanent Catégories : Insolite