Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite

  • Mainvault: Plus de 60 crèches sont exposées

    Imprimer

    IMG_0253_modifié.JPGDu 19 décembre au 2 janvier, un concours de crèches mais aussi une exposition se tiennent à l’église de Mainvault. Cette année, ce sont les crèches du monde qui sont mises à l’honneur. Une crèche est d’ailleurs venue d’Afrique.

    La suite ICI ou sur le site Nord-Eclair.be

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Moulbaix: Une grande chasse au trésor sera organisée ce samedi 20 juillet

    Imprimer

    download.jpgUne grande chasse au trésor sera organisée ce samedi 20 juillet à Moulbaix, au profit de l'asbl Moulin de la Marquise ? D'avance merci ! Attention : cette année, la chasse au trésor ne passe ni par le moulin, ni par le (parc du) château.  Elle passera par l'église (extérieur) et s'attardera au parc mellifère du Tardin.

    « Ceux qui sont venus l'an dernier reconnaîtront le personnage qui lancera le jeu : le fantôme du Chasteler, un défunt Marquis qui hante (de manière rigolote) les immeubles historiques de Moulbaix depuis des siècles. Ce samedi 20 juillet, il déprimera dans les locaux du patronage. Pourquoi ce coup de blues ? A son époque, les abeilles bourdonnaient en très grand nombre dans son village de Moulbaix. A tel point qu'il existait une danse de l'abeille. Le miel était une denrée très courante. Et le Marquis ripaillait avec ses amis de la noblesse à coups d'hydromel qui coulait à flots. »  Nous a expliqué un des membres de l’organisation, Gregory Livis. Et de poursuivre « Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Les abeilles se font trop rares. Conséquences logiques : le miel manque et le fantôme du Chasteler ne peut plus faire la fête à l'hydromel avec ses comparses fantômes. Il a bien un secret - bien gardé depuis tout ce temps - qui permettrait de faire revenir les abeilles par milliers. Par centaines de milliers, même. Mais ce secret, il doit le partager avec plein de gens pour qu'il fonctionne... Et s'il fonctionne, le fantôme du Chasteler redeviendra le fantôme jovial qu'il a toujours été ! »

    download (1).jpgCe secret pourra être percé ce samedi 20 juillet, à partir de 14 heures, au terme de moultes épreuves, défis et énigmes. Outre le secret dévoilé, les jeunes participants recevront un diplôme et une part du trésor.

    Cette chasse au trésor est, avant tout, l'occasion de (re)mettre à l'honneur l'outil didactique fabuleux qu'est le parc mellifère du Tardin.

    « Trois types de "questionnaires" ont été élaborés pour essayer de répondre aux capacités de diverses tranches d'âge. Peu importe l'âge : prévoyez un smartphone ou un appareil photo par équipe. Ce sera très utile ! Mais chuuuut, ne dévoilons pas pourquoi ! » Explique Mr Livis

    Départs par groupes à partir du Patronage (place Henri Stourme) environ toutes les 20 minutes, de 14 heures à 18 heures, au fur et à mesure de l'arrivage.

    Participation complètement gratuite. Pas besoin de réserver. Infos : 0474 87 88 89 .

     Durée de la chasse au trésor : environ 1h15-1h30.

    Bar, crêpes et barbecue sont prévus au Patronage (d'où se font les départs et où se font les retours aussi), au profit de l'asbl Moulin de la Marquise, qui veille à l'entretien et à la promotion de cet élément de patrimoine cher à Moulbaix et qui est aujourd'hui exploité par une jeune meunière, Laura Noppe.

    Revivez l' edition 2023 en photo en cliquant ICI ou dans notree album

  • Villers Notre-Dame: La récolte d'haricots est terminée et quelques dizaines de tonnes restent à prendre

    Imprimer

    378404639_9986311634743896_8156942231743682389_n.jpgGlanage de haricots vert fin/extra fin !
    La récolte d'haricots est terminée et quelques dizaines de tonnes restent sur le champ 
    Adresse du champ :
    Adresse : chemin de la Closière 7812 Villers Notre-Dame
    Coordonnées GPS : 50,6171520 ; 3,7274699
    Le champ sera accessible pendant quelques jours n'hésitez pas
    Jacques et Corentin Deneubourg

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Il y a quelques semaines, un Athois, Gérard Hellin, a participé aux Olympiades du timbre

    Imprimer

    IMG_1360.JPGIl y a quelques semaines, un Athois, Gérard Hellin, a participé aux Olympiades du timbre qui a lieu tous les quatre ans, le Birdpex. La compétition se déroulait en Autriche.

    Ce concours-exposition est dédiée aux collectionneurs philatéliques à la recherche de tout ce qui a trait aux oiseaux. Cette année la 9e édition de cette compétition se déroulait en Autriche et Gérard Hellin a remporté la médaille de Vermeille la plus haute distinction, le Graal pour Gérard, un prix vient récompenser de nombreuses années de travail et de passion.

     

     

     

    IMG_1354.JPG

    La suite de notre article ICI ou sur le site de https://www.sudinfo.be/nordeclair/tournai

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: une exposition de l'AHCC et Postures ASBL aura lieu au CEVA

    Imprimer

    L'Association du Hainaut des Canaris Couleurs et Postures organise un grand show et exposition « canaris de couleurs et de postures » à la salle du CEVA à Ath du 17 au 21 novembre 2021.

    La grande nouveauté de cette année sera le fait que nous avons demandé à être reconnu comme exposition internationale par la Confédération Ornithologique Mondiale.

    Cette reconnaissance est une grande première en Wallonie (et seulement la 3e en Belgique).

    La semaine sera rythmée par plusieurs moments intéressants dont le jeudi 18 novembre où plusieurs juges nationaux et internationaux jugeront les canaris de couleurs et les canaris de postures. Nous aurons la chance de recevoir le Président de la Confédération Ornithologique Mondiale qui se déplacera du Portugal pour veiller au respect des règles liées au statut d’exposition internationale.
    Le weekend nous ouvrirons au grand public pour 2 jours de visite et de vente.

    Le dimanche la remise des prix viendra clôturer l’évènement.

    Si vous êtes intéressés par de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter

    M. Dramaix, secrétaire du club

    0494 90 90 55

    mail info@ahccp.be

  • Maffle: Mafflourchette, c’est le nouveau groupe d’achat solidaire

    Imprimer

    IMG_2863.JPGMafflourchette, c’est le nouveau groupe d’achat solidaire qui a été créé à Maffle. Il propose des produits locaux aux citoyens. Le marché, qui se déroule dans les établissements de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet à la rue de l’Académie, vient d’accueillir ses premiers clients.

    Le nom de Mafflourchette vient de la contraction de mafflou qui désigne un habitant de Maffle et de fourchette. « Ce groupement est composé de citoyens, des étudiants de la Haute Ecole Condorcet d’Ath, des bénévoles de l’équipe Oxfam Magasins du Monde d’Ath et du SolAToi », explique Barbara Lefevre, directrice du Département Agro-biosciences et chimie de HEP. « Toutes ces personnes s’engagent pour avoir des produits locaux de qualité, des produits du Sud issus du commerce équitable ainsi que des prix justes pour le producteur et le consommateur. »

    IMG_2867.JPGCe projet de collaboration vise, comme le souligne Barbara Lefevre, « à soutenir les producteurs de la région et à apporter une pédagogie active et entrepreneuriale pour les futurs diplômés des sections agricoles, horticoles et agroalimentaires de la HEPH-Condorcet.

    Dans ce cadre, des manifestations mensuelles seront organisées au sein de l’implantation de Maffle comme des conférences, des démonstrations, des ateliers et aussi des « portes ouvertes ».

    IMG_2874.JPGComment ça marche ?

    Que trouve-t-on dans ce nouveau marché ouvert le mercredi ? « Un peu de tout », répond la directrice. « Des fruits, des légumes, de la viande et de la volaille, des produits laitiers (vache, chèvre, brebis), de la boulangerie, des tisanes, de la farine, des fleurs, de la bière, des plats traiteurs, des produits à base d’escargots, du vin, des jus, du café, du thé, du chocolat, des produits d’hygiène et d’entretien, Bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne semaine. »

    C’est le producteur qui sélectionne les produits mis en vente et c’est bien sûr lui qui fixe son prix. Les clients passent commande via la plateforme et un mail de confirmation leur est envoyé par Open Food Network.

    Les réservations sont ouvertes dès le jeudi matin jusqu’au dimanche soir et les commandes sont à retirer le mercredi de 15 à 19h à Maffle.

    Ce soir-là, c’est aussi l’occasion pour les consommateurs et les producteurs de se rencontrer. 

    Le paiement se fait par virement au moment de la commande ou sur place au moment du retrait en € ou en solatois.

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Les Athois peuvent se procurer gratuitement des graines pour leur potager!

    Imprimer

    GRAINE GEANTS 2.jpgDepuis le 1er mars, les Athois (et les autres Wallons picards) peuvent se procurer gratuitement des graines pour leur potager, leur parterre ou leur balcon qu’ils ont envie de fleurir. À l’origine de cette grainothèque : une Bruxelloise, Marie-Yvonne Michez ,qui est tombée amoureuse de la cité des Géants et s’y est installée avec l’intention de créer une pépinière.

    GRAINE GEANTS 3.jpgIl a suffi d’une excursion en famille sur la Grand-Place pour que Marie soit séduite par le Pays Vert. Il n’a même pas fallu visiter un deuxième bien immobilier pour franchir le pas d’un déménagement de Bruxelles à Ath il y a un an et demi. Elle a été conquise par une maison avec jardin au chemin Vert.

    La suite sur le site nordeclair.be ou en cliquant ICI

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Bouvignies :Un cheptel d’Aubrac de l’Aveyron est arrivé au village

    Imprimer

    IMG_2318.JPGLe monde agricole est en pleine mutation. Les agriculteurs doivent sans cesse se renouveler, entre autres pour attirer une nouvelle clientèle.

    Philippe Duvivier, agriculteur de Bouvignies et président de la FUGEA (La Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs) l’a bien compris car il en va de sa propre survie. Pour lui, une des alternatives, ce sont les circuits courts.

    « J’ai repris l’exploitation de mes, parents en mars 2021. Au départ, cela représentait plus de 50ha. Mes cousins en exploitent une partie depuis deux ans. Par la suite, j’ai proposé à mes parents un projet qui leur a été difficile d’accepter car ils n’ont travaillé qu’avec le blanc-bleu-belge. Je leur ai expliqué qu’avec les quelque 20 hectares de prairie restant, je n’avais pas d’autres choix que faire un élevage plus extensif et plus autonome. Et le blanc-bleu-belge ne correspondait pas à ces critères-là, c’est pour cette raison que j’ai décidé d’acquérir un cheptel d’Aubrac. »

    IMG_2323.JPGL’Aubrac est une race bovine française originaire du plateau de l’Aubrac, dans le sud du Massif central.

    Un investissement de 70.000 €

    Philippe est tombé sous le charme de cette race : « J’ai craqué pour ces vaches exceptionnelles et leurs beaux yeux. Ce qui m’a plu directement, c’est leur instinct maternel qui est très développé. Pour moi, c’est essentiel, car je mène un combat très dur, car avec toutes les manifestations contre la consommation de viande, il est bon de redorer le blason de cette filière. Pour ma part, je ne veux plus défendre les producteurs de viande standardisées mais retourner à l’origine car il n’y a rien de plus beau qu’une vache qui allaite son veau. »

    IMG_2326.JPGC’est ce samedi que les Aubrac ont fait leur entrée dans le Pays Vert. « Elles ont fait un voyage de 24 heures. Au total, on compte 18 vaches venues avec leurs veaux (dix mâles et huit femelles), deux vaches jugées inaptes pour la production qui seront engraissées puis abattues, et un jeune taureau reproducteur. Ce troupeau vient de l’Aveyron. Quand je voyais comment l’éleveur soignait ses vaches, je me suis dit que c’est ce type de bovins que je voulais. » Et Philippe de poursuivre : « Alors que l’on m’avait prévenu que l’arrivée serait mouvementée, nous avons été étonnés par le calme de ces bêtes. »

    IMG_2330.JPGCe troupeau aura coûté plus ou moins 70.000€. Philippe va créer, comme en France, un label rouge : « Ce label est une marque qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires commercialisés »,

    L’Aubrac française elle est…

    IMG_2315.JPG

    Philippe nous détaille la race bovine Française « 

    C'est une vache de taille moyenne, à la robe fauve avec les muqueuses, le toupet de la queue, le bout des cornes en lyre et le contour des oreilles noirs. Autrefois utilisée pour le travail, le lait et la viande. » Philippe de souligner « Aujourd’hui, c'est une race allaitante destinée à produire de la viande et du cuir. Les éleveurs l'apprécient notamment pour sa rusticité et ses qualités maternelles, qui lui permettent d'élever facilement ses veaux. Elle est souvent croisée avec des races typées "viande" comme le charolais pour améliorer la conformation de ceux-ci. » et l’agriculteur Athois de conclure « Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine. Elle améliore ainsi les conditions de travail des éleveurs. C’est une race efficace pour la production de viande, à la fois en race pure et en croisement avec un taureau de race à viande spécialisé. Elle assure ainsi aux éleveurs une rentabilité économique de l’exploitation du fait de sa grande autonomie. »

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Encore quelques jours pour acquérir les macarons de la St Joseph

    Imprimer

    MACARONS ST JOSEPH  2.JPGPour les Athois, les macarons de la Saint-Joseph comptent autant que la tarte à Masteilles, incontournable de la ducasse depuis 70 ans. Ces macarons ne sont vendus que durant la période qui précède la fête des menuisiers le 19 mars. Cette petite douceur qui fait du bien est fabriquée par la famille Pilate.

    Cette famille athoise est active depuis plus de 150 ans dans le domaine de la confiserie-boulangerie. « Au départ, c’est-à-dire en 1870, ce magasin a été géré par mon arrière-grand-père qui y tenait une boulangerie-pâtisserie », rappelle Isabelle Pilate. « Après sa retraite, c’est mon grand-père, Jules Pilate qui a repris le commerce au numéro 23 ».

    Jules Pilate, qui avait deux fils, décède malheureusement au cours de la guerre. Un de ses garçons reprend alors le commerce tandis que l’autre, Charles Pilate, décide d’ouvrir un autre magasin comme nous le raconte sa fille. « Mon père, Charles, s’est dit qu’on n’allait pas ouvrir une seconde boulangerie. C’est ainsi qu’il est retourné à l’école pour embrasser le métier de chocolatier-confiseur. »

    MACARONS ST JOSEPH 1.JPGdes Copeaux de bois

    Une nouvelle aventure pouvait débuter pour Charles Pilate qui allait alors créer un bonbon que le Tournaisis envie aux Athois : les macarons de la Saint-Joseph qui, en principe, ne doivent se déguster que le 19 mars, jour de la fête des menuisiers. « Au 19e siècle, de nombreux ouvriers travaillaient dans l’industrie du bois. On dit que la forme de la friandise rappelle les copeaux de bois. Ce bonbon est une tradition de la ville d’Ath car anciennement la cité des géants abritait de nombreuses entreprises de bois », explique Isabelle Pilate.

    « En réalité, le macaron c’est du sucre qui est tiré et qui est ensuite tourné », poursuit la commerçante athoise. Son papa a continué à fabriquer ce bonbon un peu spécial et l’a même amélioré en produisant un macaron au chocolat, une spécialité maison dont la recette remonte à 1870.

    MACARONS ST JOSEPH 4.JPGAujourd’hui, une autre confiserie fait la renommée de la maison Pilate : Parachute, une sucette dont la forme justifie le nom. Elle est fabriquée artisanalement et est une exclusivité familiale.

  • Irchonwelz: Une famille s’est prise au jeu d’un groupe " Les cailloux voyageurs de Belgique"

    Imprimer

    LES CAILLOUX VOYAGEURS DE BELGIQUE ATH 2.jpgUne famille athoise s’est prise au jeu d’un groupe créé sur Facebook en mai dernier « Les cailloux voyageurs de Belgique ». À ce jour, il compte plus de 7.000 membres.

    Le but est d’amener un peu de magie et de suspense lors de nos promenades en déposant des cailloux et en espérant que ceux-ci voyagent le plus loin possible. Mais pas n’importe quels cailloux ! Certains sont de véritables petits joyaux…

    Sympa mais Pas onéreux

    Il est vrai que durant cette période de Covid-19 nombreux sont ceux qui ont retrouvé, ou découvert, les joies de la balade dans notre belle Wallonie Picarde.

    20210119_174824.jpgEt quand on peut l’agrémenter c’est encore mieux comme nous la dit une famille d’Irchonwelz. Julien Laporte, Gaëlle Werquin et leurs enfants se sont pris au jeu.

    « J’ai été mise au courant par un groupe de mamans. L’une d’elles partageait cette page qui expliquait que lors des promenades on pouvait déposer des cailloux et je m’y suis intéressée », explique Gaëlle. « Du coup, je trouvais que cette activité était sympa à faire avec ma petite fille de 5 ans. De plus, cela ne coûtait pas grand-chose, juste un peu de peinture et de vernis. Quant aux cailloux, ils se trouvent un peu partout »

    20210119_175006.jpgSur cette page, Gaëlle a constaté que de nombreuses personnes emboîtaient le pas.

    « Le but est de prendre les cailloux et de les faire voyager. Cela incite les enfants à bouger et nous aussi par ailleurs. Même adulte, on mord à cette activité ! », sourit Gaëlle.

    Elle aime aussi le côté créatif de l’initiative : « Ce jeu incite à faire preuve d’imagination pour la décoration des cailloux. Pour cela nous utilisons des crayons postcards. C’est un peu plus coûteux mais on peut utiliser également de la peinture acrylique. Et si on veut, on peut rajouter un petit message ou un petit dessin. Ce que je fais en plus ? Derrière chaque caillou, j’inscris le nom du groupe. »

    Gaëlle se plaît à raconter une anecdote sympathique : « Nous avions déposé des cailloux dans la carrière de Maffle et un promeneur qui habite Lens est tombé dessus. Pour jouer le jeu, ce monsieur avait créé un beau caillou qu’il avait inséré dans un beau petit coffret à l’attention de notre fille Lucie. Il l’avait caché au pied du géant d’acier comme il l’appelait, pas très loin du musée de la Pierre. Et via la page, il nous avait donné un indice afin de trouver ce bel objet. »

    20210119_175129.jpg

    Déco, balade et chasse au trésor, ce jeu a tout pour plaire en pleine crise sanitaire !

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Moulbaix: La 2e Nuit de l'Obscurité s'invite dans le village

    Imprimer

    0265d502-df5e-4c29-9f35-21f0ee49d9fc.jpegPour cette 2ème Nuit de l'Obscurité, la Ville d'Ath et le service Energie vous invitent à découvrir le pétillant village de Moulbaix !

    L’arrivée de l’automne marque le début des journées plus courtes. Quand le ciel s’obscurcit, le réflexe commun à tous est d’éclairer. Ainsi s’allument les phares des voitures, l’éclairage public, l’intérieur des habitations, les enseignes et vitrines des magasins et même les façades des bâtiments, les monuments…

    On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu'ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable pour l’environnement et pour la santé humaine. Nous sommes tous concernés et nous pouvons donc tous agir : en éclairant moins et mieux.

    Les associations locales de Moulbaix ont eu des idées lumineuses pour vous démontrer que leur village peut être vivant sans éclairage intempestif.

    Venez donc découvrir Moulbaix à la belle étoile et ses activités féeriques et exaltantes : contes, théâtre, cinéma, surprises musicales… Les férus de nature partiront à la (re)découverte du Parc mellifère au clair de lune pour goûter la nuit à travers des activités d'observation : initiation à l'astronomie, promenade à travers le parc, découverte de l’environnement nocturne.

    Au programme

    Stand Nuit de l’Obscurité et Energie

    Accueil, infos sur la pollution lumineuse et sur les économies d’énergie. La Ville d’Ath suit un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat. Ses objectifs : réduire les émissions de CO² de 40% sur son territoire et mener des actions d’adaptation au changement climatique.  > Place Henri Stourme, de 19h à 23h.

    Les espèces nocturnes de notre région

    Le Parc naturel du Pays des Collines et le service Environnement de la Ville d'Ath tiendront un stand commun présentant les espèces nocturnes de notre région. Vous y découvrirez également les effets néfastes de la pollution lumineuse sur la faune et la flore sauvage. > Parc mellifère du Tardin. Parcours 1 à 6.

    Le Parc mellifère au clair de lune

    Des Guides-Nature vous emmènent pour une douce promenade contemplative à travers le Parc mellifère du Tardin. Ralentissez, laissez vos yeux s'acclimater à l'obscurité et observez ce qui se passe quand tout semble endormi… Venez avec de bonnes chaussures ou des bottes et gardez votre lampe de poche… dans votre poche ! La nuit, tout simplement. > Parc mellifère du Tardin. Parcours 1 à 6.

    Initiation à l'astronomie

    Deux astronomes passionnés vous proposent d'apprendre à observer le ciel nocturne. L’observation à l’œil nu est déjà très intéressante. On peut s’émerveiller devant la multitude des étoiles, apprendre à reconnaître Vénus, Saturne, Jupiter et les constellations bien connues comme la Grande Ourse, Orion ou Cassiopée... Prenez vos jumelles si vous en avez car on est surpris de la quantité d’étoiles qui deviennent visibles! L'utilisation du télescope dépendra des conditions météo. > Parc mellifère du Tardin. Parcours 1 à 6.

    "Contes de la Lune et des Etoiles"

    Comment se sont créées la lune et les étoiles ? Comment vaincre sa peur de l'obscurité ? Quelle magie nous fait découvrir la nuit ? Isabelle Patoux vous emmène dans un voyage conté où chacun, petit ou grand, goûtera au plaisir de rencontrer les astres et créatures nocturnes grâce à des contes classiques oubliés ou des histoires originales, touchantes et pleines de magie, partagés en toute simplicité dans l'église du village. > Eglise Saint-Sulpice. Parcours 7 à 10.

    Cinéma - Moulbaix en 1957 : "Les Gestes du Repas"

    En 1958, l'éminent cinéaste et anthropologue Luc de Heusch, connu pour ses documentaires à caractère sociologique, dépose ses caméras à Moulbaix une première fois pour y tourner "Les Gestes du Repas", un court-métrage mettant en scène les villageois dans leurs habitudes les plus familières. > Place Henri Stourme ou salle du Patronage (en fonction de la météo). Parcours 7 à 10.

    Spectacle - "La Sorcière de Moulbaix"

    Croyez-vous aux sorcières ? A en croire les archives de la Justice, plusieurs d'entre elles ont été jugées à Moulbaix en 1653. C'est précisément ce jugement que les comédiens des Amis du Plaisir de Moulbaix comptent vous faire vivre au pied du Moulin de la Marquise. Ces femmes seront-elles jugées coupables ou non ? Ne vous attendez pas à un miracle : le bûcher est prêt ! > Moulin de Marquise. Parcours 1 à 10.

    Bar « Les Amis de Saint-Nicolas »

    Pour vous réchauffer en toute convivialité et dans le respect des règles sanitaires. Salle du Patronage, de 19h à 23h.

    Toutes les animations proposées dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité sont gratuites. Les places sont limitées. Les réservations sont donc indispensables ! Pour réserver, cliquez ICI.

    Choisir un des 10 parcours proposés ainsi que le nombre de personnes. Age conseillé : à partir de 5 ans.

    Rappel des consignes sanitaires : port du masque pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans et respect de la distanciation physique. www.nuitdelobscurite.be

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Un Jurassic Park au Hall du CEVA

    Imprimer

    IMG_1231.JPGCe week-end, au Hall du CEVA se déroule une exposition "DinoShark ". Pour la première fois à Ath comme nous l’a expliqué l’organisateur « L’expo DinoShark est la plus grande exposition itinérante en Europe. On y rencontre des spécimens aujourd’hui disparus de la terre :  des dinosaures aux géants des mers »

    À découvrir : Requins, tortues, dinosaures, Pieuvres, baleines etc. Et en exclusivité les deux plus grands animaux robotisées : La grande baleine Pacifique de 24 m de long et le T-rex de 15 m animatroniques

    Sans oublier que vous y trouverez un village des pirates ainsi que des activités pour les enfants ! Un belle exposition à voir

    Pour vous, nous avons fait le tour de cette exposition.

    Voir notre vidéo

    Infos

    Où : Zoning des Primevères à Ath

    Quand : Elle est encore visible ce dimanche de 10 à 19hrs

    L’entrée :  9€/adultes et 7€ pour les moins 12 ans et gratuit jusqu’à l’âge de 2 ans.

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Moulbaix: A chaque fois qu’une lettre y est déposée, la musique de St Nicolas retentit

    Imprimer

    ST NICOLAS MOULBAIX 1.JPGEn 1977, des amis ont l'idée d'inviter Saint-Nicolas afin d'offrir quelques friandises aux enfants du village. Ils en font part aux habitants et sollicitent leur bon cœur.

    « Cette initiative est tellement bien accueillie par les Moulbaisiens que le grand saint peut, dès cette première année, remplir sa hotte de jouets. Au fil de ces nombreuses années, cette hotte se garnit de friandises et surtout de jeux unanimement appréciés par les enfants et les parents. Pas loin de 4.500 jeux ont été distribués durant ces années », souligne un des membres de ce comité, Francis Brouillard. Saint-Nicolas et Fouettard, ont depuis le début, le privilège de se déplacer avec des moyens de locomotion originaux : petit train, calèches, voitures customisées, bus anglais.

    ST NICOLAS MOULBAIX  2.jpgPour la fête de la St Nicolas, l’association a créé une boite aux lettres originale pour que les parents puissent y déposer leur courrier, comme nous l’a expliqué Francis Brouillard: « La loi sur la protection de la vie privée nous oblige cette année à revoir notre façon d'établir la liste des heureux bénéficiaires (enfants domiciliés à Moulbaix et âgés de 0 à 9 ans) » Un courrier a été distribué aux parents qui sont invités de la déposer dans cette boite. Francis précise: « Cette belle boite, on la doit à un de nos membres, Christian De Decker qui l’a fabriquée de ses propres mains. Elle est en bois...

    De plus, à chaque fois qu’une lettre y est déposée, la musique de St Nicolas retentit ». Une boite qui est située à la rue du Pont ,3A dans le village. Elle sera présente durant un mois et sera replacée chaque année.

  • Ath: La passerelle réunit le quartier du Faubourg de Mons et celui de la gare

    Imprimer

    IMG_1126.JPGLa passerelle qui doit relier le quartier du Faubourg de Mons et celui de la gare a été posée mercredi matin. La liaison douce est annoncée et attendue depuis tant d’années que les Athois avaient fini par l’appeler « désirée ».

    La passerelle s’est vraiment fait désirer, puisque son installation prévue la semaine dernière avait finalement été repoussée d’une semaine à cause. Plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album "Passerelle" 

    La suite sur nord-eclair.be

     

  • Moulbaix: Les raisins du Château donneront une cuvée d'un vin mousseux Athois en 2022

    Imprimer

    IMG_0944.JPGCe samedi, il y avait une grande effervescence au Château de la Marquise de Moulbaix, pas pour le temps ensoleillé mais pour les vendanges qui s’y déroulaient.

    Nous avons rencontré Samy Lasseel, le responsable de ces vendages qui nous a expliqué comment est né ce projet !

    Les trois hectares de vignes plantées au château de Moulbaix ont été vendangées, une première pour Sammy Lasseel, le vigneron. En effet, c’est plus 17.000 pieds qui ont été plantés en 2017.

     

    IMG_0921.JPG

    Des vignes qui donneront une cuvée en 2022 d’un vin effervescent ou vin mousseux belge et Athois.

    IMG_0992.JPG

    De plus, durant cette journée, la fanfare du village a participé à ces vendanges.

    Nous avons rencontré le Président, Martial Joos

    Retrouvez plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album " Vendanges Moulbaix"

  • Ostiches: La forge organise à nouveau des visites guidées

    Imprimer

    1123924734.jpgEn 2000, la forge d'Ostiches était à l'abandon. Une association du village a repris sa gestion afin de maintenir la mémoire de ce savoir-faire ancestral. En parallèle avec les activités classiques de forge, une école de coutellerie s'y est développée.

    Celle-ci est reconnue depuis 2014 par l'American Bladesmith Society et est habilitée à organiser des sessions d'initiation à la coutellerie forgée. À côté de la forge, différents ateliers se sont installés afin de préserver les métiers d'autrefois : fabrication de sabots, travail du cuir, matériel agricole …

    Visite guidée d'1h30 et démonstrations des différents ateliers

    3€/personne

    20 personnes max.

    19 août de 14 à 15h30

    26 août de 14 à 15h0

    Rendez-vous à la Forge d'Ostiches (chemin de Sartiau,10 - 7804 Ostiches)

    Réservation en ligne et ICI:

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath:La ville pense à ses batraciens..

    Imprimer

    Coye-la-Forêt_-_Panneau_migration_amphibiens.jpgChaque année, vers les mois de février et mars, les batraciens se déplacent de leur lieu d’hibernation vers le milieu aquatique où ils se reproduisent.

    Cette migration « prénuptiale » s’effectue après la tombée du jour, par temps assez doux (à partir de 6 – 7°C) et généralement humide. L’animal s’oriente toujours vers son lieu de naissance.

    Si une route sépare son lieu d’hibernation du lieu de reproduction, sa migration « prénuptiale » devient un périple dangereux, voire souvent mortel.

    Plusieurs voiries concernées

    Rue de la Tannerie,

    Chemin Vert

    Chemin des Bosses,

    Rue de l’Egalité,

    Chemin du Quesnoy,

    Chemin des Bragues,

    Chemin du Chasteler,

    Chemin du Rénowelz,

    Rue du Moulin à Eau,

    Chemin Petit Marais

    Chemin du Pic de l’Esquinterie,

    Rue Lucien Raulier,

    Chemin de la Cocampe,

    Chemin de Commont,

    Rue de l’Epinette.

    Ces zones de migration sont signalées par un panneau bien reconnaissable.

    Merci aux automobilistes qui, à l’approche, des zones de migration des batraciens, réduisent leur vitesse à 30 KM/H !

    Vous pouvez aussi être utile

    Pour les aider à traverser, vous pouvez les ramasser d’un côté de la voirie et les relâcher de l’autre côté. Si vous menez une telle action de sauvetage, n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de la Ville (environnement@ath.be) et à vous inscrire sur le site www.batraciens.be qui vous fournira des conseils pour agir en toute sécurité.

    La première cause de déclin ou de disparition des populations de batraciens est le trafic routier. La destruction de leur habitat joue également un rôle indiscutable tout comme la pollution des eaux et des sols.

  • Ath: Des modules pour apprendre à surfer sur le net auront lieu pour les seniors

    Imprimer

  • Ath: Les Russes vont débarquer au sein de la Cité des Géants

    Imprimer

    CHORALEARMEE RUSSE ATH.jpgLe mercredi 18 décembre à 20 h, les célèbres chœurs dirigés par le Lieutenant-Colonel Tverdii Vladislav Viktorovitch seront à l’église St Julien d’Ath pour présenter un répertoire des plus beaux chants de Noël et Traditionnels. Dominique Peuvion de Coben Événements de nous décrire le pedigree du Lieutenant-Colonel TverdÏÏ Vladislav Viktorovitch, « Directeur et chef de l’ensemble des chœurs et danses des troupes aéroportées de l’armée russe « Élève à l’école militaire et musicale de Moscou de 1997 à 2001 avant de rentrer au conservatoire Tchaïkoski de 2001 à 2006. De 2006 à 2011, il devient à Bologoïé, chef d’orchestre des forces de missiles stratégiques puis chef d’orchestre à Novorossïïsk de 2012 à 2018. Aujourd’hui, il dirige, depuis 2018, l’ensemble prestigieux des chœurs et danses des troupes aéroportées russes. »

    Un peu d’histoire

    Il faut savoir que durant la guerre Son rôle était de soutenir le moral des troupes. « Les voix puissantes de ce chœur d’hommes interprétant des chants révolutionnaires et militaires devaient exalter l’enthousiasme populaire et soutenir l’idéal révolutionnaire du peuple soviétique. » Souligne l’organisatrice et de poursuivre « Au fil du temps, l’armée de l’air et la marine fondèrent leurs propres ensembles et tous étaient connus sous l’appellation les Chœurs de l’Armée Rouge, puis les Chœurs de l’Armée Soviétique. Au cours de la deuxième guerre mondiale, tous les ensembles auxquels s’étaient ajoutés des musiciens et des danseurs, eurent pour mission de se rendre sur les fronts soviétiques pour divertir les troupes sur les champs de bataille, dans les tranchées mais aussi dans les hôpitaux. »

    Mais aujourd’hui le monde a changé. Et plus question de faire la propagande russe. Quoi que ! Ils se produisent à travers le monde « C’est toute l’âme slave pleine de nostalgie et de sensibilité qui s’exprimera à travers un répertoire de chants traditionnels pour le plus grand plaisir des amoureux des belles voix. Ils seront accompagnés par des musiciens qui joueront sur des instruments traditionnels russes, et de Mariya Voznesenskaya, soprane reconnue, qui illuminera le concert. » conclut Dominique Peuvion.

    Infos

    Les réservations se font auprès de la billetterie du Palace au 068/68.19.99

    Le prix de l'entrée sera de 33€ et de 29€ pour les plus de 60 ans)

    Lien permanent Catégories : Insolite