Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ostiches : Benjamin Manca avait fait connaitre la cité des Géants bien au-delà de l’Europe

Imprimer

PRIXATHOIS 3.JPGCe matin, nous avons appris le décès d’une personnalité Athoise ,Benjamin Manca qui avait fait connaitre la cité des Géants bien au-delà de l’Europe. En 2011, il avait reçu le prix de la Chambre de commerce Belgo-luxembourgeoise, de la République Dominicaine. Et Nous l’avions rencontré en 2011 et voici ce qu’il nous disait :

 

Benjamin Manca, habitant d’Ostiches, a reçu récemment le prix de la Chambre de commerce Belgo-luxembourgeoise, de la République Dominicaine. Monsieur Manca est en effet Agent extérieur pour la Camera de Comercio Dominicana-Belga-

Luxembourguesa dont il est membre depuis 2004 comme il nous l’a l’expliqué : « Ne sachant plus me consacrer à mon job d’expert immobilier à la chambre de commerce et l’église d’Ostiches et suite à un burn-out en 2006, je me devais de m’occuper l’esprit. » C’est ainsi qu’il participe en 2008 à une mission avec l’Agence wallonne à l’exportation qui

conjuguée à une autre avec des exportateurs dominicains en 2010 « La chambre de commerce, via notre président de la chambre de commerce de la République Dominicaine Gustavo de Hostos, nous avons imaginé d’ouvrir une chaine de magasins de cigares dominicains en Europe et pour débuter en Belgique. Le premier magasin a été ouvert à Mons dans la rue Neuve et on y trouve des cigares fait main à la moitié prix du cigare cubain. » Un fameux challenge pour Benjamin dont la concurrence était très rude puisque pas moins de 27 chambres de commerce qui ont tous une vitrine en République Dominicaine étaient représentées «  Ce prix a été transmis à 11 chambres qui favorisent le commerce intercontinental. Dans notre chambre de commerce il y avait une trentaine d’entreprises belges qui concouraient. Il y avait des belges qui importaient des bières uniquement belges, du chocolat et il y en avait une aussi de Mouscron Prixathois 4.jpgqui importait des châssis en PVC. Mais l’important c’est le côté relationnel qui est très important dans le milieu du commerce. » On le voit n’importe qui ne remporte pas un prix. Cette récompense est avant tout honorifique car il ne rapporte rien du tout « Il est vrai que cela ne rapporte pas un franc mais cela donne une belle image du travail accompli mais aussi de votre pays. » C’est dans le domaine du cigare que Benjamin Manca a remporté son prix. Bien évidemment tout le monde connait les fameux cigares cubains mais apparemment les cigares dominicains n’ont rien à envier à leur cousin « Il faut savoir que la technique de fabrication cubaine a été copiée par les dominicains. Aujourd’hui, les usines dominicaines sont tellement de grandes valeurs qu’elles peuvent rivaliser avec les entreprises cubaines pour un prix moindre. » On le voit l’Athois a donné une belle image de son pays et de sa ville à l’étranger. Nul doute qu’il a sûrement fait connaître les géants de la cité Athoise qui eux aussi avaient un jour remporté l’honneur de figurer à L’UNESCO en 2005 au patrimoine immatériel de l’humanité.

Les commentaires sont fermés.