Le dernier week-end de juillet, les moines du Bois Hellin quitteront leur vie monacale trois jours durant pour faire la fête avec les habitants. Tous les péchés véniels seront permis !
Les moines du Bois Hellin ont vu le jour dans les années ‘60. « À cette époque, la convivialité dans le village s’est concrétisée grâce à deux hommes : le Père Gaëtan, « le « bon pasteur » du coin et Robert Corbisier, le boucher-épicier local », explique un des organisateurs, Philippe Carlier. « Dévoués, passionnés et complices, ces deux hommes ont œuvré pour servir et promouvoir la Paroisse du Bois Hellin. »
Et Philippe Carlier de poursuivre l’histoire : « Une baraque, près de la Chapelle du Boi, accueillait les jeunes, leurs parents, les amis. Un jour, un effronté a apporté un tourne-disque. Durant la farandole, quelqu’un s’est écrié : « on pourrait faire une ducasse ! L’idée était fertile : la fancy-fair du Bois Hellin était née ! »
Des travaux grâce à eux
La fête du Bois Hellin, comme l’amitié, a grandi d’année en année.
« Elle est d’autant plus sacrée que sa renommée a été portée haut, fort et loin par les Moines du Bois Hellin : le Père turbé, le Père No, le Père Du. Les Amis du Bois Hellin se sont structurés avec des présidents meneurs, Marc Willocq, Philippe Carlier, Johan Serry. Ils se sont entourés de maillons forts d’une chaîne de solidarité qui se renouvelle et s’enrichit d’année en année », ajoute Philippe Carlier.
Au fil du temps, les objectifs de l’ASBL se sont réalisés et se sont diversifiés. La Chapelle n’a pas de fabrique d’église ? Il faut y pourvoir, l’entretenir, l’embellir… La baraque du Patro tombe en ruines ? Un local vaste et fonctionnel est reconstruit… Grâce aux moines du Bois Hellin, le village a retrouvé de la vie au travers d’activités qui s’y passent tout au long de l’année. Personne n’est oublié, ni les plus jeunes, ni les plus anciens. Tous s’amuseront, ensemble, à la fin de ce mois et fêteront le 57e anniversaire de la fancy-fair.
Voici le programme complet de leurs festivités
Vendredi 26 juillet
A partir de 20h. : Tomorrow Mainvault
Une organisation du Patro Saint-Paul. Entrée : 6 € / 5 € pour les foulards
Samedi 27 juillet
De 08h30 à 16h : Balade du Bois-Hellin : concentration
et rallye de voitures ancêtres avec exposition de 12 à 14 h
Pour tous renseignements : Guy Meulemans : 0479 / 25 71 91
19h.30 Souper Spectacle avec Jessie Jess
Jambon à la broche, crudités, sauces, frites : 16 euros
Réservation obligatoire avant le 24 juillet Philippe Carlier au 0495 / 94 07 02
Dimanche 28 juillet
7h Marche Adeps
10h Ouverture de l’Abbaye
11h15 Messe
12h Barbecue champêtre animé par Eric Cantamessi
15h Concert de la Fanfare Sainte-Cécile de Mainvault
17h Ronde de Géants au Bois-Hellin :
El Tacheu, Prosper, Père Hennepin, Coupi, Zante et Rinette
A partir de 18 h. Tartines campagnardes
20h Soirée de clôture
Durant toute la journée : Petite restauration, jeu de clou, château gonflable etc….
Commentaires