Lors de son ouverture en 2000, la Maison des Géants ne disposait pas de collections propres. Le centre d'interprétation s'organisait autour de spectacles audiovisuels qui présentaient les différents aspects du phénomène des géants. Certaines pièces étaient déposées par la Ville d'Ath ; d'autres offertes par des villes partenaires ou d'autres institutions.
Depuis lors, la Maison des Géants a développé une véritable politique d'extension de ses collections afin d'enrichir l'exposition permanente et de mieux cerner les différentes thématiques liées à la culture populaire.
La collection d'affiches consacrées aux géants s'est agrandie. Des lithographies ont également été acquises.
Ces dernières semaines, les collections de la Maison des Géants se sont enrichies grâce à plusieurs dons et acquisitions. On peut ainsi citer :
Un verre à l’effigie de la bière Goliath, produite par la brasserie Wincqz, active à Ath de 1899 à 1954 ;
Un dessin du château Cambier, réalisé par LouisMichel Carpentier ;
Une photographie représentant la sortie des géants en 1895 à l’occasion d’une victoire électorale ;
Une série de 21 diapositives en couleur de la Ducasse d’Ath dans les années ’50 ;
Un extrait de la revue « The Strand Magazine » (édité à Londres, vol. 15 de 1898), avec un article d’Emile Dessaix consacré aux géants. L’article est illustré par 15 photographies du rassemblement de Bruxelles (1890)
6 reproductions miniatures représentant les géants Zante et Rinette (Maffle), le Canonnier et la Cantinière (Ath, faubourg de Mons), l’Avocat (Papignies) et Muguette (Prouvy, France)
l’affiche de l’édition de 1934 de la Ducasse d’Ath
la partition musicale de l’Air de Goliath, retranscrite par Léon Jouret (1853).
Commentaires