Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Les ALE du Val de Dendre s’unissent

Imprimer

Capture d’écran 2021-02-11 002328.jpgDans le cadre des pouvoirs spéciaux qui lui sont conférés, le Gouvernement Wallon a pris certaines décisions permettant aux Maisons de Repos et de Soins ainsi qu’aux Structures d’Hébergement pour Adultes de faire appel aux services de l’Agence Locale pour l’Emploi jusqu’au 30 juin 2021. La liste des ces structures a été déterminées par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).Certaines structures sélectionnées par l’AVIQ ont bénéficié de chèques ALE gratuits subsidiés par la Région Wallonne. 5000 chèques ALE ont ainsi été offerts aux structures concernées.

Sur la vingtaine de structures présentes sur le territoire du Val de Dendre pouvant désormais faire appel aux services de l’ALE, aucune n’a eu l’opportunité de bénéficier de chèques gratuits.

Les ALE du Val de Dendre regroupant les ALE des communes de Ath, Brugelette, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Flobecq, Frasnes et Lessines ont décidé d’offrir elles-mêmes les chèques gratuits aux structures d’accueil de leur territoire.

Près de 1.000 chèques gratuits correspondant à autant d’heures de travail viendront se rajouter aux 5.000 chèques déjà offerts dans le cadre de la mesure initiée par Madame la Ministre Christie Morreale.

Les prestataires ALE

Afin d’augmenter les ressources humaines disponibles pour travailler en ALE dans ces structures, le Gouvernement Wallon a également assoupli les conditions d’inscription en ALE et ce jusqu’au 30 juin 2021.Les demandeurs d’emploi de moins de 45 ans pourront s’inscrire à l’ALE s’ils sont inscrits depuis un an comme demandeur d’emploi inoccupé et qu’ils bénéficient d’au moins un jour de chômage. Pour les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus, les conditions restent inchangées, ils doivent justifier 6 mois de chômage complet indemnisé.

Les ALE recherchent actuellement des travailleurs pour tout type d’activités. Parmi les plus demandées, on peut citer :

Encadrement d’enfants dans les écoles

Entretien d’espaces communs d’immeubles, de locaux dans les écoles, les ASBL et associations.

Jardinage

Petits travaux

Travaux de manutention en tout genre.

Aide en appui des services communaux.

Le travail en ALE permet aux prestataires ALE d’obtenir un supplément de revenu de 2583 € net par an pour 630h de travail (maximum d’heures de travail autorisé en ALE)

Pour s’inscrire à l’Agence Locale pour l’Emploi, le demandeur d’emploi peut prendre contact avec l’ALE de sa commune qui lui fixera un rendez-vous pour analyser sa candidature.

Les utilisateurs ALE

Vous êtes un particulier et vous souhaitez faire appel aux services de l’ALE. Différentes activités vous sont proposées :

Travaux de jardinage

Entretien et rangement de caves, greniers, terrasses, garages

Petits travaux d’entretien de la maison : peinture, pose de papier peint, petits travaux de réparation,

Travaux d’aménagement de la maison (accrocher une barre de tenture, monter un meuble, …)

Garderie d’enfants au domicile des parents

Aide aux personnes vieillissantes

Les Agences Locales pour l’Emploi peuvent également mettre du personnel à disposition   des écoles, des ASBL, des associations non-commerciales, des communs d’immeubles, des services communaux, des agriculteurs et des horticulteurs. La liste des activités prévues pour ces utilisateurs peut être obtenue auprès de l’ALE de votre commune.

Pour bénéficier des services de l’ALE, vous pouvez prendre contact par téléphone ou par mail avec l’ALE de votre commune afin d’obtenir un « formulaire d’utilisateur ». Vous y décrivez les tâches que vous désirez faire réaliser. Si vous connaissez une personne disposée à exécuter le travail et inscrite à l’ALE, elle peut effectuer l’activité. Si vous n’avez pas de candidat à proposer, l’ALE cherchera la personne la plus indiquée. Les modalités d’inscription vous seront communiquées par l’ALE de votre commune.

Les particuliers qui font appel à l’ALE peuvent déduire une partie des dépenses effectuées de leurs impôts.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’ALE d’Ath ou directement avec l’ALE de votre commune :

Agence Locale pour l’Emploi d’Ath

Rue de Pintamont , 74, 7800 ATH.

Tél. : 068/84.04.80   mail : ale@ath.be

Des informations complémentaires sur l’ALE ainsi que les coordonnées de toutes les ALE sont disponibles sur le site www.leforem.be

Bannière.png

Les commentaires sont fermés.