Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: Vauban va faire sa rentrée dans la cour des grands

Imprimer

Capture d’écran 2021-03-31 174609.jpgAlors qu’il reste encore quelques mois avant la ducasse, on se doute que l’on risque de la faire encore et malheureusement « Autrement » .

Mais cela ne va pas empêcher quelques surprises….

En effet, afin de rendre honneur au Maréchal Sébastien Le Prestre de Vauban, né au début du mois de mai 1633 à St Léger de Fourcheret dans l'Yonne, est mort à Paris le 30 mars 1707.

Il se pourrait que l’on introduise le géant Vauban dans le cortège ! Explications !

 Il faut dire l’architecte a laissé plus de 130 places fortes et villes fortifiées qu'il a soit créées de toutes pièces soit améliorées ou très sensiblement transformées.

Ath, capitale du « Pays Vert » possède quelques joyaux. Son donjon du XIIe siècle et son Hôtel de ville baroque de Cobergher du XVIIe. Ses trésors remarquablement restaurés veillent sur leurs géants, autres trésors reconnus par l’Unesco comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

2457633555_1.jpgSans oublier que cette année, ont fête le 350e anniversaire du séjour de Louis XIV et la cour au refuge de l’Abbaye de Liessies et cela du 15 juin 1671 au 7 juillet en 1671

Du coup et depuis plusieurs années, les historiens Athois débattent pour insérer dans le cortège du 4e dimanche d’Aout, un nouveau géant. Et celui pourrait être le géant Vauban. !

La posture Athoise, Vauban devrait faire son entrée dans la cour des grands et comme on se dirige vers une seconde ducasse « Autrement » c’est sûrement le bon moment d’y apporter une valeur ajoutée au cortège !

Nous avons questionné le chef porteur du géant Vauban, Vincent Landa qui apparemment s’étonné de notre demande « Je dois avouer que nous sommes en pourparlers avec la Maison des Géants, les porteurs de la ducasse et aussi avec les historiens. Et je dois dire que l’insertion de Vauban est en bonne voie. Mais je suis étonné que vous soyez au courant car cela devait rester secret »

Il est vrai qu’au sein de la cité des Géants, les secrets ne restent jamais longtemps …secrets….

Mais il y a hic ! c’est de trouver la place du géant pour le cortège…. En effet, les porteurs du géant Vauban sont pratiquement tous des porteurs de l’Aigle Bicéphale qui se trouve en tête du cortège. C’est ainsi qu’il se chuchote que Vauban serait placé juste derrière l’Aigle à deux têtes.  Comme cela les porteurs pourraient alterner de danser avec les deux géants.

Vincent Landa de confirmer « Il est vrai que pour nous, cela est casse-tête et c’est cette solution qui nous a été proposée afin de ne pas trop perturber le cortège. Et je crois que c’est la meilleure solution. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. »

A cette heure, nous attendons la communication officielle des autorités qui confirmera nos propos !

Avant l’arrivée de l’homme à qui l’on doit la naissance de la ville d’Ath : Baudouin IV, comte de Hainaut. Nous y reviendrons dans un prochain écho de …ducasse

Les commentaires sont fermés.