Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: Samson et Napoléon avaient un point commun : leur Bicorne

Imprimer

IMG_2564.JPGCe lundi à la maison des Géants, il y avait comme un air de ducasse !

En effet, le géant Samson et ses porteurs ont voulu célébrer à leur manière, le bicentenaire la mort de l'Empereur, Napoléon ! Et pour la circonstance les bleus qui devancent Samson lors de la ducasse d’Ath était l’escorte de ce moment important sans oublier la fanfare de Moulbaix qui était représentée par quelques musiciens! 

Comme l’a expliqué un des porteurs de la posture Athoise, Christophe Elius « Il faut souligner que  Napoléon n’a jamais passé par Ath et que seul le Duc de Wellington, son adversaire, ait bravé les pavés Athois. » et Christophe de poser la question et d’y répondre « Pourquoi commémorer conjointement notre géant Biblique et le Général Bonaparte ? 

IMG_2569.JPG

Christophe nous donne l’explication « Ce n'est qu'une histoire de Bicorne qui les réunit aujourd’hui. Il ne faut pas leur chanter des louanges à ces deux conquérants qui n'eurent de cesse d'être de fiers combattants repoussant les ennemis aux frontières. L'un sous sa puissante chevelure aux allures d'Hercule et adversaire des Philistins. L’autre sous son bicorne retourné face au vent et cheval blanc, modelant un semblant Européen. Ces deux monstres sacrés laissèrent des milliers de victimes sous leurs passages.

Pour l’événement, les porteurs de Samson et cela dans le cadre du futur 350e anniversaire de la posture Athoise

IMG_2583.JPG

Les porteurs du géant proposent une médaille collector pour se rappeler de cette année particulière.

Elle sera tirée à seulement 200 exemplaires, elle sera disponible mi-août au prix de 25€.

180937110_372478664451069_7057730039327809247_n.jpg

Afin de réserver votre médaille, il est déjà possible de souscrire pour l'une de ces 200 pièces uniques par souscription sur le site: www.samson350.be et cela à partir de 5 mai!

La suite dans le Nord-Eclair de ce jeudi 6 mai

Commentaires