Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Voilà 3 ans qu’un habitat groupé solidaire s’épanouit à la rue Gérard Dubois

Imprimer

chantier2.JPGAu jardin du «15» à la rue Gérard Dubois, il y a toujours une bonne raison pour se retrouver et travailler ensemble. L’arrivée du printemps annonce de nouvelles métamorphoses.

Le jardin de l’habitat groupé solidaire, mixte, participatif du « 15 » est un outil de cohésion sociale qui participe au dynamisme du quartier. Voilà bientôt 3 ans qu’un habitat groupé solidaire s’épanouit au n°15 de la rue Gérard Dubois à Ath, à l’initiative de l’Association de Promotion du Logement A toi Mon toit.

Au fil des saisons, la solidarité entre voisins et la participation active de bénévoles dans les décisions qui concernent l’aménagement et l’entretien des espaces partagés s’intensifient. L’ouverture de ce jardin au quartier a démarré par un compost collectif qui compte actuellement 25 ménages adhérents. Un groupe porteur se réunit régulièrement et des chantiers sont organisés tous les mois.

Si le sol et les végétaux ont besoin de périodes de repos avant d'éclore à nouveau avec l'arrivée du printemps, pour les bénévoles du jardin il n’y a pas de temps d’inactivité ! Les habitants du « 15 » et des bénévoles du quartier se retrouvent régulièrement pour discuter et décider ensemble des tâches à réaliser dans le jardin lors de chantiers. En février, des arbres ont été abattus et d’autres élagués, des parcelles potagères ont été redessinées et un poulailler a été construit. Un programme bien chargé pour les prochaines semaines! L’entretien des parterres et le refleurissement du jardin sont en cours.

programme.jpgUne cabane en saule tressé et l’aménagement d’un espace dédié aux enfants sont planifiés. La nature s’invitera dès l’entrée car un projet de végétalisation de la façade est prévu. Les parcelles potagères seront préparées pour accueillir les premiers semis Un jeune bénévole partagera ses connaissances en permaculture aux jardiniers débutants !

Plantations.JPGUn berceau de biodiversité au « jardin du 15 » avec la création d’une mare naturelle. Le groupe porteur a répondu à un appel à projet du Service public de Wallonie qui soutient la création et le développement d'espaces verts publics. Grâce à un subside obtenu, une mare didactique sera aménagée. Ce projet de jardin solidaire autour de l’habitat groupé vise à développer un espace de rencontre et de convivialité entre personnes venant d’horizons socioculturels et socioéconomiques variés. La mise en place et la gestion de cet espace public sont soutenus par A toi Mon toit.

Les prochains chantiers collectifs se dérouleront de 9h à 16h le 28 mai et 25 juin prochains, bienvenue à tous !

Pour plus d’information concernant le projet et les chantiers à venir, contactez Fanny Biot

au 0483/349.854 ou par mail : fanny.biot@atoimontoit.be

Commentaires