Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: Ducasse traditionnelle ou pas, nous ferons tout pour que vous soyez fiers de nous

Imprimer

2924254241.jpgLe quatrième weekend d'Aout arrive et nous commençons à nous réveiller. La période fut longue mais quel bonheur de pouvoir nous mouvoir à nouveau! Nous sommes tellement heureux d'enfin vous retrouver cette année.

Certes, les conditions et la tradition ne seront pas respectées, et nous savons combien tout cela est important et cher pour notre mémoire et les générations futures, mais ne perdons pas notre temps dans de longues discussions qui opposent bon nombre d'entre vous. 

N'oublions pas que nous n'avons qu'un seul ennemi (commun) ... la pandémie, et face à lui, nous devons rester tous unis. Nous, Géants fédérateurs, c'est notre vécu le plus cher ...

Aucune décision ne sera la bonne. Chacun sera tiraille par l'envie, la passion, la raison ... C'est pourquoi, ii était indispensable que nous soyons parmi vous cette année ! Notre rôle est aussi de vous soutenir dans cette épreuve, car il est toujours douloureux d'être séparé longtemps de ses enfants. La tâche n'a pas été et ne sera pas facile pour nos porteurs. Ils ont reçu un en héritage ce savoir-faire qui leur a été confie par leurs prédécesseurs.

Ils ont été choisis pour être les garants du respect des valeurs et des traditions de notre si beau folklore et également pour transmettre celles-ci à leurs enfants à leur tour. C’est pourquoi, tout en respectant les anciens, ils veulent offrir un peu de joie à la population. Et nous pouvons vous assurer que celle-ci est partagée ! Entre Géants, ce fut presque notre unique sujet de discussion durant près de deux ans, enfermés dans notre hangar!

La prise d'une telle décision n'est jamais simple, mais nous ne pouvions plus passer une année de plus cloitrés dans la pénombre, sans vous revoir, sans vous soutenir ....

Fallait-il comme l'année dernière ne rien faire? Cette question n'est pas évidente. Ce qui est certain est que nous avons insufflé à nos porteurs de trouver une alternative tellement l‘envie était forte d'être avec vous.

Ils ont accepté la concession de nous faire vivre quelques heures parmi vous, pour votre plaisir et le nôtre, au risque de déplaire à certains.

Ils ont essuyé pas mal de critiques, de chantages, de tensions, mais le plus important n'est-il pas de vous faire plaisir, vous nos efants ? S’ils avaient été égoïstes, jamais nous n'aurions !'occasion de partager ces quelques heures ensemble. S’ils ont accepté ce plan B, même si celui-ci ne correspond plus au plan d'origine et a été modifie en concertation avec les autorités communales suite aux différentes décisions fédérales, c'est dans un but unique, celui de vous apporter un peu de gaieté dans cette période si difficile pour tous. Et ils nous l'ont certifié, ce plan B sera unique en son genre, il écrira l'histoire, de manière positive ou non selon les avis de chacun, mais ii sera cette année, et jamais plus. Nous vous donnons notre parole de Géant ! Alors oui, il n’y aura pas de mariage, pas de combat, pas de cortège traditionnel, mais nous ne leur en tenons pas rigueur. lls nous permettent le seul élément indispensable à nos yeux : être avec vous, danser pour vous. Alors, nos efants, cessez toutes ces disputes, commentaires ou querelles politiques, et faites vivre notre belle Ducasse au sein de vos cœurs. Parez-vous de nos belles couleurs, mangez de la tarte à mastelles et chantez, dansez, soyez heureux comme nous, nous le serons. Nous, Géants, ne voulons pas recréer une nouvelle polémique mais bien exprimer nos propres sentiments, ceux que nous portons dans nos amés et dans nos cœurs. Allez nos efants, nous vous laissons pour continuer nos préparations. Car Ducasse traditionnelle ou pas, nous ferons tout pour que vous soyez fiers de nous.

Un courrier signé et porté par les chefs porteurs des géants Athois

Capture.PNG

 

Commentaires