Pour ces 11 et 12 septembre, les organisateurs des Journées du Patrimoine ont concocté une 33e édition très féminine.
La mise en valeur des femmes dans le patrimoine, dans leur rôle, leur fonction, leur apport, leur gestion, leur empreinte, leur souvenir - sera à l’honneur en septembre.
Les biens patrimoniaux wallons en lien avec l’évolution des droits sociaux et politiques des femmes en Belgique seront également mis en avant.
Sur Ath, le week-end sera ponctué d'activités tant au centre-ville que dans les villages. Des activités se feront tant à l'intérieur qu'en extérieur. Le programme proposé est particulièrement varié et donnera certainement l'envie de partir à la rencontre des pépites locales.
Au sein de la cité des Géants, il a été décidé de mettre la femme en valeur comme l’a expliqué l’Echevine Nathalie Laurent lors de la conférence de presse « Un circuit libre vous invite à la découverte de huit bâtiments patrimoniaux incontournables et de huit femmes remarquables qui ont marqué l’histoire locale, qu’elles soient femme politique, peintre, actrice, cantatrice, résistante, écrivaines, révolutionnaire… Autant de destins extraordinaires trop méconnus. L’Echevine de poursuivre « Le parcours débutera à l’hôtel de Ville, un ensemble d’inspiration baroque aux fronton ouvragé et pignon à volutes, édifié de 1614 à 1624 sur les plans de W. Cooberger
(1557-1634), l’architecte des archiducs Albert et Isabelle. Il vous emmènera ensuite à l’Espace gallo-romain ou à l’ancien refuge de l’abbaye de Ghislenghien, à la rue des Écriniers, au Palace et dans bien d’autres lieux. »
Il est vrai que le patrimoine se conjuguera au féminin. Comme à Maffle : La taille de la pierre par des femmes au musée de la Pierre. Ce week-end, place aux femmes sculptrices et restauratrices de sculpture sur pierre, Perrine Franco et Laura Porcu. Elles vous feront découvrir leur métier passionnant.
Marie-Madeleine et l’ancien hôpital d’Ath seront aussi mis en valeur comme l’a souligné Laurent Dubuisson « Le Centre public d’Action sociale est l’héritier de l’ancien hôpital de la Madeleine. Fondé en 1449 par Philippe le Bon, cet hôpital était géré par des religieuses augustines dévouées à leur sainte patronne, Marie-Madeleine. »
D’autres femmes feront la part belle du patrimoine des femmes artistes à l’église d’Arbre et le rôle de la femme dans les collections de l’Espace gallo-romain et aussi au mausolée de Clémentine d’Oultremont, une ambiance romantique et poétique.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le cinéma l’Ecran propose le film « Hiver 60’ » de Thierry Michel, avec Françoise Bette (une de nos Athoises célèbres) dans un des rôles principaux. Le film sera diffusé le dimanche 12, à 16h. Prix d’entrée au tarif réduit : 5 euros. www.mcath.be/cinema
Et encore dans bien d’autres lieux.
Infos
Plus de renseignements complets sur le programme de ce 11 et 12 septembre EN TELECHARGEANT LE PROGRAMME CI-DESSOUS
Programme officiel extrait du catalogue.pdf
Certaines activités sont limitées en terme de visiteurs, vous pouvez réserver votre place sur le site en choisissant bien la date qui vous convient.
Commentaires