Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La Maison Culturelle présente une exposition du collectif Self-Icône

Imprimer

e6L_rb7Q.jpegLa Maison Culturelle d’Ath présente une exposition du collectif Self-Icône, du 28 septembre au 04 décembre au Palace.

De Claude François à Angèle, quelles sont les idoles d’hier et d’aujourd’hui ? Le collectif Self-Icône, composé des plasticiennes Maïlys Lecoeuvre et Philomène Parmentier, présente un projet participatif autour de l’identité et de l’évolution des idoles et icônes.

Dans ce duo, Maïlys entreprend un travail de broderie à partir de selfies des starlettes qui mettent en scène leur vie sur les réseaux sociaux. Philomène questionne la frontière entre les musées et les réseaux sociaux, l’œuvre d’art s’invite dans le smartphone et devient filtre de beauté pour le culte du selfie. Ensemble, elles proposent une exposition qui interroge la place de l’image dans notre société consumériste.

Particularité de l’événement : elle sera évolutive et participative. Les deux artistes partiront à la rencontre d’Athois, jeunes et anciens, pour sonder leur rapport à la notion d'icône. 

Plusieurs rendez-vous sont également programmés pour parcourir les œuvres dans les moindres recoins.

UkVI4ypw.jpegPour les jeunes de 6 à 10 ans : Palace aux enfants, les samedis 16 octobre et 20 novembre. En une matinée (10h à 12h), les petits artistes en herbe exploreront le portrait et l’autoportrait sous le signe de l’icône. Après la visite de l’exposition, ils participeront à un atelier pour essayer les techniques des plasticiennes (3€).

Ces deux mêmes samedis, mais dans l’après-midi (14h à 15h et 15h à 16h), les Bulles d’Art invitent chacun à partager un moment privilégié avec la guide de la MCA, pour découvrir l’exposition sous un regard curieux. Et c’est gratuit !

EcnV4D4Q.jpegEnfin, le « finissage », dimanche 05 décembre à 15h, sera l’occasion de rencontrer le duo d'artistes et de visiter l’exposition en leur compagnie. Un atelier de confection d’une broche à l’effigie des idoles éveillera la créativité des visiteurs !

INFOS ET RÉSERVATIONS

Du 28 septembre au 4 décembre

Accès libre aux expositions durant les heures d’ouverture de la billetterie du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf jours fériés)

 Palace, rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

 068 68 19 99 - billet@mcath.be

 www.maisonculturelledath.be

 

Commentaires