Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irchonwelz: Une délégation de l’ONU est venue à l'ITCF Renée Joffroy

Imprimer

IMG_6432.JPGUne délégation de l’ONU est venue dans la nouvelle classe de 5è TTR sciences sociales le jeudi 21 octobre afin de présenter l’institution, ses missions, ses enjeux et répondre aux questions de la nouvelle classe dont la titulaire de l’option sciences sociales et éducatives est Sarah Gousset…

Une visite qui a ravi le professeur comme elle l’a expliqué : « Je dois dire qu’au départ, l’idée ne venait pas réellement de moi. Il faut savoir qu’en 2020, l’ONU fêtait son 75e anniversaire et dans ce cadre, ils ont organisé un projet d’intervention dans 10 écoles de la Belgique, c’est-à-dire, un établissement scolaire par province et cela sur base de candidatures. »

IMG_6434.JPGEt Sarah de poursuivre : « Il faut savoir que toutes les écoles du royaume ont été sollicitées. Du coup, nous avons posé notre candidature et par chance, nous avons été sélectionnés. »

En savoir plus…

Et la réaction des élèves a été égale à la mesure de l’événement : « Quand, ils ont appris la nouvelle, ils ont été impressionnés. De plus, ils connaissaient le mot ONU mais pas toujours le fonctionnement de cette organisation. Mais ils restaient sans voix car ils savaient que c’était quelque chose de grande ampleur. »

Bien sûr ils ont posé plein de questions. Comment l’ONU a vu le jour, pourquoi cela existe, qui en fait partie… mais elle n’avait pas voulu trop dévoiler de choses. « J’ai laissé cela au diplomate de l’ONU. Pour ma part, j’ai débuté le chapitre de la Science Politique, sur la démocratie et ce que sont les différents régimes qui existent dans le monde, pour remettre tout cela dans le contexte international », conclut Mme Gousset.

IMG_6427.JPGOn sentait dans la classe que les jeunes étudiants étaient très concentrés et attentifs à la parole du Diplomate Belge, Matthys Stanley qui a été Secrétaire d’Ambassade auprès du Consulat général de Belgique à Saint-Pétersbourg et aussi aux États-Unis.

Une première !

IMG_6444.JPG

Pour le moment, il officie au Ministère des Affaires Étrangères auprès de la Ministre Sophie Wilmès. Pour lui, c’était une première. « Pour ma part, c’était la première fois que je donnais une présentation pareille. Je dois dire que j’ai été étonné car j’avais devant moi un public très intéressé et attentif ce qui n’est pas évident. »

Et le diplomate de poursuivre : « Il faut dire qu’actuellement des organisations comme l’ONU et l’OTAN ne s’adressent pas assez aux jeunes. Elles font des efforts mais peut-être pas encore assez. Et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas au courant de ces organisations. ».

Et d’ajouter : « cette présentation, c’était aussi pouvoir expliquer que la fonction de diplomate n’est pas liée exclusivement aux nations unies mais aussi à la population belge qui vit dans les pays où nous sommes présents. »

IMG_6447.JPG

Et sans doute qu’après cette rencontre ces jeunes étudiants voudront être les diplomates de demain. C’est tout le mal que l’on leur souhaite. Mais le chemin est long…

IMG_6440.JPGDeux étudiants nous ont donné leur avis sur cette visite :

Junior Michez, 17 ans, Ath : étudiant en Sciences Sociales

« Personnellement, je connaissais déjà l’ONU via les médias. Mais c’est sûr que d’avoir devant soi un diplomate aussi important, c’est bien ! C’est très important de le rencontrer et cela a été une expérience très enrichissante.

Nous avons appris des choses intéressantes sur notre pays via des organisations comme l’ONU, l’UNICEF, l’OTAN… Je dois dire que cela me sera utile dans le futur, car je voudrais poursuivre mes études dans les ressources humaines et peut-être devenir diplomate plus tard. Je sais que ces études sont longues mais celui qui ne tente rien n’a rien. »

IMG_6438.JPGMaëlyn Draguet, 16 ans, Ath : étudiante en Sciences Sociales

« Je dois dire qu’au départ je ne connaissais pas le rôle de l’ONU mais juste le nom. Cela a donc été très instructif et j’ai appris des choses que j’ignorais. Cela m’a ouvert les yeux sur la place que la Belgique peut avoir par rapport aux autres nations.

Un point que j’ai apprécié est celui des jobs que l’on peut faire car ce sont des professions dont on parle peu ! Et j’ai été très étonné de la diversité de l’ONU. Le diplomate nous a fait découvrir des choses que l’on ne savait pas. Cela été très intéressant. »

Les commentaires sont fermés.