Après le succès de 2020, Patrick Monnier et son épouse ont décidé de réitérer cette exposition-concours : jusqu’au 2 janvier 2022 l’unité pastorale « Bon Berger » d’Ath expose, en effet, plus de 90 crèches au sein de l’église de Mainvault.
Elle avait été un beau et grand succès en 2020 : voilà pourquoi Patrick Monnier et son épouse ont décidé de reconduire l’expérience en 2021 : « Les gens étaient contents de vivre un peu l’esprit de Noël », expliquent-ils. « C’est pourquoi nous avons décidé de refaire cette exposition, même si, puisque cette année a été difficile, nous ne nous savions pas comment allaient réagir les gens ».
Dans l’église de Mainvault, on peut voir une grande crèche comme on n’en voit plus beaucoup : « C’est la crèche principale de l’église », précise Patrick. « Elle traînait dans le fond d’un grenier et était mal en point. Mais j’ai pu la restaurer avec les moyens du bord. Les éléments de cette crèche méritaient que l’on s’y attarde pour lui donner un peu fraîcheur car ce sont de très beaux personnages. De plus, cela permet aux habitants de Mainvault de retrouver leurs racines », confirme Patrick.
L’exposition de Mainvault ne présente toutefois pas que cette seule crèche, mais bien plus de 90 créations de tous les horizons qui seront visibles jusqu’au 2 janvier.
C’est plus du double par rapport à 2021, comme l’explique l’organisateur : « Au vu du confinement des écoles, nous attendions une cinquantaine de crèches et finalement, c’est le double par rapport à 2021. C’est plus qu’inespéré, je ne pensais jamais avoir autant de crèches. Une preuve de plus que la fête de Noël est très importante pour les enfants. » Et Patrick de poursuivre : « De plus, je m’aperçois qu’elles sont de plus en plus sophistiquées. Pour ma part, il est difficile d’en tirer une du lot tellement les créateurs ont été très ingénieux. »
Les visiteurs, par contre, pourront voter pour la plus belle crèche de son choix : « Cette année, le concours va être découpé en quatre parties » explique Patrick. « En premier lieu, pour les enfants. La seconde, pour les adultes, et ensuite pour les écoles et pour les personnes handicapées. Une urne est disposée à cet effet dans l’église ». Les lauréats recevront une récompense. À voir absolument !
Infos : exposition-concours de crèches du jusqu’au 2 janvier à l’église de Mainvault, Place de Mainvault. Contact : 0472/887.582
Commentaires