Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Wapi: les Bourgmestres réaffirment leur désaccord face au projet tel que présenté par

    Imprimer

    Logo.jpgCe vendredi 3 février, les Bourgmestres de la Commission de la Boucle du Hainaut ont pris acte de la décision du Gouvernement wallon, portant sur l’inscription au plan de secteur d’un périmètre de réservation pour la mise en œuvre, par ELIA, du projet de nouvelle liaison à haute tension. Ils réaffirment leur désaccord face au projet tel que présenté par ELIA.

    Les élus déplorent que leurs courriers et démarches initiés ces derniers mois n’aient pas été entendus et soient restés sans réponse. Toutefois, l’étude d'incidences qui s’annonce, sera l’opportunité de faire entendre la voix de leur commune via de nouvelles procédures publiques et transparentes. Ils s’en réjouissent. Le projet doit en effet évoluer au vu des problématiques soulevées depuis le lancement du projet par Elia.

     La commission insiste sur le fait qu’aujourd'hui, rien n'est fait et rien n'est perdu. Ce projet doit évoluer !   Ainsi, la commission plaide avec détermination et fermeté pour que le projet d’enfouissement complet de la ligne présenté par Revolht ! pour l'ensemble du territoire belge, fasse l’objet d’investigations complémentaires et soit analysé dans l'étude d'incidence. Elle sollicite à cet effet l’intervention du Comité de concertation fédéral pour que la réflexion, associant les projets Ventilus et Boucle du Hainaut, soit portée à l’échelle nationale, seule à même d’aborder le projet avec cohérence sur l’ensemble du territoire.

    Les bourgmestres demandent par ailleurs de prendre sérieusement en considération les alternatives présentées par les couloirs de réservation déjà inscrits au plan de secteur.

     En outre, les bourgmestres rappellent unanimement qu’ils seront intransigeants sur le fait que toutes les solutions et propositions émises suite aux réunions d’information préalable (RIP), qui ont ouvert la procédure en 2020, soient effectivement analysées au travers de l’étude d’incidences.

     Les élus souhaitent également que le Gouvernement prenne en considération la dévaluation immobilière que le projet va provoquer sur les biens, construits ou non, concernés par le tracé de la ligne. Leurs propriétaires devront être équitablement indemnisés pour le préjudice subi, à l’instar de ce qui sera pratiqué par le Gouvernement flamand. Les communes qui verront leur revenu cadastral diminuer suite à la mise en œuvre du projet devront recevoir elles aussi une juste compensation. 

    Enfin, les membres de la commission souhaitent que la problématique des incidences sanitaires soit approfondie et rencontrée par les normes à l’étude par Madame la Ministre Tellier.

  • Ligne: Des perturbations à hauteur du passage à niveau de Ligne

    Imprimer

    B9733380911Z.1_20230203181214_000+GJUM5DLFA.1-0.jpgDes perturbations à hauteur du passage à niveau de Ligne, suite à l’accident mortel de jeudi

    Ce jeudi, un dramatique accident a eu lieu à hauteur du passage à niveau de Ligne (Ath). Un automobiliste y a perdu la vie. Samedi, des soucis techniques, liés aux réparations de la barrière, ont entraîné des retards de train de 5 à 15 minutes. (photo: B.Libert)

    Plus d’infos ICI

  • Ath: La Bibliothèque Jean de la Fontaine organise des soirées autour de la littérature érotique.

    Imprimer

    2923991108.jpgDepuis 2009, la Bibliothèque Jean de la Fontaine organise des soirées autour de la littérature érotique.

    Cette année, la Bibliothèque Athoise  revient non plus avec une soirée mais un mois, durant lequel vous seront proposées plusieurs activités.

    Ils ont concocté un très chouette programme que voici :

    Expo Erothèque - Du 7 février au 28 février 2023

    "La parution de Cinquante nuances de Grey, immense succès littéraire, a bousculé notre regard sur la sexualité dans les livres. Ce phénomène a permis de donner un coup de projecteur sur des collections encore trop discrètes dans les rayonnages des bibliothèques. Entre le désir de vous faire découvrir et la volonté, il n’y avait qu’un pas à franchir. Nous vous invitons à un voyage sensuel à travers des coups de cœur de bibliothécaires. L’exposition explore l’érotisme et la sexualité dans les livres."

    proxy (1).jpgHeels dance - Le 10 février 2023 de 18h à 20h

    Cours de danse en hauts talons (niveau débutant) par Jérémy Moriau

    Talons conseillés, tenue sexy et confortable

    Jeux de société  - Le 10 février 2023 de 18h00 à 20h00

    Jeux de société (adults only) par la ludothèque Pirouette et présentation de jeux sur la thématique

    Visite audacieuse des collections - Le 14 février 2023 de 18h à 19h

    Visite guidée de l'expo et présentation des collections par David Francq

    Club de lecture érotique - Le 16 février 2023 de 17h à 18h

    Présentation des coups de cœur des bibliothécaires pour vous donner envie de découvrir la littérature érotique.

    Tous les ateliers se dérouleront à la bibliothèque (y compris la soirée jeux de société animée par la ludothèque) et seront gratuits. 

    Infos :

    Le nombre de place étant limité, il est impératif de s'inscrire, par mail :

    bib.com@ath.be ou par téléphone au  068 68 13 40