Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Une conférence qui va parler des « belgicismes » admis dans les dictionnaires

Imprimer

affiche Francard.jpgLe français des Wallons et des Bruxellois a été longtemps stigmatisé par une tradition puriste qui condamnait tout écart par rapport au français de référence, assimilé au « français de France » ou même au « français de Paris ». Mais les « chasses aux belgicismes » paraissent aujourd’hui clôturées, comme en témoignent des publications comme le Dictionnaire des belgicismes (Francard et al. 2010, 2015, 2021) et d’autres initiatives visant à convaincre le grand public de la légitimité du français « de Belgique ».

La conférence illustrera ces « belgicismes » aujourd’hui admis dans les dictionnaires usuels du français « faits à Paris » (selon l’expression d’Alain Rey) et dans les représentations linguistiques des francophones de Belgique. Elle élargira ensuite la perspective à l’avenir du français, dans le contexte de la mondialisation linguistique.

Michel FRANCARD est professeur émérite de l’Université catholique de Louvain. Il a consacré une part essentielle de son enseignement et de ses recherches aux variétés du français dans la francophonie et aux langues minoritaires.

Auteur de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages de vulgarisation, il collabore au Petit Robert depuis 2008 et a tenu la chronique de langue «Vous avez de ces mots » dans le journal Le Soir de 2016 à 2022. 

Une conférence très intéressante qui sera présentée au  PALACE,  le mardi 28 mars 2023 à 14h30.

Infos au 068/68.19.98 Courriel: utd@mcath.be

Prix pour non abonnés : 7,50€ 

Les commentaires sont fermés.