Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La ville réagit suite à l'intervention du président de l'ACAA

    Imprimer

    proxy.jpgAprès le coup de gueule du président de l'Association des Commerçants Nicolas Langhendries qui s’indignait sur les travaux qui ont débuté ce lundi « Je suis très étonné des nouveaux travaux qui ont été annoncés dans la presse hier. Lors de notre réunion mobilité on s’est bien gardé de mentionner ces 2 artères commerçantes dans nos discussions. C’est une onde de choc pour beaucoup. Hier, ce n’est pas moins de 10 appels de désarrois, dont 2 en pleurs car pour le moment ils ont vraiment du mal et avec ces travaux, vous allez les crucifier, ils m’ont dit qu’ils ne survivraient pas. C’est le retour des beaux jours, les gens ressortent de l’hiver, et là on va détruire des commerces car ils ne seront plus accessibles. C’est au printemps et durant l’été qu’un commerçant réalise son chiffre d'affaires. De beaux projets sont mis sur pieds, comme créashop, projet qu’on encense. Mais derrière, des travaux sont prévus et c’est un projet tel que créashop en 20 fois plus grand qu’il faudra mettre en place afin de repeupler ces rues qui sont malheureusement déjà vides par endroit. Quand on y réfléchit, cela permettra à notre Echevine de se mettre en valeur en remettant des prix, tout ceci dû à un manque de coordination.

    Ce lundi la ville et l’ACAA ont envoyé un communiqué commun que nous publions ici « Ce lundi matin, les représentants communaux et de l’Association des commerçants ont pu échanger de manière constructive concernant le chantier de pavage inévitable au vu de l’état de certaines zones de nos voiries du centre-ville, ce qui a fait l’objet de nombreuses interpellations citoyennes.

    proxy (1).jpgPour ce qui est de la rue de Pintamont, c’est bien uniquement le tronçon durement touché par le passage des bus et autres charrois plus lourds, face à l’Académie et l’ancien casernement du service incendie qui est concerné. Le carrefour avec la rue Léon Trulin reste ouvert, et les nombreux commerces de cette rue ne sont donc absolument pas touchés par ce chantier.

    En ce qui concerne la rue aux Gâdes, et comme pour la rue de Pintamont, seules les voiries sont impactées. Les trottoirs restent accessibles à 100% et donc l’accès aux commerces également.

    Pourquoi réaliser les travaux à cette date ?

    Il s’agit de la solution la moins impactante pour tous... sachant que la Ville d’Ath est également tributaire de la disponibilité de l’entreprise qui réalisera les travaux.

    L’hypothèse d’un début de chantier après le 8 septembre a été mise sur la table. Au-delà du fait que nous n’avons aucune garantie que l’entreprise soit capable d’accéder à la requête, le risque, à cause des intempéries automnales, de voir la rue aux Gâdes toujours fermée durant la période des fêtes de fin d’année est quasiment de 100% pour ce chantier dont le planning de base est de 10 semaines (ce qui mène à mi-décembre) sous réserve des conditions climatiques.

    Pour ce tronçon également, le carrefour avec la Place Ernest Cambier (et son offre en stationnement) et la rue de l’Industrie reste ouvert à la circulation.

    Quelles aides pour nos commerçants ?

    Comme pour le chantier de la rue de Gand, notre Agence de Développement Local informera et sera à la disposition des commerçants touchés par ce chantier.

    Un espace sera aménagé à l’entrée de la Place Cambier pour faciliter les livraisons via les trottoirs, des commerçants impactés par le chantier.

    Au-delà de la réunion d’information prévue le 6 avril prochain pour les habitants et commerçants de la rue aux Gâdes, une prochaine réunion est d’ores et déjà prévue d’ici 2 semaines entre la Ville d’Ath et l’Association des Commerçants pour faire l’évaluation de ce début de chantier.

     

  • Ath: L’IPES Ath se distingue au concours du meilleur sommelier

    Imprimer

    PHOTO-2023-03-21-09-22-24.jpgInvités ce lundi 20 mars à participer à la 37e édition du concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest, deux élèves de 6ème technique de qualification en sommellerie, Ludovic Keppich et Jean-Louis Paradis accompagnés par leur professeur Stéphane Wicquart ont remporté le « Prix du Mérite » à Toulouse, récemment labelisée « ville européenne du vin 2023 ».  
    « En février dernier, nos élèves ont eu l’opportunité de suivre une masterclass dédiée aux vins du Sud-Ouest et dirigée par M. Alain Landolt (sommelier-formateur et commissaire du concours). Ces vins ont été reconnus en juin 2022, par le Conseil de l’Europe, comme itinéraire culturel européen « Iter Vitis, les chemins de la vigne » et ont obtenu, en octobre dernier, le prix européen Paolo Benvenuti pour la protection et la valorisation des cépages autochtones. Une bonne préparation au concours organisé par l’Union de la Sommellerie Française - Sud-Ouest Occitanie et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest était donc la bienvenue.

    PHOTO-2023-03-21-09-22-24 (1).jpgC’est lors de ce moment que nos deux élèves ont été officiellement choisis pour partir à Toulouse en demi-finale. » explique Stéphane Wicquart, professeur de sommellerie à l’IPES d’Ath.
    Le concours a rassemblé 81 candidats, élèves non spécialisés, élèves en sommellerie et professionnels. Et pour la première fois, les épreuves ont été ouvertes à un établissement formateur étranger : l’IPES Ath qui a été accueilli chaleureusement.
    Nos élèves Ludovic et Jean-Louis ont donc affrontés, en demi-finale, 23 autres élèves de sommellerie lors d’une première épreuve écrite et une analyse sensorielle.
    PHOTO-2023-03-21-09-22-25.jpgLa première partie consistait en un test de connaissances vitivinicole des vins et spiritueux du Sud-Ouest, des bases de l’œnologie, et enfin les connaissances pratiques de la sommellerie en termes de dégustation, de carte des boissons et de commercialisation.
    Ensuite, chaque candidat a dégusté à l’aveugle et fait une analyse complète de deux vins en notant ses sensations et conclusions.
    Ce sont deux étudiantes de La Rochelle et un de Montpellier qui ont décroché leurs places et se sont hissés sur le podium de la finale.
    Même si les deux élèves de l’IPES ATH ne sont pas arrivés en finale, ils décrochent tout de même le « Prix du Mérite » parmi l’ensemble des candidats. Une très belle récompense et une fierté pour l’école qui était invitée au concours.
    PHOTO-2023-03-21-09-22-25 (2).jpgWilliam Luyten, ancien élève de l’IPES Ath et sommelier chez un caviste à Lille, a lui aussi participé au concours en tant que professionnel, tout comme Stéphane Wicquart en tant que jury. M. Wicquart a été intronisé « Ambassadeur des vins du Sud-Ouest » par la Confrérie des Vins du Sud-Ouest.  Ils ont ainsi contribué, de par leurs connaissances et leur expertise en sommellerie en Belgique, à l’obtention de ces distinctions prestigieuses