Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Administration communale

  • Ath: Les Autorités communales ont été stupéfaites

    Imprimer

    IMG_6158_modifié.JPGLes Autorités communales ont été stupéfaites de découvrir au travers d’un reportage de la RTBF, que les habitants de Moulbaix, Villers-Notre-Dame et Ormeignies avaient potentiellement consommé de l’eau du robinet contaminée aux PFAS (produits chimiques persistants) entre octobre 2021 et mars 2023.
    Des interpellations ont immédiatement été adressées par la Ville d’Ath au Cabinet de la Ministre et à la SWDE, afin d’obtenir les informations les plus complètes possibles sur la situation et les risques éventuels encourus par nos habitants, de même que sur l’efficacité réelle des filtres à charbon placés pour remédier au problème.
    Les Autorités communales invitent les populations concernées à la plus grande prudence, et exigent des certitudes sanitaires concernant la consommation actuelle de l’eau, de même que la mise en place d’une étude scientifique auprès des populations concernées afin de connaitre l’ampleur de l'exposition aux PFAS, les risques encourus et les mesures qui doivent être prises pour les habitants concernés.

    Par mesure de précaution, l’utilisation de l’eau du robinet a été suspendue dans notre école communale d’Ormeignies qui a été approvisionnée en eau en bouteille.

  • Ath: Votez pour les mérites sportifs avant le 10 octobre

    Imprimer

    Capture d'écran 2023-10-03 163442.pngVotez pour les Mérites sportifs

    Le vote est limité à un par personne et sera clôturé le 10 octobre à minuit.

    Les bulletins de vote ne seront pas conservés ni utilisés à d'autres fins.

    La cérémonie des Mérites sportifs aura lieu le vendredi 13 octobre à 19h30 à la salle Georges Roland (rue Hennepin).

    Pour les candidats c'est ICI

    Votez ICI

  • Ath: Allez à la découverte des entreprises et des administrations de la cité des Géants

    Imprimer

    Capture.JPGDécouvrir les coulisses d’une entreprise, visiter des lieux inaccessibles, comprendre leur fonctionnement, connaître leur histoire, postuler pour un job, passer une journée en famille, voir des activités inconnues, … Toutes ces choses sont possibles grâce à la Journée Découverte Entreprises !

    download.jpgL'ABATTOIR DE LA VILLE D'ATH

    Abattre les clichés

    Il ne subsiste plus en Hainaut qu'un seul abattoir public et c'est dans la cité des Géants qu'il se situe. L’Abattoir communal d’Ath existe depuis 1958. Depuis, il ne cesse d’étonner par son innovation et sa dynamique auprès des filières locales.

    Démystifier l’abattoir, voilà le principal cheval de bataille de Frédéric Jonckers et de ses équipes lors de la Journée Découverte Entreprises. Lieu tantôt obscur, tantôt montré du doigt, un abattoir mérite une découverte. L’Abattoir communal d’Ath s’inscrit activement dans une dynamique de soutien des filières locales. L’abattoir propose des services d’abattages traditionnel et rituel des espèces bovines, porcines, ovines et chevalines. Les services sont accessibles aux entreprises du secteur agroalimentaire, aux bouchers, aux agriculteurs et aux particuliers. « Par des visites guidées, nous allons démontrer que le respect du bien-être animal, des bonnes pratiques d’hygiène, de la traçabilité des produits font partie de nos préoccupations majeures », souligne Frédéric Jonckers, responsable de l’Abattoir communal. « Nous valorisons les circuits courts. D’ailleurs, des représentants de boucherie à la ferme seront présents pour à la fois témoigner mais aussi pour proposer des dégustations. »

    De quoi faire tomber quelques préjugés…

    Où : Chemin des Peupliers 22 7800 Ath Belgique

    Quand : Dimanche 1er octobre

    logo-wapi-cowp-web.pngWAPI COWP

    Pour les éleveurs… et pour vous !

    Véritable modèle coopératif de circuit court, équitable et durable, Wapi Cowp donne la possibilité aux éleveurs d’avoir une meilleure valorisation de leur produit et une meilleure place dans la société.

    En 2022, huit agriculteurs se sont lancés dans un pari un peu fou. Ensemble, ils ont créé une coopérative, regroupant 27 éleveurs aujourd’hui, afin de construire un outil de travail pour tous les éleveurs souhaitant valoriser leurs bêtes sous forme de colis ou souhaitant simplement utiliser l’outil pour leur propre consommation de viande. « Reconnecter le citoyen avec le métier d'éleveur et de boucher est notre principal objectif », souligne Aurélien Holvoet, co-fondateur. « Cette JDE est une belle vitrine pour valoriser le circuit court de manière durable. Durant la journée, le public observera et réalisera toutes les étapes pour la découpe de la viande. »

    Ainsi, vous pourrez glisser votre œil curieux au cœur d’une salle de découpe grandeur nature et découvrir les machines nécessaires à la bonne réalisation de la découpe et des préparations de viande.

    Où : Chemin des peupliers 22 7800 Ath Belgique

    Quand : Dimanche 1er octobre

    download (1).jpgCPAS

    Une institution pour tous

    Le CPAS d’Ath est composé de 4 sites, à savoir la crèche Les Coccinelles, la crèche Les Nénuphars, la maison de repos La Roselle et son second site Les Primevères, et les services sociaux. 300 agents œuvrent pour vous !

    Pousser les citoyens à ouvrir les portes d’un CPAS afin d’expliquer les différents métiers qui y œuvrent et démystifier l’image du CPAS que de nombreux citoyens peuvent erronément encore avoir, tel est l’objectif louable des Responsables du CPAS. « Faire découvrir aux citoyens les multiples facettes du CPAS d’Ath, à savoir la petite enfance, les aînés, le guichet unique reprenant toutes les permanences pour tout public et les aides sociales, reste notre volonté », résume la Direction de l’institution.

    En plus des visites, les différents services du CPAS se tiennent à disposition. Ainsi, si vous désirez réaliser une simulation tarifaire concernant l’énergie, si vous avez des questions liées aux 18-24 ans ou aux mises à l‘emploi, ou encore si vous désirez connaître les animations et les soins prodigués en maison de repos, vous y trouverez toutes les réponses.

    Où : Boulevard de l'Hôpital 71 7800 Ath Belgique

    Quand : Dimanche 1er octobre

    download (2).jpgADMINISTRATION COMMUNALE D'ATH

    Créer la Ville d’Ath de demain

    Ath est une Ville de plus de 30.000 habitants, et dans le même temps, un berceau agricole par excellence. Elle est réputée pour son folklore et ses nombreuses festivités, ainsi que pour son cadre agréable et verdoyant lui valant de nom de « Capitale du Pays vert ».

    Pour assurer son équilibre, la cité des Géants peut compter sur le travail quotidien de ses services communaux qui œuvrent pour la rendre chaque jour plus belle, et également pour vous offrir un service transparent et de qualité.

    La JDE sera l’occasion de rencontrer les équipes en dehors des circonstances habituelles afin de découvrir la réelle ampleur de leur travail. De nombreux services de l’administration partageront avec vous leurs compétences. Vous découvrirez l’envers du décor et participerez des ateliers divertissants et en lien avec l’actualité communale.

    Il y en aura pour tous les goûts : sensibilisation à la mobilité douce, démonstrations du service technique, visites des précieuses archives (certains ouvrages sont vieux de 500 ans !) ou de certains locaux emblématiques, simulation de vote, jeu concours, …

    Enfin, la visite pourra se conclure sur une agréable note à un stand de boissons et de petite restauration.

    Plus d’infos dans le bulletin communal « la Vie Athoise » de septembre et sur le site internet de la Ville.

    Où : Rue de Pintamont 54 7800 Ath Belgique

    Quand : Dimanche 1er octobre

  • Ath: Les services communaux seront fermés le mercredi 27 septembre

    Imprimer

    proxy.jpegFermeture des services communaux le mercredi 27 septembre

    A l’occasion de la fête de la Communauté française, les services communaux seront fermés le mercredi 27 septembre 2023. 
    Si vous souhaitez leur laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située rue de Pintamont, ou via l’adresse info@ath.be Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce jeudi 28 septembre.  
    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via https://www.ath.be/e-guichet

     

  • Ath: Les tournées immondices du mercredi 27 septembre sont avancées

    Imprimer

    1079344860_4.2.3.jpgRemplacement des tournées immondices du mercredi 27 septembre

    Les tournées immondices du mercredi 27 septembre 2023 (Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles) sont avancées au mardi 26 septembre pour la collecte des cartons des commerçants

    Reportées au jeudi 28 septembre pour MAFFLE, ARBRE ET LANQUESAINT

  • Ath: Les Autorités Communales ont inauguré deux "PAV mégots" TCHAO MEGOT

    Imprimer

    DSC_0194.JPGIl a quelques jours, les autorités communales inauguraient deux "PAV mégots" TCHAO MEGOT sur la Grand-Place.

    Les mauvais réflexes ont malheureusement la vie dure. L’amoncellement de mégots un peu partout est un drame pour la propreté publique et un véritable fléau pour l’environnement.

    En effet, ces mégots terminent soit dans les avaloirs avec les conséquences bien connues ou, s’ils sont ramassés, ils sont considérés comme « tout-venant » et finissent incinérés.

    L’idée était de trouver un procédé circulaire pour dépolluer et recycler.

    DSC_0190.JPG« Avec son label, notre prestataire TCHAO MEGOT, nous propose une dépollution et un procédé de valorisation recyclage sans eau ni solvant toxique. Un bel exemple d’économie circulaire.

    Ainsi , la lutte contre les mégots abandonnés se poursuit et évolue.

    Après le déploiement de cendriers muraux, de nouvelles corbeilles avec cendrier intégré, la promotion des cendriers portables, la mise à disposition de « mégovotes » pour les events, les campagnes de sensibilisation, nous franchisons une étape supplémentaire en proposant cette solution de collecte pour les commerçants et les usagers de la Grand-Place et des rues avoisinantes.

    Ces deux PAV offrent une solution intéressante pour ce flux particulier" A expliqué Christophe Degand, Echevin de la Propreté et de la gestion des Déchets.

    DSC_0198.JPGCes deux PAV sont accessibles à toute personne collectant des mégots, notamment les commerces qui ont déjà installé des cendriers muraux. Ils servent aussi de cendrier ordinaire pour les fumeurs de passage.

    Echevin de la Propreté et de la gestion des Déchets de souligner « Les avantages sont multiples : Simplicité de ramassage pour les commerçants, facilité de vidage par nos services, souci de dépollution écologique et filière de recycle des fibres en produits isolants et acoustiques. Cette solution s’intègre parfaitement dans notre plan local de propreté et prend tout son sens dans notre démarche « commune zéro déchet ».

  • Ath: Les prochaines tournées immondices vont être reportées

    Imprimer

    2466102284.jpgLes tournées sont avancées au lundi 14 août pour BOUVIGNIES, OSTICHES et MAINVAULT et reportées au mercredi 16 août pour le CENTRE-VILLE

    Le lundi 14 août, les services communaux sont fermés, mais les tournées immondices sont effectuées selon le calendrier habituel.

  • Ath: Les services communaux seront fermés ces lundi 14 et mardi 15 août

    Imprimer

    1391086106.jpgEn raison de la fête du 15 août, les services communaux seront fermés ces lundi 14 et mardi 15 août 2023.

    Si vous souhaitez nous laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située rue de Pintamont ou via l’adresse info@ath.be.

    Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce mercredi 16.

    La permanence du service Population de ce samedi 12 août de 10h à 12h est maintenue.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet (site tiers, nouvelle fenêtre)

  • Ath: Une prime pour les futurs nouveaux commerces athois

    Imprimer

    426cd7f5-6e5b-448b-bd8c-32c5259ea97b.jpegLa Ville d’Ath bénéficie, depuis mars 2023, d’un nouveau dispositif de redynamisation de son centre-ville : OBJECTIF PROXIMITE. Initié par la Région wallonne, OBJECTIF PROXIMITE vise à octroyer une prime à l’installation pour encourager l’ouverture de nouveaux commerces (jusqu’à 6000€, maximum 60% dans l’aménagement du nouveau commerce). La Ville souhaite, via cette action, maintenir au plus bas le nombre de cellules vides de son centre-ville. L’objectif est d’accroitre la diversité des enseignes et d’encore en augmenter l’attractivité. Ce dispositif remplace l'ancien (CREASHOP PLUS) et le dépasse car l'opérateur économique déjà en place peut désormais demander ce subside dans le cas où celui-ci tient à diversifier les services proposés. 

    DÉTERMINER LES BESOINS POUR MIEUX DIVERSIFIER L'OFFRE

    Une étude de terrain (ADL, 2022) a été menée afin de faire le point sur la situation du secteur commercial dans le centre-ville athois en 2022. Cela a permis de définir quels commerces manquent à notre Cité afin de combler les cellules par des types de magasin peu ou pas encore présents. On remarque par exemple que, malgré l’omniprésence de la musique dans notre ville via l’académie et les nombreuses fanfares, aucun magasin dédié au quatrième art n’est présent au sein de l’hypercentre de notre cité. Ath se doit de proposer des services adaptés à une population nouvelle, issue de la dernière vague migratoire.

    OBJECTIF PROXIMITE EN PRATIQUE

    Les candidats effectue leur demande auprès du Service ADL qui leur envoie la documentation pour candidater. Ils le remplissent et viennent ensuite défendre leur projet devant un jury constitué par l’Agence de Développement Local. Il s’agit d’experts du management des villes. Ces neuf personnes sont chargées de l’évaluation des candidats en fonction des projets menés mais aussi des besoins de la zone commerciale considérée. Le jury se basera sur des critères d’évaluation tels que l’innovation, la diversité, le développement durable, l’économie circulaire ou encore l’économie sociale… Ceux-ci veilleront, à la lumière des connaissances du terrain, à ce que les manques dans le commerce local soient comblés de manière cohérente. Avis donc aux porteurs de projets et aux futurs indépendants qui souhaiteraient s’installer dans la Cité des Géants !

    Plus d’informations ?

    L’Agence de développement local est là pour vous renseigner adl@ath.be.

    Envie de tenter l'aventure ? Envoyez votre candidature à l’Agence de Développement Local.

  • Ath: La Ville d’Ath recrute

    Imprimer

    télécharger.pngLa Ville d’Ath recrute un coordinateur POLLEC pour sa transition énergétique

    Vous êtes animé(e) par des valeurs telles que l’éco-citoyenneté, la transversalité et la durabilité ? 
    Vous êtes désireux d’œuvrer pour la transition énergétique et la résilience territoriale ? 
    Vous souhaitez rejoindre une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers en énergie, en aménagement du territoire et en environnement ? 

    L’Administration communale d’Ath recrute un coordinateur POLLEC H/F/X (Politique Locale Energie Climat) à raison d’un temps plein chargé de mettre en œuvre le suivi et le pilotage de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

    DESCRIPTION DU CONTEXTE

    La Ville d’Ath s’est engagée climatiquement en 2018 au travers de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

    Ce plan s’inscrit dans le programme POLLEC (Politique Locale Energie Climat) de la Région wallonne et vise à respecter ses engagements auprès de la Convention des Maires : réduire ses émissions de CO2 de 40% et améliorer la résilience aux changements climatiques de son territoire à l'horizon 2030.

    Dans le cadre de l’appel à projet POLLEC 22, la Ville d’Ath cherche un collaborateur pour piloter le PAEDC, animer le territoire et sensibiliser différents publics aux enjeux climatiques

    DESCRIPTION DE LA FONCTION

    MISSIONS ET ACTIVITÉS  : 
    Mission 1 : Piloter une stratégie énergie-climat 
    Activités : 
    -    Piloter, coordonner, suivre, évaluer et assurer le rapportage au niveau régional et européen du PAEDC ;
    -    Gérer et conduire des projets transversaux ;
    -    Travailler en équipe ;
    -    Gérer des partenariats à différents niveaux (mise en application de l’intelligence collective) ;
    -    Donner un avis motivé permettant d’intégrer les aspects énergie-climat dans les autres plans communaux ;
    -    Comprendre des termes techniques et synthétiser des informations liées à la gestion technique de bâtiments :
    o    comptabilité et performance énergétique 
    o    analyse énergétique et pistes d’amélioration
    o    marchés de l’électricité, du gaz et de la biomasse
    o    analyse d’une problématique URE
    o    contexte énergétique et climatique
    o    énergies renouvelables (aspects techniques et économiques) 

    Mission 2 : Animer l’ensemble des forces vives et acteurs du territoire communal et communiquer
    Activités : 
    -    Préparer et animer des réunions ;
    -    Gérer la parole, amener des outils d'animation innovants et participatifs. Si nécessaire, le coordinateur se forme pour maîtriser ce volet ou/et s’appuie sur les compétences de ses collègues ;
    -    Vulgariser/ traduire la stratégie et les enjeux énergétiques et climatiques permettant la compréhension de tous : politiques, citoyens, jeunes, entreprises, industries, …

    Mission 3 : Contribuer à l’élaboration complète de dossiers d’entretien et d’aménagement des bâtiments communaux et occasionnellement des voiries et des espaces verts
    Activités : 
    - Rédiger les cahiers spéciaux des charges/descriptions techniques pour approbation par l’autorité.
    - Réaliser les plans et autres schémas à l’aide d’un programme informatique (immeubles, routes, ouvrages d'art).
    - Élaborer les métrés à partir des mesures prises sur le terrain. 
    - Prendre des contacts utiles et nécessaires avec les différents intervenants à toutes les étapes du cheminement des dossiers.
    - Analyser au niveau technique les offres reçues et dresser les rapports d’adjudication.

    Mission 4 : Assurer le contrôle des travaux publics afin d’obtenir les résultats escomptés
    Activités : 
    - Faire respecter le cahier des charges rédigé par l’auteur de projet ou la Ville d’Ath et contrôler la qualité du travail effectué sur les chantiers (détecter les pathologies de la construction sur le terrain, détecter les problèmes techniques et les non-conformités sur le terrain)
    - Relever journellement l’avancement des travaux
    - Estimer les délais de réalisation des différentes étapes du chantier. Évaluer les ajustements nécessaires
    - Rédiger des rapports techniques relatifs à l'état d'avancement des travaux. 
    - Vérifier les états d’avancement et décomptes finaux (mesurer les distances, dimensions, ... sur les chantiers)
    - Inspecter l'état des chantiers et les conditions de travail. 
    - Assurer la sécurité dans et hors du chantier

    PROFIL DE LA FONCTION

    Compétences spécifiques :  
    •    Grand intérêt pour les enjeux climatiques et énergétiques sous différents aspects : énergie (y compris énergies renouvelables, PEB, précarité énergétique, etc.), environnement et agriculture, urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, logement, commerces et entreprises, citoyenneté, jeunesse,… ;
    •    Maîtrise des nombreux aspects que suppose la gestion technique de bâtiments ou, au minimum, connaissances pour entreprendre des collaborations utiles avec les spécialistes en énergie ;
    •    Capacité de communication et de mobilisation ;
    •    Créativité et capacité à adapter l’approche selon le public ;
    •    Bonne aptitude en gestion de projet (organisation, administration et finances) ;
    •    Autonomie, flexibilité et bonne aptitude en organisation d’événements ;
    •    Excellente expression écrite et orale ;
    •    Maîtrise des outils numériques de communication ;
    •    Maitrise des outils Microsoft (Word, Excel, PowerPoint et Office 365 …) ;
    •    Sociabilité, ouverture et écoute, sens didactique ;
    •    Bonne culture générale, curiosité et suivi de l’actualité ;
    •    Disponibilité : réunions ou événements en soirée et/ou le Week-End

    CONDITIONS D’ACCES 

    -    Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
    -    Etre titulaire du permis B 
    -    Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) à orientation technique (architecture, urbanisme et aménagement du territoire, …), environnemental (bio-ingénierie, développement durable, énergie, mobilité, géographie, …) ou tout autre diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence).
    -    Avoir suivi une ou des formation(s) complémentaires en lien avec la fonction (par exemple Responsable énergie, conseiller énergie tertiaire, éco-conseiller, gestion de projet à orientation environnementale, …) est un atout.

    MODALITES CONTRACTUELLES

    - Contrat de travail pour un travail nettement défini lié au subside (jusqu’à fin 2025 au plus tard)
    - Barèmes RGB : Echelle A1 – Chef de bureau technique
    - Travail passionnant et varié, à la fois ouvert sur l’extérieur et ciblé sur les projets innovants menés par l’Administration communale
    - Autonomie dans le travail et prise de responsabilités

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 18 août 2023 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du ou des diplômes :
        soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

        soit en déposant l’ensemble des documents requis à l’accueil de l’Administration communale d’Ath, entre 8h et 12h30 (du lundi au vendredi), rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

        soit par mail à l’adresse suivante : directiondestalents@ath.be.

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ath: Changement de date pour les tournées immondices

    Imprimer

    1079344860_4.2.3.jpgChangement de date pour les tournées immondices de ce vendredi 21 juillet

    Compte tenu de la Fête Nationale, les tournées immondices initialement prévues pour le vendredi 21 juillet 2023 sont :

    Avancées au mercredi 19 juillet pour MOULBAIX, LIGNE, VILLERS-SAINT-AMAND, VILLERS-NOTRE-DAME et HOUTAING

    Avancées au jeudi 20 juillet pour ORMEIGNIES, AUTREPPE et FAUBOURG DE TOURNAI

  • Ath: La ville vend des pavés issus de la rénovation de voiries

    Imprimer

    446245c7-8fed-4d63-9f7d-04390e837b64.jpegDans le cadre de la rénovation de voiries du centre-ville, il a été procédé au remplacement du pavage installé à certains endroits.

    Dès lors que la Ville n’aura plus l’utilité des anciens pavés récupérés, il a été décidé de les mettre en vente.

    Caractéristiques

    Quantité estimée des pavés : 650 m2.

    Cette quantité est présumée et non-contractuelle. Elle n’engage pas l’administration communale.

    Il s’agit de pavés porphyres de dimensions standards (10*10*10)

    Fixation des prix

    Un prix forfaitaire devra être remis par l’acheteur.

    L’acheteur s’engage par son offre à acheter l’intégralité du stock de pavés en l’état.

    Le chargement et l’évacuation des pavés sont à la charge de l’acheteur.

    Le prix forfaitaire remis par le candidat dans son offre ne pourra cependant pas être inférieur à 10.000,00 € HTVA.

    Dépôt des offres

    L'offre est établie sur papier et est envoyée par service postal, remise par porteur ou envoyée par mail à l’adresse mail suivante : cmp@ath.be.

    L’offre doit être adressée à :

    Ville d'Ath

    Cellule Marché Public

    Rue de Pintamont, 54

    7800 Ath

    La date limite de réception des offres est fixée au 30 juin 2023.

    Choix de l’offre

    L’Administration communale choisit l'offre économiquement la plus avantageuse, sur base du prix remis. L’offre la plus haute emportera la demande.

    Modalités pratique

    L’acheteur devra fournir la preuve de paiement avant de pouvoir récupérer les pavés.

    Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec :

    Monsieur Loïc LENELLE

    Rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath

    llenelle@ath.be

    068/681.212

  • Ath : Dorénavant prenez connaissance de chaque point du conseil communal

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-05-01 170332.jpgIl est désormais possible de découvrir de manière plus développée les points présentés à la séance publique du Conseil communal d’Ath. 
     
    Depuis quelques jours, vous pouvez ainsi prendre connaissance de chaque point du prochain Conseil communal, ainsi que de son résumé et son projet de délibération sur https://www.deliberations.be/ath/ (site tiers, nouvelle fenêtre)
     
    Ces informations seront étoffées après la séance par les votes, et les délibérations définitives une fois ces dernières approuvées.
     
    Pour rappel vous pouvez également suivre nos séances du Conseil communal en live sur notre page facebook Ville d'Ath (site tiers, nouvelle fenêtre) et sur notre site internet Suivez en direct le Conseil communal .

  • Ath: la ville a reçu sa première étoile...sportive

    Imprimer

    342834997_3471762273112433_8546121434226139316_n (1).jpgL'Adeps a lancé l'opération "Label Adeps Communes Sportives" pour promouvoir l'offre sportive proposée par chaque commune à ses citoyens. Cette opération a pour objectif de distinguer les communes qui mènent une politique de développement du sport accessible à tous, en valorisant leurs infrastructures sportives intérieures et extérieures.

    En plus de favoriser le recours à la mobilité douce pour faciliter l'accès aux sites sportifs, l'opération vise également à encourager la pratique sportive chez toutes les catégories de citoyens, y compris les personnes porteuses de handicap et les personnes socialement isolées.

    La 3ème édition de l'appel à candidatures a connu un succès avec 71 candidatures reçues.

    Cette année, 47 communes ont obtenu ou amélioré leur label, ce qui porte le total à 144 communes labellisées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les lauréates, 25 communes obtiennent le label pour la première fois, tandis que 11 améliorent leur score précédent et 11 ont conservé le même nombre d'étoiles obtenues les années précédentes.
    C'est ainsi que la ville d'Ath a reçu sa première étoile comme l'a expliqué l'Echevin des Sport Jérôme Salingue " Aujourd’hui, notre commune a reçu sa 1ère étoile pour le Label Adeps Communes Sportives 2023. Une belle reconnaissance pour notre ville car cette opération vise à mettre en avant les actions et l’investissement des communes en matière d’activités physiques et sportives. Je tiens à remercier l’ensemble des clubs sportifs locaux, mon service des sports pour l’investissement quotidien ainsi" 
  • Ath: Les services communaux seront ouverts un midi par semaine

    Imprimer

    Présentation1.jpgLes services communaux seront également ouverts un midi par semaine
    A partir de ce lundi 3 avril, les horaires des services communaux seront adaptés afin de vous accueillir également un midi par semaine. 

    Désormais, les services habituellement ouverts au public (Population, urbanisme, mobilité, environnement) vous accueilleront sans rendez-vous, du lundi au jeudi de 8h à12h et de 13h à 16h, et le vendredi de 8h à 14h non-stop. (A l’exception du service Etat civil qui vous reçoit sur rendez-vous à prendre via le 068 68 10 00).

    Cette modification a pour but de permettre à ceux qui en ont la possibilité de pouvoir intercaler leurs démarches auprès de la Ville d’Ath durant leur temps de table le vendredi.

    Cette modification d’horaire vient compléter la permanence du samedi de 10h à 12h pour l’Accueil et le service Population, et la possibilité d’avoir un rdv en soirée dans certains services.

    Certains services ouverts au public ont des horaires spécifiques. Nous vous invitons à les vérifier selon vos besoins dans les pages des services sur notre site internet ou par téléphone (www.ath.be/telephones).

    Pour les services n’ayant pas vocation de guichet ouvert au public, il est toujours préférable de prendre rendez-vous comme auparavant (Informatique, ADL, Ressources humaines, Communication…).
     
    Pour rappel, vous pouvez éviter certains déplacements en gérant vos contacts avec l’Administration communale, soit par mail via l’adresse info@ath.be, soit via nos e-guichets accessibles à partir de notre site web (Population – Etat civil, « cartes riverains » du service Mobilité…), soit par téléphone www.ath.be/telephones ou via l’accueil 068 68 10 00.

    N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées téléphoniques dans vos demandes par mail afin de faciliter nos échanges au maximum.
     

  • Ath: La ville réagit suite à l'intervention du président de l'ACAA

    Imprimer

    proxy.jpgAprès le coup de gueule du président de l'Association des Commerçants Nicolas Langhendries qui s’indignait sur les travaux qui ont débuté ce lundi « Je suis très étonné des nouveaux travaux qui ont été annoncés dans la presse hier. Lors de notre réunion mobilité on s’est bien gardé de mentionner ces 2 artères commerçantes dans nos discussions. C’est une onde de choc pour beaucoup. Hier, ce n’est pas moins de 10 appels de désarrois, dont 2 en pleurs car pour le moment ils ont vraiment du mal et avec ces travaux, vous allez les crucifier, ils m’ont dit qu’ils ne survivraient pas. C’est le retour des beaux jours, les gens ressortent de l’hiver, et là on va détruire des commerces car ils ne seront plus accessibles. C’est au printemps et durant l’été qu’un commerçant réalise son chiffre d'affaires. De beaux projets sont mis sur pieds, comme créashop, projet qu’on encense. Mais derrière, des travaux sont prévus et c’est un projet tel que créashop en 20 fois plus grand qu’il faudra mettre en place afin de repeupler ces rues qui sont malheureusement déjà vides par endroit. Quand on y réfléchit, cela permettra à notre Echevine de se mettre en valeur en remettant des prix, tout ceci dû à un manque de coordination.

    Ce lundi la ville et l’ACAA ont envoyé un communiqué commun que nous publions ici « Ce lundi matin, les représentants communaux et de l’Association des commerçants ont pu échanger de manière constructive concernant le chantier de pavage inévitable au vu de l’état de certaines zones de nos voiries du centre-ville, ce qui a fait l’objet de nombreuses interpellations citoyennes.

    proxy (1).jpgPour ce qui est de la rue de Pintamont, c’est bien uniquement le tronçon durement touché par le passage des bus et autres charrois plus lourds, face à l’Académie et l’ancien casernement du service incendie qui est concerné. Le carrefour avec la rue Léon Trulin reste ouvert, et les nombreux commerces de cette rue ne sont donc absolument pas touchés par ce chantier.

    En ce qui concerne la rue aux Gâdes, et comme pour la rue de Pintamont, seules les voiries sont impactées. Les trottoirs restent accessibles à 100% et donc l’accès aux commerces également.

    Pourquoi réaliser les travaux à cette date ?

    Il s’agit de la solution la moins impactante pour tous... sachant que la Ville d’Ath est également tributaire de la disponibilité de l’entreprise qui réalisera les travaux.

    L’hypothèse d’un début de chantier après le 8 septembre a été mise sur la table. Au-delà du fait que nous n’avons aucune garantie que l’entreprise soit capable d’accéder à la requête, le risque, à cause des intempéries automnales, de voir la rue aux Gâdes toujours fermée durant la période des fêtes de fin d’année est quasiment de 100% pour ce chantier dont le planning de base est de 10 semaines (ce qui mène à mi-décembre) sous réserve des conditions climatiques.

    Pour ce tronçon également, le carrefour avec la Place Ernest Cambier (et son offre en stationnement) et la rue de l’Industrie reste ouvert à la circulation.

    Quelles aides pour nos commerçants ?

    Comme pour le chantier de la rue de Gand, notre Agence de Développement Local informera et sera à la disposition des commerçants touchés par ce chantier.

    Un espace sera aménagé à l’entrée de la Place Cambier pour faciliter les livraisons via les trottoirs, des commerçants impactés par le chantier.

    Au-delà de la réunion d’information prévue le 6 avril prochain pour les habitants et commerçants de la rue aux Gâdes, une prochaine réunion est d’ores et déjà prévue d’ici 2 semaines entre la Ville d’Ath et l’Association des Commerçants pour faire l’évaluation de ce début de chantier.

     

  • Ath & Campagne de propreté: Pas encore inscrit ? Contactez le service Environnement

    Imprimer

    proxy.jpgEn 2022, environ 530 citoyens athois ont participé à la campagne propreté, parmi lesquels écoles, associations, amis, employés communaux et familles.

    En 2023, les écoles, mouvements de jeunesse, associations et citoyens sont sollicités afin de prendre part activement à cette campagne (du 23 au 26 mars 2023).

    Les ouvriers communaux réaliseront le nettoyage des villages de l'entité d'Ath du 27 mars au 31 mars 2023.

    proxy (1).jpgCette campagne a notamment pour objectif de sensibiliser les citoyens aux petits déchets jetés dans les rues, à proximité des écoles, des cours d'eau, etc.

    Pas encore inscrit ? Contactez le service Environnement pour tout renseignement

    Tél: 068 68 12 50

    environnement@ath.be

    Opération de propreté athoise

    La Ville s’est inscrite à la 9e édition de ce Grand Nettoyage de Printemps organisé par l’asbl Be WaPP (Wallonie Plus Propre) du 23 au 26 mars.

    Dans ce cadre, les employés communaux et para-communaux sont invités à participer à un ramassage des déchets au niveau du quartier de la gare le jeudi 23 mars de 14h à 16h.

    L’inscription au Grand Nettoyage de Printemps du 23 au 26 mars de l’abl BeWaPP se fait via le site

  • Ath: Du 27 mars au 12 mai, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire

    Imprimer

    csm_telechargement_d6dd82f51b.jpgCampagne de dératisation printanière du territoire athois

    Du 27 mars au 12 mai 2023, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire athois (espace public) par une firme spécialisée (Antinuisible). 

    Cette opération comprend :

    • Les applications de produits raticides (après dépistage préalable des points d’infestation) dans l’espace public (égouts, berges de cours d’eau et fossés communaux)
    • Un 2e passage avec contrôle des postes d’appâts et réapplication si nécessaire en cas de consommation.
    • L’évacuation (et incinération) des cadavres afin de ne pas contaminer l’environnement.

    Les méthodes alternatives seront à nouveau appliquées dans les villages de Moulbaix et à Mainvault ainsi qu’au centre-ville.
    En quoi consistent ces méthodes alternatives ?
    Le but de ces méthodes : réduire la souffrance animale et/ou diminuer le risque de rejet de substance toxique (polluant) dans l’environnement et la chaîne alimentaire. Comment ? Par exemple, en limitant la quantité de poison utilisée, en piégeant mécaniquement l’animal (et en l’endormant via utilisation d’un gaz), au moyen d’un prédateur (furet par exemple) ou encore par piège à clapet (tapette). 

    Plus particulièrement, les systèmes suivants seront mis en place :

    • hôtel à insectes combiné à des pièges à rats mécaniques 
    • compost combiné à des pièges à rats mécaniques 
    • poste sécurisé contenant des appâts toxiques, couplé à un système de contrôle à distance de la consommation de poison 
    • piège à clapet sans appât toxique, connecté et installé dans une boîte sécurisée 
    • via furets : furetage dans les galeries

    Un avis à la population annonçant l’opération sera placé aux endroits concernés. 

    Et chez vous ?

    Afin de prévenir toute infestation : évitez tout dépôt de nourriture accessible aux rongeurs et plus particulièrement :

    • Placez vos déchets dans des sacs solides ou des conteneurs ; 
    • Stockez hermétiquement et en hauteur la nourriture ; 
    • Respectez l’interdiction de nourrissage des animaux errants tels que pigeons, chats, canards sur le domaine public (Article VII.5 du Règlement Général de Police) ;
    • Jetez les déchets dans la poubelle la plus proche lors de vos sorties ;
    • Si vous avez un poulailler, veillez à ne laisser aucune nourriture accessible à la tombée de la nuit (ajustez la quantité aux besoins des poules pour éviter la présence prolongée de nourriture) ;
    • Si vous possédez un compost, évitez d’y déposer des restes de repas et remuez régulièrement le contenu pour décourager les rongeurs d’y établir leur nid (bénéfique également pour la maturation de votre compost).

    Si les rats sont déjà présents… En cas d’envahissement dans les espaces privés, c’est au propriétaire de la parcelle infestée d’intervenir.

    Pour leur élimination, les moyens mécaniques restent l’option la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.
    Par ailleurs, du raticide est également mis gratuitement à la disposition des habitant(e)s, en petite quantité, durant toute l’année, à l’accueil de l’Administration communale (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h).
    Veillez à prendre des précautions pour éviter toute intoxication humaine ou animale (disposition dans un lieu accessible uniquement aux rats et élimination directe des cadavres de rats). 

    Enfin, vous pouvez faire appel à une société de dératisation. Dans le cadre du marché passé avec la Ville d’Ath, si vous optez pour Antinuisible (0485 31 40 03), vous pourrez bénéficier cette année d’un tarif préférentiel en tant que citoyen athois. 

    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Environnement :

    068 68 12 50

    environnement@ath.be.

  • Ath: La MCA recrute un ou une Gestionnaire Infrastructures

    Imprimer

    téléchargement (2).jpgProfil recherché
    Au min, diplôme de niveau secondaire supérieur + qualification technique + expérience en matière de coordination de chantier/dossier technique souhaitable.

    Avoir suivi la formation de conseiller en prévention niveau 3 est un plus.
    Permis de conduire B

    Missions
    Vous travaillez en étroite collaboration avec la personne responsable de la coordination technique et logistique, tout en faisant preuve d’une grande capacité d’autonomie.
    Vous êtes responsable de la gestion des infrastructures et du matériel au sens large du terme (équipement technique, outillage, mobilier, véhicules, téléphonie, …).
    Vous menez vos missions tantôt au titre d’intervenant direct, tantôt au titre de superviseur/accompagnateur.
    Vos missions se déclinent en 3 volets: technique - administratif - veille.

    Contrat à Durée Indéterminée - Entrée en fonction le 06/02/2023.
    Temps plein (38h/semaine)

    Envoyez votre candidature par mail pour au plus tard le 09/01/2023

    Description complète de l'offre d'emploi à télécharger ici...

  • Ath: Depuis ce 1er janvier les coûts pour les PAV vont diminuer

    Imprimer

    1.  

    Lire la suite