Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Administration communale

  • Ath: Les urinoirs publics sont renforcés

    Imprimer

    Capture d’écran 2024-07-09 225316.pngLa propreté publique est essentielle pour garantir un cadre de vie agréable aux habitants et l’attractivité commerciale et touristique de notre ville.

    C’est pour cette raison que les urinoirs publics de la rue du Gouvernement (un à l’entrée, un second à proximité du Château Burbant), de l’Esplanade et du Square St Julien, sont renforcés depuis quelques jours par des wc publics mixtes adaptés aux PMR à l’Esplanade, et le seront encore sous peu par un dispositif similaire à proximité de St-Julien.

  • Ath: Ce projet élaboré en concertation avec les habitants vise à réorganiser le quartier de Lorette

    Imprimer

    Capture.JPGDemande de permis pour la rénovation de la Place de Lorette

    Ce projet élaboré en concertation avec les habitants du quartier vise à réorganiser la circulation et les espaces publics de la Place de Lorette à Ath, pour améliorer la convivialité, la sécurité et l'espace central.

    Ce projet élaboré en concertation avec les habitants du quartier vise à réorganiser la circulation et les espaces publics de la Place de Lorette à Ath, pour améliorer la convivialité, la sécurité et l'espace central.

    Les principaux éléments pris en compte

    Déviation de la circulation : La rue de l'Abbaye serait déviée au nord de la place pour créer un espace piétonnier continu.

    Aménagement d'un rond-point d'entrée de ville : Pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité, un rond-point serait créé, incorporant la rue du Chapelain et facilitant la traversée de la chaussée de Bruxelles.

    Gestion du stationnement : Un équilibre entre les espaces piétons et le stationnement est recherché, avec une offre de stationnement à 49 places, principalement en périphérie nord et ouest de la place.

    Circulations piétonnes et cyclables : Les circulations piétonnes seraient optimisées, avec des traversées sécurisées et des zones tampons végétalisées. Les cyclistes bénéficieraient également d'aménagements spécifiques, comme une bande bidirectionnelle.

    Réorganisation de l'arrêt de bus : L'arrêt de bus serait déplacé en voirie, rue de l'Abbaye, sur avis du TEC.

    Le projet vise également à promouvoir la biodiversité et la durabilité, avec une déminéralisation de l'espace, la conservation d'arbres existants et l'introduction d'espèces végétales adaptées au milieu urbain. Des efforts sont également faits pour gérer les eaux pluviales de manière écologique, avec l'utilisation de matériaux perméables et la création de bassins de rétention.

    Quelques chiffres

    Déminéralisation : Le projet propose une déminéralisation significative de l'espace, avec une réduction de la surface imperméable de 8 000 m² à seulement 2 000 m², soit une diminution de 75%.

    Espaces verts : Cette déminéralisation permettra d'augmenter les espaces verts, avec l'introduction de 21 nouveaux arbres et la plantation de plus de 1 200 m² de végétation basse, favorisant ainsi la biodiversité et l'infiltration des eaux pluviales.

    Gestion des eaux pluviales : Le projet intègre des techniques innovantes de gestion des eaux pluviales, avec la création de 3 500 m³ de capacité de rétention, réduisant ainsi le risque d'inondations et contribuant à la préservation de la qualité de l'eau.

    Mobilité douce : En parallèle, le projet favorise la mobilité douce en aménageant des voies cyclables sécurisées et des espaces piétons agréables, contribuant ainsi à la réduction de la pollution et à l'amélioration de la santé publique.

    Le projet de réaménagement de la Place de Lorette à Ath, outre ses aspects techniques et environnementaux, s'inscrit dans une démarche participative et inclusive. En effet, une consultation citoyenne a été menée tout au long du processus, permettant aux résidents, commerçants et autres parties prenantes de contribuer à façonner l'avenir de cet espace emblématique de la ville.

     

    L’enquête publique sera ouverte le 5 juin et clôturera le 4 juillet.L s réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège Communal par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Administration communale de Ath, Rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath.

    Par courrier électronique à l’adresse suivante : urba@ath.be

    L’enveloppe ou le courrier électronique portera la mention : BC202400077. A peine de nullité, les envois par courrier sont datés et signés,les envois par courrier électronique sont identifiés et datés. Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période auprès du service urbanisme, Administration communale, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath.

    Consulter les éléments du dossier en pdf  en cliquant ICI

  • Ath: le Collège communal a remis un avis défavorable pour le projet Colruyt

    Imprimer

    16665660.jpegEn séance du 17 mai 2024, le Collège communal a remis un avis préalable défavorable pour le projet visant à l’aménagement d’un magasin Colruyt à la chaussée de Mons. 

    Le Collège communal a relevé que la localisation de ce projet allait générer une augmentation de la densité de la circulation, qui est déjà problématique sur cet axe, avec en plus, une augmentation du nombre de poids lourds pour les livraisons. L’augmentation du risque d’accidents est également à prendre en compte. 

    Le Collège communal demeure également perplexe sur la réelle plus-value d’une nouvelle surface commerciale alors que déjà trois autres coexistent sur cette même chaussée. 

    Il y a également un risque de développement d’un pôle économique supplémentaire qui aura un effet d’ombre pour les autres zones commerciales de l’entité que le Collège ne juge pas utile.

    Le dossier sera à présent transmis au fonctionnaire des implantations commerciales pour avis également.

  • Ath: Les pompiers ont planifié plusieurs exercices

    Imprimer

    Capture.JPGLes pompiers ont planifié plusieurs exercices à la piscine communale.

    Dans le cadre de ces manœuvres, des ambulances et un camion de pompiers seront stationnés de 13h à 16h face à l’Athénée Royal d’Ath, Rue du Collège les :

    • mardi 30 avril
    • jeudi 2 mai 
    • mardi 7 mai 
    • lundi 13 mai 
  • Ath: Séance d’information sur le moustique tigre

    Imprimer

    be4567b7-954e-4927-8cd8-9ff05a6cabdd.jpegL'été dernier, des moustiques tigres (Aedes albopictus) ont été découverts dans les rues des Sablières et Emile Carlier. 
    Le moustique tigre est un petit moustique noir et blanc dont les pattes sont rayées de blanc et dont l'extrémité des pattes arrière est blanche. Il possède également une bande verticale blanche sur le thorax. Le moustique tigre pique pendant la journée et peut causer beaucoup de nuisances. Il peut également transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika. Actuellement, la probabilité que le moustique tigre transmette ces virus en Belgique est très faible. Mais nous voulons évidemment éviter que cela ne se produise à l'avenir et retardant son établissement dans le pays.  

    Invitation à la séance d’information

    Pour en savoir plus concernant la situation du moustique tigre dans ces endroits, les mesures de surveillance et de contrôle prises contre le moustique tigre, nous vous invitons à suivre une séance d’information organisée par la Ville d’Ath le mercredi 24 avril à 20h à la salle de l’Auditorium (Tour Burbant, rue du Gouvernement, à 7800 Ath).

    Surveillance de la survie du moustique tigre à l’hiver dans votre quartier

    Pour déterminer si le moustique tigre a pu passer l'hiver, l'Institut de Médecine Tropicale d’Anvers va procéder à de nouvelles inspections larvaires. L’inspection larvaire consiste en une recherche de larves en visitant plusieurs jardins présentant des sites de reproduction potentiels (eau stagnante dans des tonneaux de pluie, pots, vieux pneus, seaux, coupelles sous les plantes, abreuvoirs, canalisations d'eaux usées, ...). 
     Cette inspection aura lieu dans les jardins des maisons où des moustiques tigres ont été trouvés l'été dernier ou chez les voisins s'il n'y a personne dans ces maisons. L'inspection aura lieu dans ces jardins le jeudi 2 mai 2024. Si aucun moustique tigre n'est détecté ce jour-là, une deuxième inspection aura lieu le jeudi 30 mai 2024.            
    Si vous êtes à la maison, veuillez laisser l'accès à votre jardin aux personnes qui viendront effectuer l'inspection. Si vous êtes absent, l’équipe n’entrera pas dans votre jardin, sauf autorisation au préalable de votre part.
    Si votre jardin est concerné par cette inspection et que vous êtes absent aux dates mentionnées ci-dessus, vous pouvez le signaler à Sciensano à l’adresse Surveillancemoustiques@sciensano.be ou au 02/642 58 46.  

    Traitement des gîtes de l’espèce dans votre quartier

    Par ailleurs, la société Avia-GIS procèdera à du nettoyage (élimination des gîtes potentiels et traitement des gîtes permanents).
    - Semaine du 29 avril au 3 mai 2024 :
    Dans les jardins ‘infestés’ en 2023 - nettoyage printanier :
    Elimination des gîtes potentiels
    Traitement des gîtes permanents
    Tout le quartier (zone tampon de 200 m) autour de ces jardins ‘infestés‘ : traitement des gîtes sur la voie publique
    - Semaine du 27 mai au 31 mai 2024 : même programme que la semaine du 27 mai
     Si vous avez des questions à propos du traitement, vous pouvez contacter le SPW, tél 081/33 51 97.  

    Vous pensez voir un moustique tigre ? Prenez-le en photo et signalez-le via www.SurveillanceMoustiques.be ou via l'application mobile du même nom. Vous y trouverez également toutes les informations concernant le moustique tigre

  • Ath: Le CPAS et la Ville organisent un concours photos

    Imprimer

    Capture.JPGDu 2 avril au 2 mai, le CPAS et la Ville d’Ath invitent les passionnés de photographie et d’images à capturer le thème de l’énergie sous l’angle du quotidien et de la durabilité. Les meilleurs clichés seront publiés dans le Calendrier de l’Energie 2025.

    Cette année encore, le CPAS et la Ville d’Ath préparent un Calendrier de l’Energie à destination des citoyens. Le calendrier 2025 sera illustré par des photos amateurs qui seront sélectionnées via un concours photo.

    Chaque mois de l’année sera illustré par une photo encourageant à gérer notre logement plus efficacement afin de réduire la consommation d’électricité, de chauffer raisonnablement et d’utiliser moins d’eau. Et comme il est tout aussi important d’adopter des habitudes durables, il sera aussi question des déchets, de la mobilité douce et même de notre folklore !

    12 thèmes à illustrer :

    • Janvier : Dégivrer le congélateur.
    • Février : Aérer sa maison, même en hiver !
    • Mars : Laisser entrer le soleil.
    • Avril : Les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc…).
    • Mai : Sécher son linge à l’extérieur.
    • Juin : Tri des déchets (organiques, PMC, végétaux…).
    • Juillet : Utiliser l’eau intelligemment.
    • Août : Le folklore athois et l’énergie.
    • Septembre : La mobilité douce : en route !
    • Octobre : Réduire ses consommations d’électricité.
    • Novembre : Réduire ses consommations de chauffage.
    • Décembre : Eclairer moins, mais mieux grâce au LED.

    Récompense :

    Les 12 clichés gagnants illustreront le Calendrier de l'Energie 2025 et gagneront aussi des Solatois (monnaie locale de la région d’Ath).

    Règles et instructions :

    Chaque participant pourra présenter un maximum de 4 photos sur des thèmes différents.

    Le concours est ouvert à tous les habitants de la commune, sans limites d’âge, à l’exception des photographes professionnels. La part belle est laissée à la créativité et le recours à des logiciels de retouche et de photomontage est toléré.

    Le concours est ouvert du 2 avril au 2 mai. La remise des prix aura lieu lors de la Journée de prévention et de sensibilisation du CPAS, le samedi 21 septembre.

    Le règlement complet du concours est téléchargeable ici. (PDF 545 Ko)

    Infos :

    Service Energie : tél:068 68 12 30

    CPAS : tél:068 68 16 00

  • Ath: IPALLE informe que les 22 recyparcs de Wallonie picarde  seront fermés

    Imprimer

    3043090791.jpegL’intercommunale IPALLE vous informe que les 22 recyparcs de Wallonie picarde  seront fermés ce lundi 1er avril 2024. Tous les recyparcs seront à nouveau accessibles dès le mardi 2 avril à 8h30.

    En ce qui concerne les collectes sélectives des sacs bleus (PMC), papiers/cartons et ordures ménagères, voici le calendrier adapté suite au jour férié du 1er avril.

    ATTENTION : les rues sont susceptibles d’être collectées dès 6 heures du matin.

  • Ath: Dans le cadre de la foire commerciale, ce vendredi aura lieu la Ladies'Time"

    Imprimer

  • Ath:Des coupures d'eau devront être réalisées à la piscine

    Imprimer

    proxy.jpgDes travaux sur le réseau de distribution d'eau sont programmés par la SWDE ce mardi 27 février 2024.

    Des coupures d'eau devront être réalisées, et pourront toucher notre piscine communale qui restera donc, faute de douches, fermée ce mardi de 8h30 à 14h.

    Capture d'écran 2024-02-07 230247.png

  • Ath: La Régie Communale Autonome recrute un maitre-nageur sauveteur

    Imprimer

    proxy.jpegOffre d’emploi : La Régie Communale Autonome de la Ville d’Ath recrute un maitre-nageur sauveteur (H/ F/ X)

    DESCRIPTION DE LA FONCTION

    MISSION PRINCIPALE :
    Le maître-nageur assure la surveillance et la sécurité des nageurs dans la piscine.

    MISSIONS ET ACTIVITÉS :
    Mission 1
    o Surveiller le bassin.

    Activités :
    o Maintenir la discipline et le respect du règlement d’ordre intérieur
    o Assurer le sauvetage et la réanimation en cas d’accident
    o Assurer la sécurité des nageurs en cas d’accident chimique ou technique.

    Mission 2
    o Participer à l’entretien du bassin.
    Activités :
    o Assurer la désinfection des plages et des pédiluves chaque jour
    o Nettoyer le fond de la piscine à l’aide de l’aspirateur chaque jour
    o 3 fois par jour, contrôler la température et les paramètres chimiques de l’eau.

    Mission 3
    o Assurer l’apprentissage de la natation.
    Activités :
    o Dispenser les stages de natation
    o Faire découvrir les bienfaits de l’eau aux enfants ainsi qu’aux adultes
    o Conseiller le public.

    PROFIL DE LA FONCTION

    Compétences spécifiques à la fonction :
    - Participer aux recyclages annuels du BSSA (obligatoire)
    - Maitriser les techniques de sauvetage et de réanimation
    - Savoir gérer le stress, les tensions et les conflits
    - Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues (esprit d’équipe)
    - Savoir être rigoureux et méthodique
    - Savoir écouter et analyser la demande d’un interlocuteur
    - Etre flexible (au niveau du temps et des priorités – prestations possibles en soirée et le Week-end)
    - Etre disponible, souriant, dynamique et autonome
    - Disposer d’une excellente condition physique, d’une bonne vue et d’une bonne ouïe
    - Avoir le sens de l’observation, faire preuve de vigilance et d’excellentes capacités de réaction

    MODALITES DE LA FONCTION

    CONDITIONS D’ACCES
    - Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
    - Etre titulaire du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA)
    - Etre titulaire du permis B

    MODALITES DU CONTRAT

    - Un contrat de travail à durée déterminée (3mois) pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée
    - Barèmes RGB : D2 (titulaire d’un CESI) ou D4 (titulaire d’un CESS)

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 31 janvier 2024 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du ou des diplômes :

    - soit par envoi recommandé à l’attention de Monsieur le Bourgmestre de la Ville d'Ath et Président de la Régie Communale Autonome, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    - soit en déposant l’ensemble des documents requis à l’accueil de l’Administration communale d’Ath, entre 8h et 12h ; 13h et 17h (du lundi au vendredi), rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

    - soit par mail à l’adresse suivante : directiondestalents@ath.be.

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ath: Fermeture des services administratifs ce mercredi 10 janvier après-midi

    Imprimer

    3043090791.5.jpegA l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de l’Autorité communale au personnel de la Ville et du CPAS, les services administratifs et sociaux des deux institutions ne seront pas ouverts au public ce mercredi 10 janvier après-midi.

    Certains documents peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via https://www.ath.be/e-guichet

  • Ath: Horaires des services communaux durant les fêtes

    Imprimer

    proxy.jpegDurant les fêtes de Noël et du Nouvel An, la plupart des services communaux sont fermés. Des permanences sont bien entendu prévues dans certains services.

    Services Accueil et Population - 068 68 10 60 

    Ils seront ouverts :

    Du mercredi 27 au vendredi 29 décembre 2023 de 8h à 12h. 

    Du mercredi 3 au vendredi 5 janvier 2024 de 8h à 12h. 

    Permanence les samedis 23 et 30 décembre 2023 de 10h à 12h.

    Service Etat civil - 068 68 10 70

    Uniquement sur Rendez-vous

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

    Services Techniques

    Ils assureront le ramassage des immondices et la propreté publique durant ces 2 semaines, à l’exception des lundi 25 décembre et 1er janvier.

    N’hésitez pas à  contacter via leur adresse mail info@ath.be et en cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter le 0476 94 60 86

  • Ath: A partir de ce lundi, le stationnement sera gratuit 2heures

    Imprimer

    327712854-thumb.2.jpgComme chaque année, le stationnement sera gratuit 2h durant les fêtes de fin d’année et la première semaine des soldes d’hiver.

    Il sera possible de bénéficier de ces 2h de stationnement gratuit entre le 18 décembre 2023 et le 5 janvier 2024 inclus, en encodant simplement sa plaque à l’horodateur.

    A partir du lundi 8 janvier, il sera toujours possible de bénéficier des 30 minutes gratuites habituelles. Cette possibilité sera également valable via l’application 4411.

  • Ath: Les Autorités communales ont été stupéfaites

    Imprimer

    IMG_6158_modifié.JPGLes Autorités communales ont été stupéfaites de découvrir au travers d’un reportage de la RTBF, que les habitants de Moulbaix, Villers-Notre-Dame et Ormeignies avaient potentiellement consommé de l’eau du robinet contaminée aux PFAS (produits chimiques persistants) entre octobre 2021 et mars 2023.
    Des interpellations ont immédiatement été adressées par la Ville d’Ath au Cabinet de la Ministre et à la SWDE, afin d’obtenir les informations les plus complètes possibles sur la situation et les risques éventuels encourus par nos habitants, de même que sur l’efficacité réelle des filtres à charbon placés pour remédier au problème.
    Les Autorités communales invitent les populations concernées à la plus grande prudence, et exigent des certitudes sanitaires concernant la consommation actuelle de l’eau, de même que la mise en place d’une étude scientifique auprès des populations concernées afin de connaitre l’ampleur de l'exposition aux PFAS, les risques encourus et les mesures qui doivent être prises pour les habitants concernés.

    Par mesure de précaution, l’utilisation de l’eau du robinet a été suspendue dans notre école communale d’Ormeignies qui a été approvisionnée en eau en bouteille.

  • Ath: Votez pour les mérites sportifs avant le 10 octobre

    Imprimer

    Capture d'écran 2023-10-03 163442.pngVotez pour les Mérites sportifs

    Le vote est limité à un par personne et sera clôturé le 10 octobre à minuit.

    Les bulletins de vote ne seront pas conservés ni utilisés à d'autres fins.

    La cérémonie des Mérites sportifs aura lieu le vendredi 13 octobre à 19h30 à la salle Georges Roland (rue Hennepin).

    Pour les candidats c'est ICI

    Votez ICI

  • Ath: Allez à la découverte des entreprises et des administrations de la cité des Géants

    Imprimer

    Capture.JPGDécouvrir les coulisses d’une entreprise, visiter des lieux inaccessibles, comprendre leur fonctionnement, connaître leur histoire, postuler pour un job, passer une journée en famille, voir des activités inconnues, … Toutes ces choses sont possibles grâce à la Journée Découverte Entreprises !

    download.jpgL'ABATTOIR DE LA VILLE D'ATH

    Abattre les clichés

    Il ne subsiste plus en Hainaut qu'un seul abattoir public et c'est dans la cité des Géants qu'il se situe. L’Abattoir communal d’Ath existe depuis 1958. Depuis, il ne cesse d’étonner par son innovation et sa dynamique auprès des filières locales.

    Démystifier l’abattoir, voilà le principal cheval de bataille de Frédéric Jonckers et de ses équipes lors de la Journée Découverte Entreprises. Lieu tantôt obscur, tantôt montré du doigt, un abattoir mérite une découverte. L’Abattoir communal d’Ath s’inscrit activement dans une dynamique de soutien des filières locales. L’abattoir propose des services d’abattages traditionnel et rituel des espèces bovines, porcines, ovines et chevalines. Les services sont accessibles aux entreprises du secteur agroalimentaire, aux bouchers, aux agriculteurs et aux particuliers. « Par des visites guidées, nous allons démontrer que le respect du bien-être animal, des bonnes pratiques d’hygiène, de la traçabilité des produits font partie de nos préoccupations majeures », souligne Frédéric Jonckers, responsable de l’Abattoir communal. « Nous valorisons les circuits courts. D’ailleurs, des représentants de boucherie à la ferme seront présents pour à la fois témoigner mais aussi pour proposer des dégustations. »

    De quoi faire tomber quelques préjugés…

    Où : Chemin des Peupliers 22 7800 Ath Belgique

    Quand : Dimanche 1er octobre

    logo-wapi-cowp-web.pngWAPI COWP

    Pour les éleveurs… et pour vous !

    Véritable modèle coopératif de circuit court, équitable et durable, Wapi Cowp donne la possibilité aux éleveurs d’avoir une meilleure valorisation de leur produit et une meilleure place dans la société.

    En 2022, huit agriculteurs se sont lancés dans un pari un peu fou. Ensemble, ils ont créé une coopérative, regroupant 27 éleveurs aujourd’hui, afin de construire un outil de travail pour tous les éleveurs souhaitant valoriser leurs bêtes sous forme de colis ou souhaitant simplement utiliser l’outil pour leur propre consommation de viande. « Reconnecter le citoyen avec le métier d'éleveur et de boucher est notre principal objectif », souligne Aurélien Holvoet, co-fondateur. « Cette JDE est une belle vitrine pour valoriser le circuit court de manière durable. Durant la journée, le public observera et réalisera toutes les étapes pour la découpe de la viande. »

    Ainsi, vous pourrez glisser votre œil curieux au cœur d’une salle de découpe grandeur nature et découvrir les machines nécessaires à la bonne réalisation de la découpe et des préparations de viande.

    Où : Chemin des peupliers 22 7800 Ath Belgique

    Quand : Dimanche 1er octobre

    download (1).jpgCPAS

    Une institution pour tous

    Le CPAS d’Ath est composé de 4 sites, à savoir la crèche Les Coccinelles, la crèche Les Nénuphars, la maison de repos La Roselle et son second site Les Primevères, et les services sociaux. 300 agents œuvrent pour vous !

    Pousser les citoyens à ouvrir les portes d’un CPAS afin d’expliquer les différents métiers qui y œuvrent et démystifier l’image du CPAS que de nombreux citoyens peuvent erronément encore avoir, tel est l’objectif louable des Responsables du CPAS. « Faire découvrir aux citoyens les multiples facettes du CPAS d’Ath, à savoir la petite enfance, les aînés, le guichet unique reprenant toutes les permanences pour tout public et les aides sociales, reste notre volonté », résume la Direction de l’institution.

    En plus des visites, les différents services du CPAS se tiennent à disposition. Ainsi, si vous désirez réaliser une simulation tarifaire concernant l’énergie, si vous avez des questions liées aux 18-24 ans ou aux mises à l‘emploi, ou encore si vous désirez connaître les animations et les soins prodigués en maison de repos, vous y trouverez toutes les réponses.

    Où : Boulevard de l'Hôpital 71 7800 Ath Belgique

    Quand : Dimanche 1er octobre

    download (2).jpgADMINISTRATION COMMUNALE D'ATH

    Créer la Ville d’Ath de demain

    Ath est une Ville de plus de 30.000 habitants, et dans le même temps, un berceau agricole par excellence. Elle est réputée pour son folklore et ses nombreuses festivités, ainsi que pour son cadre agréable et verdoyant lui valant de nom de « Capitale du Pays vert ».

    Pour assurer son équilibre, la cité des Géants peut compter sur le travail quotidien de ses services communaux qui œuvrent pour la rendre chaque jour plus belle, et également pour vous offrir un service transparent et de qualité.

    La JDE sera l’occasion de rencontrer les équipes en dehors des circonstances habituelles afin de découvrir la réelle ampleur de leur travail. De nombreux services de l’administration partageront avec vous leurs compétences. Vous découvrirez l’envers du décor et participerez des ateliers divertissants et en lien avec l’actualité communale.

    Il y en aura pour tous les goûts : sensibilisation à la mobilité douce, démonstrations du service technique, visites des précieuses archives (certains ouvrages sont vieux de 500 ans !) ou de certains locaux emblématiques, simulation de vote, jeu concours, …

    Enfin, la visite pourra se conclure sur une agréable note à un stand de boissons et de petite restauration.

    Plus d’infos dans le bulletin communal « la Vie Athoise » de septembre et sur le site internet de la Ville.

    Où : Rue de Pintamont 54 7800 Ath Belgique

    Quand : Dimanche 1er octobre

  • Ath: Les services communaux seront fermés le mercredi 27 septembre

    Imprimer

    proxy.jpegFermeture des services communaux le mercredi 27 septembre

    A l’occasion de la fête de la Communauté française, les services communaux seront fermés le mercredi 27 septembre 2023. 
    Si vous souhaitez leur laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située rue de Pintamont, ou via l’adresse info@ath.be Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce jeudi 28 septembre.  
    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via https://www.ath.be/e-guichet

     

  • Ath: Les tournées immondices du mercredi 27 septembre sont avancées

    Imprimer

    1079344860_4.2.3.jpgRemplacement des tournées immondices du mercredi 27 septembre

    Les tournées immondices du mercredi 27 septembre 2023 (Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles) sont avancées au mardi 26 septembre pour la collecte des cartons des commerçants

    Reportées au jeudi 28 septembre pour MAFFLE, ARBRE ET LANQUESAINT

  • Ath: Les Autorités Communales ont inauguré deux "PAV mégots" TCHAO MEGOT

    Imprimer

    DSC_0194.JPGIl a quelques jours, les autorités communales inauguraient deux "PAV mégots" TCHAO MEGOT sur la Grand-Place.

    Les mauvais réflexes ont malheureusement la vie dure. L’amoncellement de mégots un peu partout est un drame pour la propreté publique et un véritable fléau pour l’environnement.

    En effet, ces mégots terminent soit dans les avaloirs avec les conséquences bien connues ou, s’ils sont ramassés, ils sont considérés comme « tout-venant » et finissent incinérés.

    L’idée était de trouver un procédé circulaire pour dépolluer et recycler.

    DSC_0190.JPG« Avec son label, notre prestataire TCHAO MEGOT, nous propose une dépollution et un procédé de valorisation recyclage sans eau ni solvant toxique. Un bel exemple d’économie circulaire.

    Ainsi , la lutte contre les mégots abandonnés se poursuit et évolue.

    Après le déploiement de cendriers muraux, de nouvelles corbeilles avec cendrier intégré, la promotion des cendriers portables, la mise à disposition de « mégovotes » pour les events, les campagnes de sensibilisation, nous franchisons une étape supplémentaire en proposant cette solution de collecte pour les commerçants et les usagers de la Grand-Place et des rues avoisinantes.

    Ces deux PAV offrent une solution intéressante pour ce flux particulier" A expliqué Christophe Degand, Echevin de la Propreté et de la gestion des Déchets.

    DSC_0198.JPGCes deux PAV sont accessibles à toute personne collectant des mégots, notamment les commerces qui ont déjà installé des cendriers muraux. Ils servent aussi de cendrier ordinaire pour les fumeurs de passage.

    Echevin de la Propreté et de la gestion des Déchets de souligner « Les avantages sont multiples : Simplicité de ramassage pour les commerçants, facilité de vidage par nos services, souci de dépollution écologique et filière de recycle des fibres en produits isolants et acoustiques. Cette solution s’intègre parfaitement dans notre plan local de propreté et prend tout son sens dans notre démarche « commune zéro déchet ».