La stimulation cérébrale profonde peut être nécessaire et changer la vie de patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'autres troubles du mouvement.
La stimulation cérébrale profonde est le fait de délivrer un courant électrique dans la profondeur du cerveau. . "Ce genre de stimulation peut avoir lieu dans le cadre de la maladie de Parkinson, des troubles essentiels ou encore d'une maladie rare. Le courant électrique a pour but d’inhiber, de rééquilibrer les forces en présence pour que cet excès de mouvement disparaisse", explique le Pr. Raftopoulos,.
Toute personne qui a des mouvements anormaux qui ne peuvent plus être contrôlés par un traitement médical peut envisager ce traitement par stimulation cérébrale profonde
En général, tous les patients voient leur état s'améliorer d'au moins 50%. Pour certains, cette amélioration peut atteindre 80% voire plus, c'est un véritable phénomène de renaissance sociale pour nos patients", souligne le Pr. Raftopoulos.
Le Pr. Raftopoulos, est le chef du Service de neurochirurgie aux Cliniques universitaires St-Luc et professeur ordinaire de neurochirurgie à l'UCLouvain.
Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 11 avril à 14h30
Infos: 068/68.19.98 ou par courriel: utd@mcath.be
Prix pour non-abonnés : 7,50€
Commentaires