Le Musée de la Pierre de Maffle (Ath) présente jusqu’à fin septembre une exposition de sculptures représentant le tailleur de pierre. Le bronze de Constantin Meunier (1831-1905) est une œuvre de grande qualité artistique. La présentation de cette œuvre est accompagnée d’une évocation de la vie et des réalisations du peintre et sculpteur belge de la fin du 19e siècle. On connaît l’intérêt de Constantin Meunier pour le monde du travail, ses sculptures et peintures présentant les mineurs, les métallurgistes ou les travailleurs de la terre, au moment où l’on découvre les problèmes sociaux à la fin du 19e siècle.
Le sculpteur italien Guglielmo Pugi (1850-1913) travaille le marbre ou l’albâtre en taille directe. On admirera la précision de sa représentation du tailleur de pierre. Il est connu notamment pour ses œuvres religieuses ou son évocation de personnages féminins. Son œuvre de rayonnement international a été poursuivie par ses fils.
Richard Gilmont est un ancien tailleur de pierre. Il travaille le petit granit, la pierre bleue que l’on extrait à Soignies et qui a favorisé le développement des carrières de Maffle. Sa présentation du tailleur de pierre est plus didactique et fait découvrir les diverses tailles.
Cette exposition sera découverte jusqu’au 24 septembre au Musée de la Pierre de Maffle. Tout renseignement peut être obtenu à l’adresse mail musee.de.la.pierre@ath.be ou au numéro 068/681.331
Commentaires