Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: L'ASBL va mettre des jauges lors de ces journées à l'Académie

Imprimer

300799325_3199399890321705_1457552974280257869_n.jpgL’asbl Rénovation du Cortège d’Ath investit l’Académie dès le lundi précédent la Ducasse. Pour des essayages et des répétitions d’abord. Pour faire la fête ensuite. Mais elle veut que cela se déroule en toute sécurité !

L’asbl Rénovation du Cortège d’Ath gère la figuration lors du cortège du quatrième dimanche d’août. Cette gestion est divisée en plusieurs étapes : la sélection des figurants et la réalisation des différents costumes et accessoires. Ces deux étapes se rejoignent la semaine qui précède la Ducasse à l’Académie de Musique d’Ath. Si au début, les figurants seuls profitaient de ce moment, désormais, il s’agit d’un moment prisé par les Athois et les amoureux du folklore. « L’Académie » est devenue un lieu festif où il fait bon de se plonger dans l’ambiance « Ducasse ».

Ce succès grandissant chaque année ravit l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath qui y voit là une reconnaissance de son travail et de son implication dans le bon déroulement des festivités.

Mais ce succès a aussi son revers de la médaille. L’année dernière, la jauge maximale autorisée dans la cour de l’Académie a été largement dépassée lors du dernier jour des essayages et répétition, soit le jeudi. Si bien qu’à un moment donné, l’asbl a dû refuser des gens d’entrer sur le site pour des raisons de sécurité.

Heureusement, tout s’est bien passé et l’asbl a pu compter sur la compréhension des Athois.

Cette année, l’asbl a décidé d’anticiper cet éventuel dépassement de la jauge, estimée en bon père de famille et en collaboration avec les services communaux et les services de secours.

Concrètement, du lundi 21 au jeudi 24 août 2023, les portes de l’Académie ouvriront leurs portes à 17h. Une fois la jauge atteinte, il ne sera plus possible de rentrer sur le site. Sauf, évidemment, si une ou plusieurs personnes venaient à quitter l’enceinte de l’Académie, alors, automatiquement, des places se libèreraient.

L’asbl a aussi prévu dans cette jauge, les groupes qui répètent à l’extérieur de l’enceinte afin que les figurants puissent, eux aussi, profiter de l’ambiance particulière de l’endroit.

L’asbl n’a pas de doute que les Athoises et les Athois comprendront cette décision. Si la ferveur et le folklore sont évidemment importants lors de la Ducasse d’Ath, la sécurité doit l’être tout autant.

Commentaires