Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Attention, la circulation va être fermée à partir de ce lundi

    Imprimer

    proxy.jpgFermeture du chemin de la Plaquerie afin de poser un nouveau revêtement

    Afin de procéder procéder au renouvellement d’une partie du revêtement de la voirie, le tronçon du chemin de la Plaquerie compris entre les chemins Royal et de Maufrancs sera fermé à la circulation du lundi 16 au vendredi 20 janvier.

    Une déviation via les chemin Royal, chemin de Bleuets, chemin Tribouriau et chemin de Maufranc sera mise en place le temps des travaux.

  • Ath: Coralie Sculier remporte la vitrine des fêtes de fin d'année

    Imprimer

    GAGNANTE VITRINE ATHOISE 1.JPGDu 3 décembre au 2 janvier avait lieu un grand concours, dans la vitrine du café le Melchior sur la Grand-Place à Ath où étaient exposés de nombreux produits qui avaient été offerts par les commerçants.

    Le but de ce concours était de comptabiliser la somme totale des articles exposés et de totaliser la valeur de cette vitrine. Comme l’a souligné le président de l’ACAA, Nicolas Langhendries : « Avec la crise cela été plus compliqué. Malgré tout le concours a bien fonctionné même si pour les commerçants donner un cadeau n’a pas été évident avec des charges qui deviennent de plus en lourdes ».

    GAGNANTE VITRINE ATHOISE 3.jpgAu total, 40 commerçants avaient garni la vitrine pour une valeur de 1.580€. « Le but était que chaque participant fasse le tour des commerces participants pour estime cette vitrine. Au total, nous avons eu plus de 100 participants ». Le côté insolite de cette année c’est que c’est la fille de la gagnante de 2022 qui a remporté la vitrine. A deux euros près, Coralie Sculier a ainsi donné le montant de la vitrine. « Dès que j’ai appris qu’il y avait un concours via les médias, je me suis dit pourquoi pas participer. J’ai pris quelques photos de la vitrine et quand j’avais du temps libre j’allais faire le tour des 40 magasins participants. Cela m’a pris du temps et il a fallu plusieurs jours pour rassembler tous les prix. Cela n’a pas été toujours facile. Parfois, j’ai dû rentrer à l’intérieur du commerce participant pour me faire une idée plus précise. Quand j’ai reçu la bonne nouvelle quelques jours avant ce samedi, j’ai été très surprise et très contente ».

    Des cadeaux qui feront son bonheur mais qu’elle partagera aussi avec sa famille et ses amis.

    GAGNANTE VITRINE ATHOISE 2.JPGCette remise des prix vient clôturer les animations des fêtes de fin d’année et Nicolas Langhendries nous donne son sentiment sur les fêtes de fin d’année. « Suite à la crise, nous avons senti une baisse générale de fréquentation quand même sur Ath mais je crois que c’est pareil dans toutes les communes. Heureusement que le partenariat avec le privé a fonctionné sans quoi nous n’aurions pas eu grand-chose sur la Grand-Place. Nous pouvons nous féliciter de la parade de Noël qui aura été un grand succès malgré le froid. Il est à espérer que les mois à venir seront meilleurs pour les petits commerçants. Mais j’ai des craintes car les soldes ont du mal à démarrer du moins sur Ath ».

  • Ath: L'ACAA a pris la décision de mettre l'élection de Miss Ath en pause

    Imprimer

    IMG_1612.JPGAprès de nombreuses réunions l’association des commerçants , organisateur de Miss Ath, a pris la décision de mettre cette organisation en pause pour le moment.

    Une décision qui  été difficile à prendre pour le Président Nicolas Langhendries et ses membres comme il l’a souligné « En effet, avec le covid, notre ASBL a essuyé quelques difficultés financières et nous avons dû nous remettre en question sur les différents projets que nous menons sur l’année . C’est une dizaine d’activité que nous gérons, principalement dans le but de mettre nos commerces en valeur. Miss Ath était une organisation de prestige,  mais qui représentait un coût financier. »

    La suite sur le site de NORD-ECLAIR

  • Ath: Plongez dans l’univers incroyable de l’illustration jeunesse

    Imprimer

    téléchargement (1).jpgPlongez dans l’univers incroyable de l’illustration jeunesse !
    Loïc Gaume, Geoffrey Delinte, Rémy Benjamin, Léa Viana Ferreira et Noémie Favart vous présentent leurs approches uniques…

    À la ligne claire, à la gouache ou par ordinateur, le dessin se décline sous toutes ses formes et couleurs pour se mettre au service de l’imaginaire et du récit. Ce quatuor d’artistes offre aux petits et grands visiteurs des images qui se lisent de 1001 manières. Des histoires s’installent au Palace, construisez vos propres contes, dessinez et jouez avec les œuvres pour fabriquer de nouvelles aventures.
    D’un univers à un autre, le style particulier de chaque artiste vous fait voyager dans l’imaginaire des possibles.

    Loïc Gaume
    Loïc Gaume est auteur-illustrateur, graphiste. Libraire aussi. Au départ, il travaille le petit format à la plume et à l’encre. Du détail qu’il agrandit, il épure ensuite son dessin pour aller à l’essentiel. L’artiste développe un style sensible et efficace. Il signe son premier album jeunesse aux éditions Thierry Magnier. Contes au carré reçoit une mention spéciale dans la catégorie « Première œuvre » au Prix Bologna Ragazzi 2017. Loïc est remarqué par son trait appuyé et pourtant délicat. Parfois, le dessin devient symbole, alors il revêt une force de synthèse qui éveille l’imaginaire collectif et intime.

    Site internet de l'artiste

    Geoffrey Delinte
    Après avoir étudié la bande dessinée à Jemappes et Tournai, il se lance, parallèlement à la BD, dans le métier d’animateur bibliothécaire au Centre de Lecture Publique de Mont-de-l’Enclus. Désireux de toucher aux différentes facettes des métiers du livre, il fonde en 2016, avec son compagnon d’atelier Rémy Benjamin puis avec Valfret, la structure de microédition Kaput. Après quelques publications dans divers fanzines et dans la presse, il publie en 2020 son premier album aux éditions La Pastèque, La grande métamorphose de Théo, avec Marzena Sowa au scénario.

    Site internet de l'artiste

    Rémy Benjamin
    Rémy Benjamin est né d’un père marin norvégien et d’une mère américaine, chanteuse de folk. Adolescent, une grave maladie l’oblige à rester alité et enfermé pendant plusieurs mois. Durant sa convalescence qu’il passe dans une petite chambre d’Amsterdam chez ses grands-parents maternels, Rémy découvre la bande dessinée. Il décide alors de devenir auteur de BD et voyage à travers l’Europe pour proposer ses travaux aux journaux et éditeurs. Au début des années 2000, ses pas le conduisent en Belgique où il fonde la revue du Cheval de Quatre avec d’autres amis dessinateurs. Rémy Benjamin vit et travaille actuellement en Belgique.

    Prise de bec est une bande dessinée adressée aux 8-12 ans, réalisée par le duo Rémy Benjamin et Geoffrey Delinte. L’univers fin, détaillé et aux couleurs chatoyantes des deux illustrateurs amène le jeune lecteur à rire, à s’intéresser, mais aussi à se questionner et à aiguiser son sens critique.
    Site internet de l'artiste

    Léa Viana Ferreira
    Le travail de Léa Viana Ferreira est ancré dans la peinture avec des scènes détaillées, et part d’une envie de partager et de raconter des histoires. C’est le théâtre qui lui a donné le goût de la mise en scène, la narration, la poésie. Très jeune, les images et les mots deviennent ses terrains de jeux. Quand on plonge dans son univers vibrant et coloré, on s’enivre d’une nature luxuriante, un sujet de prédilection. L’auteure nous transporte dans des espaces débordants de végétaux flamboyants. Invitée au Palace, elle présente quelques planches issues de son premier album On joue à cache-cache ?, publié aux éditions CotCotCot et déjà sélectionné pour le DPictus unpublished book showcase 2020.

    Site internet de l'artiste

    Noémie Favart

    Noémie Favart est une illustratrice bruxelloise  formée dans les écoles d'art  de Saint-Luc et de La Cambre. Elle aime produire  des images colorées, expressives et pleines de motifs. Depuis toujours, elle est une grande fan du saint-patron des écoliers qui lui apportait des beaux livres dans sa tendre jeunesse. Pour l'exposition au Palace, Noémie présentera des planches originales de "Tibor et le monstre du désordre" ainsi que "Marcel et Odilon", parus chez Versant Sud Jeunesse.
    Site internet de l'artiste

    1.jpg

    La carte a été chaleureusement illustrée par Rémy Benjamin et Geoffrey Delinte, artistes invités pour l'exposition

    Infos pratiques

    l'exposition Illustration Jeunesse, à découvrir au Palace jusqu’au 11 mars 2023.  

    Lieu : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath
    Durée : Nouveaux horaires à partir de janvier: Le mardi de 14h à 18h - Du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h - Le samedi de 10h à 13h
    Ouvert à tous et c'est gratuit