Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Les travaux du projet de la liaison entre le Ravel et la gare débuteront ce lundi

Imprimer

ac5671e9-7af4-4b73-b229-ee979eb47981 (1).jpegLe projet de liaison entre le Ravel et la gare fait partie intégrante de la stratégie cyclable globale de la Ville d’Ath. Il vise à améliorer les connexions vélo entre le centre-ville et ses faubourgs.
 
Actuellement, depuis le Ravel, les deux points d’entrées principaux vers le centre-ville se font via le pont de Brantignies et la rue du Grand Pont, ce qui amène les cyclistes dans des endroits fortement chargés en trafic. Ils constituent des points conflictuels pour les vélos, surtout la rue du Grand Pont, l’entrée principale de tout le bassin du sud d’Ath, vers laquelle convergent les flux des chaussées de Mons (N56) et de Valencienne (N527).
 
La configuration de ce tronçon rend la mixité des usagers de la route très délicate.
 
Une autre connexion depuis le Ravel est possible via la passerelle « Lina », ancienne structure ferroviaire transformée en passerelle cyclo-piétonne qui fait la jonction entre le Boulevard du Château et le Quai des usines (Flaurea). Cette passerelle est actuellement sous-utilisée car elle débouche sur un parking non-aménagé pour les cyclistes et piétons. Par ailleurs, la réinsertion des cyclistes dans le trafic au niveau du carrefour est problématique.
 
C’est pour cette raison que des aménagements seront réalisés pour permettre aux usagers dits faibles de joindre plus facilement la gare à partir du parking et sa passerelle, d’autant que c’est également là qu’aboutira la dernière phase de la jonction cyclable entre Ormeignie et le cœur de la Ville.
 
Les travaux qui commenceront dans les prochains jours visent donc à créer un accès réservé pour les cyclistes et piétons depuis la passerelle et leur permettront de rejoindre la gare en toute sécurité.  
Ces travaux sont rendus possible grâce à l’appel à projet « Commune pilotes Wallonie Cyclable » (PIWACI) au travers duquel un subside de près de 270 000 € a été octroyé par la Région wallonne.
 
86235095-818a-45ff-93e4-36eeeaf96088.jpegLes travaux débuteront le 5 février et seront organisés en 4 phases dont les dates seront confirmées en fonction de la phase précédente. (voir plan)

Phase 1 :  parking et ½ du carrefour avec le boulevard du château.

Dates estimées : du 5 février au 22 mars
Cette phase vise à aménager l’ensemble du parking. Durant celle-ci, le stationnement ne sera plus possible, et la circulation sur le Pont d’Or sera interrompue les 19 et 20 février, ainsi que du 18 au 22 mars.
La circulation de la rue de Pintamont vers la rue du Grand-Pont reste possible.

Phase 2 : promenade Roi Baudouin et l’autre ½ du carrefour avec la rue du Grand Pont.

Dates estimées : du 25 mars au 18 juin. Cette phase ne débutera qu’après réouverture du Boulevard du Château.
Fermeture de la circulation de la rue de Pintamont vers la rue du Grand-Pont pendant une semaine (ou 2) qui sera précisée en temps utiles.
Pas d’impact sur la circulation automobile en autre temps

6cfd1f8c-41dc-4ae6-8002-f38bf039f05e.jpegPhase 3 : fermeture de la ½ du carrefour Place Léon Trulin.

Dates estimées : du 27 août au 30 septembre
Circulation fermée de la rue du Grand Pont et de la rue de la Station vers la rue Léon Trullin
Déviation via la rue des Frères Descamps

Phase 4 : fermeture de l’autre ½ du carrefour Place Léon Trullin.

Dates estimées : du 1er octobre au 25 octobre
Circulation fermée de la rue du Grand Pont vers la rue de la Station
Déviation via la rue de Pintamont et la rue des Frères Descamps

Commentaires